Top 8 des meilleures raisons de faire du sport avec un coach sportif

Vous êtes en pleine hésitation. Il faut dire que se mettre au sport seul n’est pas si facile. Et si vous faisiez appel à un coach sportif ?

Certes, cela a un coût, mais n’est-il pas ce qu’il vous faut pour avoir des séances adaptées ? Allez-vous garder la motivation sans aide ? Êtes-vous sûr de progresser avec vos propres entraînements ?

Voici notre top 8 des meilleures raisons de faire du sport avec un coach sportif.

Une motivation sans faille

Vous n’aviez pas très envie d’aller à la salle aujourd’hui, mais vous savez que votre coach vous attend. Or de question de l’appeler pour le décommander à la dernière minute alors que vous avez juste la flemme.

Sur place, votre mentor trouve les mots justes pour vous rebooster. Il vous donne l’envie de pratiquer.

Il est tout simplement là pour vous guider et vous rappeler vos objectifs. Même si vous savez toute l’importance de pratiquer une activité physique, il est parfois difficile de trouver la motivation.

Un programme adapté à vos besoins

Lors de la première séance vous n’avez sans doute que très peu pratiqué, voire pas du tout. Il faut dire que la discussion était longue.

  • Pourquoi avoir fait appel à un coach ?
  • Qu’attendez-vous de lui ?
  • Quelles sont vos mensurations ?
  • Quel est votre objectif ?
  • Combien d’entraînements souhaitez-vous faire ?
  • Que mangez-vous au cours d’une journée type ?

Bref, le coach est là pour passer en revue tout ce qui vous concerne. C’est ainsi qu’il sait quel type de programme vous convient. Il prépare des séances adaptées à vous et uniquement vous.

Seul, il est difficile d’établir son propre programme, surtout lorsque l’on débute. Quels exercices faire ? Quelle charge supporter ? Comment organiser sa séance ?

Le coach sportif est formé pour cela et devine rapidement au cours de la discussion ce qui est fait pour vous ou non.

Une pratique en toute sécurité

Chaque mouvement demande une position précise pour ne pas se blesser. Alors qu’ici il faut garder le dos droit, là, il doit être légèrement cambré. Sur ce mouvement vos pieds sont écartés à largeur d’épaules mais sur celui-là ils sont plus serrés.

Bref, chaque mouvement a sa spécificité et lorsque l’on débute, bien souvent, on se place mal. Le risque est alors de développer des douleurs chroniques et de se blesser.

Le coach sportif est là pour vous corriger et vous montrer les bons gestes.

Par ailleurs, sa séance est adaptée à votre niveau. Le coach vous rappelle que vous surcharger n’est pas une solution. À l’inverse, même si l’entraînement vous paraît difficile, vous pouvez aller jusqu’au bout.

Des progrès visibles

S’entraîner c’est progresser, stagner, puis progresser encore, etc. Si la période de stagnation dure trop longtemps, c’est peut-être que vous avez besoin d’aide.

  • Votre poids ne diminue pas depuis plusieurs semaines.
  • Malgré toute votre bonne volonté, vous n’arrivez plus à augmenter les charges.
  • Vous n’arrivez pas à muscler telle ou telle zone.
  • Vous ne prenez pas de poids.
  • Vous avez l’impression de régresser.

Le coach sportif peut revoir avec vous vos séances d’entraînements et vous donner les conseils nécessaires pour progresser.

Il passe son temps à réadapter ses séances au fur et à mesure de vos progrès et vous permet ainsi de toujours progresser. C’est pourquoi avec lui, vous ne stagnez pas. Sinon, c’est que vous avez atteint votre objectif. Alors, vous souhaitez de nouvelles choses ou bien vous en avez fini avec les conseils du coach.

Un besoin d’être encadré

coach sportif qui motive un eleve

Un coach sportif possède un carnet de relations important : ostéopathe, kiné, diététicienne, etc.

Grâce à lui, vous pouvez aussi être suivi sur le plan alimentaire et médical. Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids ou prendre de la masse, les conseils d’une nutritionniste sont les bienvenus. Si vous souffrez de douleurs chroniques, le coach vous demandera certainement de faire un tour chez un professionnel de santé.

C’est aussi un moyen pour lui d’adapter ses séances à votre maladie et/ou douleur.

Bien qu’il ne soit ni médecin, ni diététicien, le coach sportif peut vous conseiller. Il vous évite des douleurs post-entraînement et vous dissuade d’aller au fast-food. Vous pouvez lui confier vos entorses alimentaires. Il aura sans doute une astuce pour que cela ne se reproduise plus.

Une envie de devenir autonome

Vous aimeriez apprendre à faire du sport seul. Peu importe où vous êtes et le moment de la journée, vous pourriez faire une séance sans prendre le risque de vous blesser.

Grâce aux séances avec le coach, vous connaissez les mouvements. Par ailleurs, il vous montre des perspectives d’évolution dans vos entraînements. Vous apprenez à créer vos propres séances finalement.

Et bien sûr, si un jour vous n’êtes pas certain de la qualité de vos séances, vous pouvez de nouveau faire appel à un coach.

Une préparation spécifique

Vous préparez un évènement pour les mois à venir :

  • un semi-marathon ;
  • une compétition de bodybuilding ;
  • un tournoi de votre sport.

Bref, il faut que vous soyez prêt pour cet évènement. Le coach sportif peut vous proposer des séances spécifiques, adaptées à votre activité physique.

Que vous ayez besoin de travailler la puissance, l’endurance, la force, la rapidité ou encore des mouvements spécifiques, le coach vous suit.

Une flexibilité importante

C’est tout l’avantage de prendre un coach sportif. Vous pouvez aussi bien vous donner rendez-vous à la salle de fitness, tout comme il peut se déplacer chez vous, à votre bureau, etc.

Le coach sportif a des horaires très flexibles et peut venir jusqu’à vous. Vous n’avez donc plus d’excuses et trouverez toujours du temps pour une petite séance de sport !

Conclusion

Engager un coach sportif, c’est donc s’assurer de s’entraîner sérieusement et en toute sécurité. Il vous met sur la bonne voie pour que vous soyez capable de poursuivre votre activité physique sans lui.

Notre top 8 des meilleures raisons de faire du sport avec un coach sportif vous a convaincu ? Alors quand est-ce que vous commencez ?

A ne pas manquer

Continuer la lecture