Comment s’habiller pour un entretien ? Conseils femme

Souvent synonyme de stress intense, l’entretien d’embauche est aussi, très souvent, source de questionnements sans fin sur le bon look à adopter : tailleur obligatoire ? Peut-on être sans talons ? Quels accessoires choisir ? Que porter pour faire sérieux mais pas trop ? Comment savoir quel est le dress code attendu ?

Nos réponses à ces questions et bien d’autres pour vous aider à choisir comment s’habiller pour un entretien d’embauche !

Les règles d’or pour choisir sa tenue d’entretien d’embauche

S’il existe de très nombreuses options pour créer un look d’entretien d’embauche, il est quelques règles d’or qu’il faut veiller à respecter pour éviter de commettre un fashion faux-pas qui pourrait, en plus, s’avérer fatal pour votre carrière.

Rien de bien compliqué, un simple mélange de bon sens et de dosage, voyez plutôt.

A chaque secteur son dress code

La première règle d’or, assez évidente on en convient, est qu’il existe un dress code par secteur professionnel, ou presque. Les choses sont évidemment plus nuancées que cette bête tautologie, mais toujours est-il qu’on ne s’habillera pas de la même façon pour un entretien d’embauche dans une agence d’assurance traditionnelle que pour un entretien chez leurs concurrents dans une start-up 100 % digitale.

Nous vous conseillons donc d’étudier un peu la question en amont afin de vous faire une idée des choses qui se font et de celles qui ne se font pas dans votre future entreprise.

On en profite pour glisser que le même constat s’applique au poste visé : on n’attend pas toujours le même look pour un employé en magasin que pour un au siège par exemple, pensez donc à vérifier aussi cette question.

L’astuce pour avoir des éléments de réflexion concernant le dress code de votre entreprise ? Aller espionner leur site internet et les profils LinkedIn de leurs employés, c’est une excellente manière de trouver toutes les informations que vous recherchez.

Élégance plutôt qu’originalité

femme élégante pour un entretien

Bien qu’il est important de porter une tenue qui vous ressemble et qui vous aidera à sortir du lot, mieux vaut toujours privilégier l’élégance et la sobriété à l’originalité. En effet, si une petite touche d’audace est la bienvenue, gare à ne pas en faire trop !

En d’autres termes, on dit oui à un chemisier à motifs marguerites, mais non à un combo jupe imprimé chatons + tee-shirt à pois + veste à rayures !

Notez par ailleurs que la même règle s’applique aux pièces qui pourraient faire vulgaire : mini-jupe, décolleté et autres dos-nus sont à éviter pour un entretien d’embauche.

Confort plutôt que déguisement

Dernière règle d’or d’un look réussi pour un entretien d’embauche : une tenue qui vous ressemble ! Même s’il faut éviter les choses trop originales, il faut tout de même garder en tête que vous devez vous sentir à l’aise et porter un look dans lequel vous vous sentirez bien. Rien de pire que de passer votre temps à arranger votre tenue parce que vous n’êtes pas bien, mieux vaut consacrer toute votre attention à l’entretien !

Quelles couleurs privilégier pour un entretien d’embauche ?

tenue de couleur pour un entretien

De manière générale, mieux vaut privilégier les couleurs neutres et déjà bien implantées dans le monde du travail. Aussi, les looks à base de bleu marine, de noir, de gris, de beige, de blanc, etc. sont souvent d’excellentes options.

Néanmoins, n’hésitez pas à ajouter une note de fraîcheur à un ensemble ultra-sobre avec, par exemple, un chemisier vert d’eau, lilas ou encore rose poudré plutôt qu’une version blanche (même si on n’a rien contre le chemisier blanc qui est une valeur sûre).

Ensuite, toujours selon le secteur d’activité dans lequel vous postulez, vos goûts, etc., vous pouvez aussi oser un peu plus de couleur, mais toujours sur des pièces classiques et élégantes. Par exemple, on adore l’idée d’un tailleur pantalon bleu roi, d’une robe droite vert forêt ou encore d’une jupe crayon orange pour un entretien d’embauche en été.

Faites-aussi attention à l’association des couleurs de vos vêtements pour éviter les fausses notes!

Quels accessoires pour un entretien ?

Comme pour le reste de la tenue, on vous conseille de privilégier les accessoires sobres et élégants pour un entretien d’embauche. Un joli sac en cuir et quelques bijoux bien choisis seront amplement suffisants.

Aux pieds, on opte pour une chaussure qui correspond au poste visé (pas de baskets chez les banquiers !) et dans laquelle on est à l’aise. Notez que la derbie vernie et le mocassin en cuir sont d’excellentes options pour celles qui ne sont pas fans de talons.

Les erreurs à éviter pour un look d’entretien d’embauche réussi

  • Un look qui ne vous ressemble pas et dans lequel vous n’êtes pas à l’aise
  • Une tenue « too much»
  • Une tenue qui ne correspond pas aux codes traditionnels de votre secteur d’activité
  • Des accessoires ou un look trop originaux

A ne pas manquer

Continuer la lecture