Comment se libérer de ses peurs

La peur est un sentiment si répandu que la plupart d’entre nous avons appris à vivre avec nos pensées limitantes. Et par là même, à fuir les situations inconfortables. Pourtant, se libérer de ses peurs est un mal nécessaire pour avancer librement

« Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. »

Nelson Mandela

Ensemble, voyons comment avoir du courage et s’affranchir de ses craintes pour booster notre confiance en soi et ne plus rien laisser nous freiner. 

Comprendre pour se libérer de ses peurs 

La peur est un handicap

Avant tout, il est important de rappeler que la peur est une émotion, qui se traduit par des ressentis physiques. Ce signal nous est envoyé par notre cerveau primaire pour nous alerter d’un danger. Et s’il est si intense, c’est pour avoir notre attention pleine et entière. 

Identifier nos pensées limitantes 

Avant d’envisager de se libérer de ses peurs, il faut les identifier. Savoir reconnaître les manifestations physiques, et en trouver l’origine. La peur est une émotion, et en tant que telle, elle est générée par nos pensées. Il est primordial de remonter le fil d’Ariane pour mettre le doigt sur les pensées limitantes qui provoquent notre peur. Elles peuvent en effet venir de l’environnement dans lequel on évolue, de notre éducation, de notre vécu ou encore de l’interprétation que l’on fait d’une situation. Prenons l’exemple d’une personne qui a peur de parler en public. Il n’y a pas de réel danger à s’exprimer devant un auditoire. Mais le fait de s’exposer peut entraîner des moqueries, et c’est cette peur de l’isolement social, du jugement des autres qui constitue la véritable peur et empêche de sortir de sa zone de confort. 

Comment se libérer de ses peurs inutiles 

La peur nous empêche d’évaluer une situation de façon objective. Imaginons une personne qui veut quitter son emploi pour changer de voie professionnelle. Elle aura peur que son projet n’aboutisse pas, peur de se retrouver sans revenu, de perdre sa maison, etc. Ce manque de confiance en soi crée des pensées limitantes qui empêchent la prise de décision. 

Or, la peur n’est utile que pour nous préserver des dangers immédiats. Comme lorsqu’on se retrouve au bord d’un précipice ou au cœur d’un accident. Il est important de différencier les craintes utiles de celles par anticipation pour pouvoir se libérer de ses peurs.  

Sortir de sa zone de confort

Se libérer de ses peurs

S’affranchir de ses peurs demande un effort, c’est certain. Il faut prendre confiance en soi pour sortir de sa zone de confort. Et après seulement, il sera possible d’affronter ses peurs pour s’en libérer. 

Prendre du recul

Savoir prendre du recul

Pour avoir une vision globale de ce qui nous effraie réellement, il faut décortiquer nos peurs. Imaginer le scénario du pire d’une situation effrayante, et prendre du recul afin de pouvoir analyser ce qui risque réellement d’arriver. 

Quelles sont les craintes d’un parent anxieux à l’idée que son ado ait une moto ? Qu’il ne soit pas prudent qu’il soit confronté à des conducteurs dangereux, qu’il ait un accident, qu’il soit blessé, voire pire. Pour se libérer de ses peurs, il faut faire un pas mental en arrière pour évaluer la situation dans son ensemble et ainsi apprécier les risques véritablement encourus. C’est à ce seul prix qu’il est possible de faire taire ses pensées limitantes et de prendre une décision éclairée. 

Avoir du courage et affronter ses peurs 

Avoir du courage et affronter ses peurs

Il existe trois réactions par défaut de notre mental aux signaux de peur : la paralysie (le statu quo, l’absence de prise de décision), la fuite (abandon du projet) ou la défense. Les deux premières ne sont d’aucune utilité pour qui veut se débarrasser de ce fardeau.

Une fois la situation analysée et disséquée, vous pouvez enfin vous y confronter, condition sine qua non pour se libérer de ses peurs. 

Pour avoir le courage de passer cette étape, vous pouvez transformer vos craintes en challenges. Évidemment, le dépassement de soi ne suffit pas à faire disparaître les peurs comme par magie. Mais en les déconstruisant et en les abordant étape par étape, vous parviendrez à les vaincre. Pour cela, vous devez accepter qu’il y ait des difficultés à chaque étape du processus. Mais avec de la confiance en soi, vous arriverez à la certitude que vous serez de taille à affronter ces difficultés quand elles se présenteront. Les exercices de visualisation sont une clé utile pour se libérer de ses peurs. Imaginez votre vie dans ce nouveau job. Votre fierté après avoir pris la parole en public. La joie et l’autonomie de l’ado motorisé. En affrontant vos peur, vous pourrez enfin vous affirmer devant les autres.

Comment se libérer de ses peurs et de ses phobies 

Se liberer de ses peurs et de ses phobies

Si vous souhaitez calmer sur l’instant les manifestations physiques de la peur (tremblements, boule au ventre, nœud dans la gorge, palpitations), faites appel à des exercices de respiration pour prendre du recul et retrouver à la fois votre confiance en soi et votre capacité à raisonner. Attention à ne pas confondre peurs et phobies. Pour ces dernières, il est important de se faire aider par des professionnels. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture