Très courant et assez anxiogène, le rêve de la perte des dents est, dans l’imaginaire collectif, toujours un mauvais présage : décès d’un proche à venir, annonce de maladie, angoisses… Les interprétations, bien qu’elles puissent varier en fonction des courants de pensée et des situations, ne sont jamais réjouissantes.
Mais faut-il vraiment les prendre au pied de la lettre ? Qu’en disent les psychanalystes ? Pourquoi rêve-t-on de perdre ses dents ? On s’est penchés sur la question pour vous aider à découvrir ce que signifie rêver de perdre ses dents.
Que symbolisent les dents ?
L’interprétation des rêves étant avant tout une affaire de symbolique, commençons par un tour rapide des symboles que l’on rattache habituellement aux dents.
D’abord elles sont un signe extérieur de bonne santé, de force, de vigueur, de richesse et d’hygiène : avoir des dents abîmées, tordues ou manquantes est, pour la société, un signe considéré comme négatif, raison pour laquelle les perdre, même en rêve, est très souvent source d’angoisse. On associe le plus souvent un sourire édenté ou gâté à la vieillesse ou à la maladie, tandis qu’un sourire avec de belles dents correspond à un canon de beauté très bien ancré aujourd’hui.
De plus, perdre ses dents est aussi associé au changement, plus ou moins voulu : la perte naturelle des dents de lait est l’un des premiers signes que l’on grandit, et on ne peut rien y faire ! Rêver de perdre ses dents peut donc aussi rappeler cette étape et être interprété en lien avec ce symbole.
Enfin, dans le langage et la culture populaire, les expressions en lien avec les dents sont nombreuses et rarement synonymes de douceur et de sérénité : “avoir une dent contre quelqu’un”, “avoir les dents longues”, “être armé jusqu’aux dents”… On soulignera aussi l’expression “croquer la vie à pleines dents”, dont la réciproque voudrait que sans dents, on ne puisse plus croquer la vie…
Rêver de perdre ses dents : les différents scenarii
Si Freud parlait de “rêve typique” en évoquant la perte des dents, c’est bien parce que c’est un scénario assez commun, que de très nombreuses personnes rencontrent au cours de leur vie nocturne, parfois même plusieurs fois au cours d’une vie.
Les dents peuvent, selon les scenarii, être arrachées par quelqu’un, peuvent tomber d’un coup sans raison, tomber parce qu’elles sont abîmées, être déchaussées par un coup ou par une chute, tomber petit à petit… Tout est possible ou presque !
Aussi, et bien que l’on interprète très souvent le fait de rêver de perdre ses dents comme un signal inconscient d’angoisse, d’anxiété, d’inquiétude et de fatigue, il faut toujours analyser son rêve en fonction de son propre scénario et de sa propre situation personnelle.
Rêver que l’on perd ses dents : ce qu’en disent les psychanalystes
En tant que mode d’expression privilégié de l’inconscient, les rêves ont tout de suite intéressé les psychanalystes, notamment S. Freud et C. Jung, dont les travaux influencent encore aujourd’hui la pratique de la psychanalyse et, plus largement, de la psychothérapie.
Voyons comment ces deux psychanalystes proposaient d’interpréter un rêve au cours duquel le rêveur perd ses dents.
Signification freudienne
Chez Freud, sans surprise, le fait de perdre ses dents est lié à la sexualité du rêveur. Selon lui, rêver de perdre ses dents signifie que l’on a le sentiment d’être réprimé dans sa vie sexuelle. Cette frustration peut entraîner de la honte voire un certain dégoût de soi, tout comme le ferait le fait de perdre ses dents dans la vraie vie.
Toujours d’après Freud, rêver de perdre ses dents peut aussi signifier que l’on est effrayé à l’idée d’un changement important en cours ou à venir. Le confort perdu (ou risquant d’être perdu à cette occasion) est source d’inquiétude voire d’anxiété. Dans la continuité de cette idée de perte, Freud considère que perdre ses dents en rêve peut indiquer la peur de perdre quelque chose d’important, un objet, une personne, une situation… A vous de voir selon ce que vous vivez au moment où vous faites ce rêve.
Signification jungienne
On retrouve chez Jung également la notion du changement et du renouveau. Pour lui, rêver que l’on perd ses dents révèle l’inconfort que représente le changement pour l’être humain, ce rêve peut être un signal qu’il faut prendre soin de soi pour faire face aux changements et en sortir grandi, de la même façon que perdre une dent de lait, même si c’est inconfortable, permet finalement de grandir et d’évoluer.
Et ailleurs ?
Il n’y a pas que la psychanalyse qui se soit penchée sur l’interprétation des rêves ! La majorité des traditions religieuses, monothéistes autant que polythéistes, ont élaboré leur propre système symbolique d’interprétation des rêves.
Dans la culture musulmane par exemple, les dents peuvent être associées à la richesse et à la longévité, mais aussi à l’avarice ou à la mauvaise humeur. De même, dans la tradition judéo-chrétienne, les dents sont associées au dernier rempart du palais et donc de la Parole, les perdre en rêve est donc signe qu’une parole sage est prête à être libérée.
Quoi qu’il en soit, c’est bien vos sensations et vos premières idées qui devront guider votre interprétation du rêve de perdre ses dents !