« Notre zone de confort est un bel endroit, mais rien n’y pousse » Elisabeth Kübler Ross
Vous avez la sensation de stagner dans votre quotidien ? Vos désirs sont freinés par vos peurs ? Cela veut dire qu’il est temps pour vous de passer à l’action. De quitter le cocon rassurant de vos habitudes. De balayer votre manque de confiance et de vous lancer. Voyager seul. e ? Changer de job ? Faire des rencontres ? Peu importe ! Sortir de sa zone de confort : aujourd’hui, on vous dit comment faire.
Sommaire
Identifier sa zone de confort
La zone de confort : définition
La zone de confort, c’est la zone de votre vie où vous vous sentez à l’aise. La zone de votre vie où vous évoluez librement et sans effort.
C’est l’ensemble de vos comportements, de vos habitudes et des routines qui créent pour vous un environnement rassurant. Nul besoin de croire en soi, les choses se font d’elles-mêmes et sans effort.
Pour autant, cet environnement n’est pas satisfaisant. Vous ne vous y épanouissez pas. Ou plus.
Un job que vous faites avec aisance, mais qui ne vous challenge plus ? Une relation de couple dans laquelle vous ne vibrez plus ? La même destination de vacances chaque année ? Il est temps de passer à l’action !
Quitter sa zone de confort, oui, mais laquelle ? ?
Vous avez sans doute déjà croisé des gens qui vivaient selon vous des choses incroyables. Vous les avez peut-être jugés chanceux. Ou même audacieux. Vous vous dites qu’il n’ont aucun problème de manque de confiance …
Mais ça peut être votre cas, à vous aussi ! Pour sortir de sa zone de confort, il faut tout d’abord l’identifier.
Explorez vos pensées, et ces choses que vous voudriez faire, mais pour lesquelles vous trouvez toujours une raison d’abandonner. Ces rêves et ces ambitions dont vous vous privez par peur. Peur de l’échec, peur du changement, peur du jugement ?
Comment quitter sa zone de confort ?
Passer à l’action, pas à pas
« Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser » Abbé Pierre
On ne parle pas ici de sauter dans le grand bain sans avoir d’abord appris à nager !
Pensez aux enfants qui commencent à marcher et n’ayez pas peur de penser petit. Une action minime demande peu d’effort, mais elle amorce le processus de changement.
Ensuite, c’est un véritable cercle vertueux qui se met en place ! Adieu manque de confiance, bonjour espoir et motivation !
Il sera alors facile de croire en soi et d’accomplir les autres pas, un à un.
Élargir son champ des possibles pour quitter sa zone de confort
Pour s’ouvrir à de nouvelles possibilités, rien de tel que de faire de nouvelles rencontres. Cela élargira votre vision du monde et vos horizons.
Vous y trouverez des armes contre le manque de confiance, l’inaction et le statu quo. Croire en soi est plus aisé quand on est entouré de personnes inspirantes et motivées !
Entendons-nous bien : chacun a sa propre zone de confort ! Même celles et ceux pour qui tout semble n’être qu’aventure et frissons ! Mais côtoyer celles et ceux pour qui ce que vous rêvez de faire est facile sera si encourageant !
Arrêter d’attendre pour passer à l’action
Par manque de confiance, on est tenté d’attendre pour sortir de sa zone de confort. Attendre la motivation, attendre les conditions idéales pour agir à la perfection. Et on procrastine tant que tout n’est pas idéal, convaincu. e. s que c’est la chose la plus raisonnable à faire.
Mais en réalité, c’est l’action qui entraîne la motivation. Et non l’inverse…
Quant aux circonstances idéales… seront-elles un jour réunies ? Si vous attendez que vos enfants soient grands pour voyager, vous aurez peut-être d’autres contraintes quand ce moment sera venu.
La quête de perfection est bien souvent une excuse déguisée pour ne pas passer à l’action.
Manque de confiance : ne pas avoir peur de sa peur
Si c’est la peur qui vous freine, ne vous alarmez pas. C’est humain ! Mais avez-vous déjà essayé de l’accepter et de faire avec ?
Faire l’effort de croire en soi et de vous affirmer permet d’amorcer le processus de changement.
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque
Au fur et à mesure de vos petites avancées, vous ferez reculer votre manque de confiance. Et chaque point de confiance gagné, c’est un point de peur en moins !
Quitter sa zone de confort, et après ?
Chaque fois que vous sortirez de votre zone de confort, vous vivrez de nouvelles expériences.
Vous traverserez la zone de peur pour atteindre celle de l’apprentissage et enfin, le Graal : la zone de croissance !
Vous viendrez à bout des écueils qui vous empêchaient jusque là d’être une meilleure version de vous-même !