Oyez, oyez, un nouveau mot est né !
Voici un nouveau mot à ajouter à votre vocabulaire : simp, un terme issu de l’anglais, principalement utilisé par les adolescents et jeunes adultes sur l’un des réseaux les plus tendances du moment : TikTok.
Vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris ce qu’il voulait dire ni comment l’utiliser correctement ? Vous êtes au bon endroit, voici la définition de simp, ce terme à la mode sur TikTok.
Sommaire
TikTok : l’incubateur à futures tendances
TikTok est une véritable caverne d’Ali Baba des tendances vestimentaires à venir (on y a notamment vu (re)naître la tendance du 2YK), mais pas que puisque c’est également sur ce réseau que débutent de très nombreux défis viraux, à l’image de “l’Infinity challenge” pour n’en citer qu’un.
Les courtes vidéos mises en ligne par ses utilisateurs sont aussi l’occasion de découvrir les tendances de demain en termes de vocabulaire et expressions à la mode, la preuve avec les dernières nouveautés, “simp” ou “simp nation”.
D’abord assez discrète, l’utilisation du terme s’est répandue comme une traînée de poudre si bien qu’aujourd’hui, tous les ados emploient l’expression, qu’ils soient anglophones ou non.
Simp : origines et définition
Comme souvent quand il est question de mots ou expressions directement issus d’Internet, il est difficile de trouver une définition simple qui fasse consensus, et, clairement, simp ne fait pas exception !
On a compilé pour vous différentes pistes afin de vous proposer une définition de simp aussi claire que possible.
Les origines de simp
Si l’on en croit le site Inside Hook et plus précisément sa rubrique Youthsplaning (qui regorge de définitions bien utiles, il faut le reconnaître !), le mot “simp” serait utilisé depuis le XXe siècle dans les pays anglophones comme une abréviation de “simpleton”, qui signifie “simplet”. Le terme n’est donc pas tout à fait un néologisme.
Plusieurs chanteurs ont également utilisé simp dans leurs textes au cours des années 2000, si bien qu’une première définition a été ajoutée au célèbre Urban Dictionnary dès 2005. La définition en question était :
“A guy who tags along with hot girls because he thinks it will get him laid”
soit quelque chose comme “Un homme qui traîne avec des filles sexy parce qu’il pense que ça lui permettra de coucher avec”.
Le sens a donc déjà beaucoup évolué depuis le XXe siècle, et ce n’est que le début.
Que veut dire simp aujourd’hui ?
Aujourd’hui, et toujours d’après l’Urban Dictionnary, qui fait autorité en matière d’argot, la définition de simp est la suivante (notre traduction tout au moins) :
- Un homme qui se met dans une position servile / soumise aux femmes dans l’espoir de les conquérir, sans que les femmes ne proposent quoi que ce soit en retour
- Un homme qui accorde trop de valeur à un femme pour aucune raison particulière
- Un homme qui se vante d’être galant dans l’espoir que cela lui permette d’avoir des relations sexuelles avec une femme
- Un looser incapable de draguer hormis en déroulant le tapis rouge pour toutes les femmes qu’il rencontre
Il ressort de ces définitions que le terme “simp” ressemble fort à une critique ouverte du “nice guy”, celui qui pense qu’être gentil avec une femme lui permettra d’avoir des relations avec elle, comme si être sympa devait être récompensé et que les femmes, de manière générale, devraient quoi que ce soit aux hommes qui ne sont pas désagréables.
Ceci dit, les usages actuels du terme ne vont pas exactement dans le sens de cette définition.
On rencontre en effet plutôt l’expression simp utilisée par des hommes pour se moquer d’autres hommes qui accordent de l’attention ou sont gentils avec les femmes sans qu’elles ne lui offrent de faveurs sexuelles en retour. En d’autres termes, on l’utilise plutôt pour souligner qu’un homme serait soumis à une ou plusieurs femmes sans jamais coucher avec en échange, ce qui sous-entend qu’en effet, les femmes devraient récompenser la gentillesse des hommes envers elles avec du sexe.
Une expression incroyablement misogyne donc, et ce n’est pas tout.
Simp : une expression récupérée par les masculinistes
Déjà franchement misogyne dans son utilisation classique, simp est aussi entré dans le vocabulaire des groupes masculinistes, qui prétendent que “les hommes souffrent d’une crise identitaire parce que les femmes en général, et les féministes en particulier, dominent la société et ses institutions”, une définition de F. Dupuis-Déri issue de son article « Le « masculinisme » : une histoire politique du mot (en anglais et en français).», publié en 2009. Dans ce cadre idéologique, le terme simp est utilisé pour dénigrer tout homme qui chercherait une quelconque validation de la part des femmes ou, plus concrètement, tout homme qui considère que la femme est l’égal de l’homme et qui respecte la gente féminine.
Mel Magazine s’en est d’ailleurs fait plusieurs fois l’écho, en pointant par exemple certains posts du groupe MGTW (Men Going Their Own Way), une mouvance masculiniste qui prône le célibat comme le meilleur moyen de lutter contre la perte de liberté et d’individualité que les relations amoureuses et l’engagement leur imposent. Fun.