Comment s’habiller pour un enterrement ?

Si les questions vestimentaires sont le cadet de vos soucis en période de deuil et d’autant plus à la veille d’un enterrement, elles sont pourtant incontournables et vous devrez nécessairement, à un moment ou à un autre, vous demander comment s’habiller pour un enterrement.

Entre règles de bienséance, personnalité du défunt, type de cérémonie et style personnel, il peut parfois être difficile de s’y retrouver et de faire un choix approprié à une telle occasion.

Retrouvez nos conseils pour éviter les faux-pas et honorer la mémoire du défunt avec une tenue d’enterrement adaptée.

Les règles de base pour une tenue d’enterrement appropriée

Commençons par rappeler (ou vous faire découvrir !) les règles de base pour une tenue d’enterrement appropriée : couleurs, style, types de vêtements… Voici un petit guide pour vous aider à choisir les bonnes pièces.

Toujours opter pour la simplicité et l’élégance

La première règle que nous vous conseillons de garder en tête lorsque vous réfléchirez à comment s’habiller pour un enterrement est de toujours opter pour la sobriété et l’élégance.

L’idée n’est pas nécessairement de porter une tenue très formelle comme un tailleur jupe ou une robe droite par exemple, sauf si la famille du défunt l’a expressément demandé, mais plutôt de privilégier les tenues sobres et élégantes, qui n’attirent pas l’attention et qui ne font pas décontracté. Votre tenue doit être sobre et respectueuse, plutôt élégante mais sans être trop habillée : il ne s’agit pas de briller lors d’une cérémonie festive.

En outre, on vous conseille aussi de penser à l’aspect pratique de votre tenue d’enterrement ; d’abord car ce moment est assez difficile comme ça et qu’il est inutile de se rajouter de l’inconfort, ensuite parce qu’un jour d’inhumation est souvent une longue journée.

Choisir des couleurs foncées et/ou neutres

Sur ce point, rien de surprenant : les couleurs foncées comme le noir, le gris anthracite et le bleu marine sont évidemment à privilégier si vous devez vous rendre à des obsèques.

Toutefois, vous n’êtes pas obligée d’être vêtue de noir de la tête aux pieds, vous pouvez apporter un peu de lumière à votre tenue grâce à une couleur claire neutre : une chemise blanche, un trench beige, un blazer gris clair… L’essentiel est de rester sobre et digne.

Enfin, et seulement si vous connaissiez assez bien le défunt et sa famille et que vous êtes sûre que cela ne sera pas mal interprété, vous pouvez vous permettre une touche de couleur plus vive avec du rouge ou encore du violet, qui sont deux couleurs qui symbolisent également le deuil.

Honorer la mémoire du défunt

Quelle qu’ait été votre relation au défunt enfin, veillez à choisir une tenue qui honorera sa mémoire : personnalité, origine, religion, vœux de la famille… De nombreux critères influencent le dress code d’un enterrement, pensez donc à vous renseigner avant la cérémonie.

Quelques exemples de tenues d’enterrement femme

tenues d’enterrement femme

Voici tout de suite quelques idées de tenues d’enterrement femme qui pourront convenir dans la plupart des cas. Que vous soyez plutôt robe, jupe ou pantalon, vous devriez trouver de quoi vous inspirer ci-après.

Si vous souhaitez porter une robe…

Si vous souhaitez porter une robe pour des funérailles, assurez-vous de choisir une coupe sobre et pas trop courte. La robe droite, la robe trapèze ou encore la robe patineuse sont de très bonnes options. Privilégiez des coloris sobres et foncés et évitez les motifs, à moins qu’ils ne soient classiques et discrets. Si la robe gris foncé à motifs Prince-de-Galles est tout à fait adaptée pour un enterrement, une robe à imprimé léopard l’est beaucoup moins !

On vous conseille d’éviter les robes fourreau, bustier et autres coupes mini qui sont trop glamour pour un enterrement.

Veillez à ajouter une veste ou un manteau à votre robe et une paire de chaussures assez habillée comme des escarpins, des bottines ou encore des mocassins.

Si vous préférez un pantalon…

Dans le cas où vous préféreriez porter un pantalon, optez pour un pantalon classique et élégant, par exemple un pantalon droit de tailleur, un pantalon palazzo ou encore un pantalon 7/8e. Là encore, il vaut mieux se limiter aux coloris foncés et classiques et aux motifs très discrets.

Concernant le jean, il est généralement bien accepté s’il est choisi noir et sobre (pas de déchirure, de toile délavée ou de broderies) mais peut poser problème. En cas de doute, mieux vaut s’en tenir à un classique pantalon noir.

Les faux-pas à éviter absolument pour un enterrement

Terminons avec quelques faux-pas à éviter absolument pour être bien habillée pour un enterrement :

  • Une tenue décontractée : jogging, jean troué, robe de plage…
  • Une tenue qui ne répond pas au dress code demandé
  • Une tenue trop habillée : robe très sophistiquée, maquillage prononcé, très hauts talons, etc.

A ne pas manquer

Continuer la lecture