Comment se motiver pour faire du sport ?

Vous savez que faire du sport est bon pour votre santé et qu’il faudrait vous y mettre. Mais après une longue journée de boulot, vous arrivez à la maison et vous avez encore de nombreuses tâches à accomplir. Après ça, vous estimez qu’il est temps de vous reposer et on comprend tout à fait.

Où trouver le temps de faire une activité physique ? Que faire comme activité ? Comment se lancer ? Voici comment se motiver pour faire du sport.

Pourquoi faire du sport ?

Le sport a de nombreux avantages pour votre santé mais aussi votre bien-être.

Grâce à l’activité physique, vous êtes moins stressé et en meilleure forme. Vous gardez toujours un contrôle sur votre poids. Vous éliminez les masses grasses superflues. D’ailleurs, vous limitez les risques de diabète, de maladies cardio-vasculaires, etc.

En bref, aucun doute, le sport c’est bon pour vous. Vos enfants pratiquent une activité physique parce que vous savez que c’est important qu’ils se dépensent. Alors pourquoi pas vous ?

Vous accumulez les tâches quotidiennes, vous êtes fatigué nerveusement. Cela n’a rien de bon et n’est pas moins épuisant que de faire du sport. Au contraire, le sport provoque une bonne fatigue. Grâce à l’activité physique, vous dormez mieux, vous êtes bien plus apaisé.

Mais la question reste toujours la même, comment se motiver pour faire du sport ?

Comment se motiver pour faire du sport ?

La motivation est sans doute le plus dur à trouver. Vous avez toujours une bonne excuse pour ne pas vous mettre au sport. Mais si on arrêtait les réseaux sociaux et qu’on profitait de la petite demi-heure qu’il nous reste pour transpirer un peu ?

Certaines activités physiques peuvent se pratiquer partout et n’importe quand. Un temps de pause au travail, une soirée devant la télé, un petit moment au réveil. Toutes les occasions sont bonnes pour faire du sport.

Voici quelques conseils pour se motiver à faire du sport.

Choisir une activité que l’on aime

Le plaisir est primordial ! Si vous devez vous forcer à faire quelque chose que vous n’aimez pas, vous n’allez sans doute pas garder la motivation.

Bien sûr, au départ, c’est dur. L’activité vous plaît mais vous avez des courbatures, vous avez l’impression de souffrir. Mais ne vous inquiétez pas, cela passe vite. Rapidement, vous allez prendre le rythme des séances et celles-ci vont même devenir trop faciles. Après, c’est vous qui allez réclamer des courbatures !

Commencez en douceur pour éviter les maux trop importants tout de même. Il ne s’agit pas de courir le marathon dès la première séance. Alors trouvez une activité qui vous plaît, peu importe laquelle, elle est toujours bonne pour vous.

Trouver une raison de se mettre au sport

homme souraitn qui fait du sport

Pourquoi avez-vous choisi de faire du sport ? Vous ne vous êtes pas réveillé avec cette idée en tête. Cela fait un petit moment que vous y pensez.

  • Perdre du poids.
  • Se maintenir en forme.
  • Se remettre de sa grossesse.
  • Éliminer un peu de ventre.
  • Prendre de la masse musculaire.
  • Avoir un meilleur cardio.
  • Se remettre d’un problème de santé.

Vous avez sans doute un tas de bonnes raisons de vouloir vous remettre au sport. C’est ce “pourquoi” qui va vous aider à déterminer vos objectifs. Trouvez donc au moins une raison de commencer une activité physique.

Se fixer des objectifs réalistes

Les objectifs peuvent être multiples. Il est aussi intéressant d’avoir un ou deux objectifs à long terme et de prévoir divers petits buts à court terme.

Si vous devez attendre des mois pour voir votre réussite, vous allez perdre la motivation. Grâce aux objectifs à court terme, chaque palier franchi est une réussite, il vous donne envie d’aller plus loin. Vous êtes de plus en plus motivé.

Quelques exemples d’objectifs :

  • se préparer pour un 10 km ;
  • perdre 5 kilos ;
  • enchaîner une demi-heure d’activité sans temps d’arrêt ;
  • passer de la marche à la course ;
  • nager 1 km sans s’arrêter ;
  • soulever un certain poids sur tel ou tel exercice ;
  • tenir la séance de zumba en entier.

Il n’y a pas de règles. Tout dépend de vous et de vos envies. Ce qui compte c’est d’avoir des objectifs réalisables. Laissez-vous du temps pour atteindre votre but. Perdre 5 kilos en une semaine n’a rien de bon pour vous, en un mois, cela est déjà beaucoup plus raisonnable.

Faire un état des lieux de ses progrès

Voilà l’intérêt des objectifs à court terme. Franchissez les étapes petit à petit.

Il s’agit d’une perte de poids ? Pesez-vous une fois par semaine, cela suffit mais en perdant 1 kilo par ci, 600 grammes par là, vous allez rester motivé.

Vous vous êtes mis à la course à pied ? Challengez-vous toutes les 2 semaines sur un 5 km, sur 30 minutes, etc.

Chaque fois que vous allez constater des progrès, cela va vous donner envie de continuer.

Vous n’avez pas atteint l’objectif ? Rien de grave ! Revoyez votre projet. Peut-être que vous avez été trop exigeant avec vous-même. Peut-être que vous êtes sur une période un peu plus difficile au travail, à la maison, etc.

Ne vous découragez pas !

Se dégager du temps

C’est toujours le même problème, vous ne trouvez pas le temps ! Pourtant, vous avez 1h30 de pause le midi ? Pourquoi ne pas aller à la salle juste à côté de votre bureau ? De toute façon, vous mangiez déjà en 30 minutes devant votre téléphone. Alors pourquoi ne pas optimiser votre temps ?

Vous êtes devant la télé ? Faites un peu de stepper ou une séance de renforcement musculaire. Rien ne vous oblige à pratiquer avec du matériel.

Vous aimez courir ? Réveillez-vous une demi-heure plus tôt. On ne vous demande pas de faire des sorties d’une heure à chaque fois ou de faire du sport tous les jours !

En bref, il est possible d’avoir du temps. Il faut trouver le moment qui vous convient le mieux.

S’y mettre à plusieurs

femme qui font du sport ensemble

Votre voisine aussi aimerait se mettre au sport. Mais comme vous, elle cherche la motivation. Faites du sport à 2. Des horaires fixes, des jours qui ne changent pas. La pratique rentre dans vos habitudes et ça vous fait du bien.

Ce soir ce n’est pas vous qui gérez les enfants. C’est papa qui s’en occupe pendant que vous, vous faites votre marche rapide avec votre copine.

Faire appel à un coach

C’est vraiment trop difficile pour vous de vous motiver seul ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif ?

Malgré une envie de rester assis, là, sur votre canapé, vous allez faire l’effort de vous lever. Votre coach est là et il vous attend !

Vous pouvez faire appel à lui au moins pour commencer. Il vous conseillera sur les activités à pratiquer, les postures à tenir. Vous pourrez même profiter de quelques conseils diététiques. 

Conclusion

La motivation n’est jamais loin, il faut la provoquer un peu. Prenez le temps de vous poser des questions sur vous, vos envies, vos besoins.

Prenez soin de vous à travers la pratique d’une activité physique. Vous serez plus disponible à la maison et au travail, grâce à un certain bien-être.

Vous savez donc comment vous motiver pour faire du sport, foncez !

A ne pas manquer

Continuer la lecture