Alors que l’on pensait en avoir définitivement fini avec la peur du sourire du plombier à chaque mouvement, l’effet muffin et le nombril au vent, le jean taille basse signe un retour remarqué sur les podiums…
Est-ce vraiment une raison suffisante de craquer et de se remettre à porter le jean taille basse ? On décrypte pour vous cette nouvelle tendance.
Sommaire
Piqûre de rappel : comment portait-on le jean taille basse ?
Clé de voûte du look cool des années 2000, le jean taille basse a marqué toute une génération.
Dans notre tendre jeunesse, le jean taille basse se portait bien bas sur les hanches et associé à un tee-shirt assez court pour dévoiler un maximum de peau, mais toujours l’air de rien.
Ses plus grandes ambassadrices ont sans nul doute été Britney Spears, Paris Hilton ou encore, plus proche de nous, Lorie. Toutes ont élevé le jean taille basse au rang de must-have absolu, de pivot du style de la décennie 2000 – 2010.
Il fallait bien sûr avoir un ventre parfaitement plat et vraiment pas trop de poignées d’amour pour pouvoir se permettre d’être à la mode, une contrainte que l’on était bien heureuse de voir disparaître avec l’enterrement (que l’on a cru définitif) du jean low-rise.
Le jean taille basse 2.0 : qu’est-ce qui a changé ?
Si le jean taille basse est effectivement de retour parmi les tendances mode du moment, c’est sous une nouvelle forme et dans un tout autre style. On le porte en effet aujourd’hui de manière beaucoup plus cool, nettement moins sexy et provocante.
Preuve que le jean taille basse a parcouru un bout de chemin en 20 ans ? La coupe la plus plébiscitée par les fashionistas adeptes de la taille basse est le baggy, bien large et bien long, qu’elles portent de manière très décontractée, avec un simple top et des sneakers.
Il n’y a qu’à s’inspirer des looks de Bella Hadid, Emily Ratajkowski ou encore Camille Charrière pour comprendre que la coupe taille basse a bien changé !
Quelle morphologie pour un jean taille basse ?
Même si la manière de porter le jean taille basse à changé, on doit tout de même admettre que ce n’est toujours pas une coupe qui convient à toutes les morphologies.
En effet, pour bien porter le jean taille basse, l’idéal est d’être grande et fine, exactement comme à l’époque donc.
Les plus petites d’entre nous risquent d’être tassées car la taille basse a tendance à rétrécir les jambes, et celles qui ont des formes au niveau des hanches ne seront vraiment pas mises en valeur par la coupe taille basse.
Comment porter le jean taille basse cette année ?
Vous l’aurez compris, si le jean taille basse est de nouveau tendance, il faut tout de même veiller à quelques détails pour ne pas faire n’importe quoi. Nos conseils.
Quel jean taille basse choisir ?
Avant toute chose, on s’assure de choisir un modèle moderne. L’époque du slim étant franchement révolue, on privilégie les coupes plus larges : au minimum un jean droit et, au mieux, un vrai baggy.
Entre ces deux extrêmes on pense aussi au jean bootcut, très tendance également, au jean slouchy ou encore au jean boyfriend.
On n’hésite pas, en revanche, à faire revivre la fibre grunge du jean taille basse en optant pour une toile délavée voire usée, éventuellement assortie de quelques trous sur la jambe.
Avec quoi le porter ?
Pour être pile dans la tendance, on porte son jean taille basse avec un crop top, histoire de bien exposer son nombril, ou bien avec une bralette, un top particulièrement à la mode cette saison.
Les body moulants, plus ou moins travaillés, peuvent également fonctionner avec une taille basse, c’est même une excellente option pour un look plus habillé.
Enfin, si le combo taille basse + top court vous semble un peu trop audacieux (on vous comprend), optez pour un tee-shirt classique qui ne laissera apparaître qu’une fine bande de peau en bas du ventre.
Conseil pour les plus frileuses : ajouter une veste de tailleur à votre look, vous serez ainsi plus habillée et votre tenue semblera moins sexy.
Aux pieds, on mise sur des baskets pour un look street ou bien sur des escarpins pointus pour un look plus habillé et plus encore dans la tendance de l’esthétique Y2K.
Ce qu’il faut retenir :
Pour éviter tout écueil avec un jean taille basse :
- On évite cette coupe si on est petite et/ou ronde, on lui préfère un jean taille normale ou taille haute pour allonger la silhouette ;
- On veille à choisir un modèle assez large et décontracté pour dédramatiser la pièce ;
- On porte le jean taille basse avec un crop top pour un look pile dans la tendance du moment ;
- On n’hésite pas à ajouter un blazer pour assagir l’ensemble ou éventuellement à porter un tee-shirt de longueur classique pour ne pas montrer son nombril.