Faire du sport tous les jours : est-ce vraiment utile ?

Vous aviez sans doute une bonne raison de débuter une activité physique. Vous maintenir en forme, perdre du poids, prendre de la masse musculaire, chacun ses intérêts.

Beaucoup se disent que plus ils en font, plus les résultats seront rapides. Mais est-ce bien vrai ? Cela est-il sans risque pour votre santé ? Quelles activités pratiquer ? Pourquoi faut-il prendre le temps de récupérer ?

Faire du sport tous les jours : est-ce vraiment utile ? Voici toutes nos réponses à vos questions.

Faire du sport tous les jours : bon ou mauvais pour votre santé ?

Il n’y a pas véritablement de réponse arrêtée à cette question. En effet, tout dépend du type d’activité que vous pratiquez.

Se maintenir en forme au quotidien est une excellente chose. Ainsi, faire de la marche, des étirements, quelques exercices à poids de corps, etc. est préconisé. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de bouger quotidiennement. Marcher lors de ses pauses au bureau et s’étirer le soir avant d’aller se coucher ne peut être que bénéfique pour votre santé.

À contrario, pratiquer une activité physique intensive tous les jours est néfaste pour votre corps. Course à pied, vélo, sport en club, etc. doivent être limités dans la semaine

Le surentraînement provoque un phénomène de destruction musculaire. Vous pourriez même prendre de la masse grasse alors que vous n’arrêtez pas de faire du sport. Sans compter sur les risques de blessures accrues.

On se rend donc compte qu’il est possible de pratiquer une activité physique tous les jours. Toutefois, celle-ci doit être largement modérée et même douce pour ne pas avoir d’effets néfastes sur votre santé.

Quelles activités pratiquer et combien de fois par semaine pour se maintenir en forme ?

Rien ne vous empêche de pratiquer l’activité de votre choix. Les sports à intensité modérée et/ou forte peuvent être pratiqués à raison de 2 à 4 fois par semaine.

Soyez attentif à vos besoins et aux alertes de votre organisme. Prenez au sérieux vos douleurs et vos moments de fatigue. Bien sûr, il ne s’agit pas de rester sur le canapé dès que l’on ressent un peu de flemme. Mais simplement de ne pas se faire plus de mal.

Lors de vos jours de repos, il est tout à fait possible de vous étirer ou d’aller marcher. Cela est même fortement recommandé. D’ailleurs, même les jours de pratique, ne vous privez pas de privilégier l’escalier à l’ascenseur.

Certains diront que les sportifs de haut niveau s’entraînent bien plus que 3 fois par semaine. C’est vrai. Mais leur corps a pris cette habitude. De plus, ils sont suivis de près par des médecins et des kinés. Ils peuvent donc bénéficier de phases de récupération beaucoup plus rapides.

Et ne vous y méprenez pas, eux aussi se reposent au cours de la semaine. Leur corps en a besoin.

N’hésitez pas à varier les activités. Chaque sport ne sollicite pas toujours les mêmes muscles de la même façon.

Par ailleurs, variez l’intensité des sports pratiqués. Les activités douces sont les bienvenues dans votre quotidien.

Bien comprendre l’importance de la récupération

sportifs qui se repose

Lorsque vous pratiquez une activité physique intense, vous libérez énormément d’énergie. Votre corps a alors besoin de se ressourcer. Pour cela, il lui faut du repos. Plus le sport réalisé est intense, plus le temps de repos doit être élevé.

À force de trop pratiquer, vous risquez de détruire vos tissus musculaires. Ces derniers ne se régénèrent pas assez vite. Vous ne prenez donc aucune avance sur votre objectif. Vous risquez même d’empirer votre cas en vous blessant. Vous seriez alors à l’arrêt. Et là, difficile de garder la motivation !

Prendre le temps de se reposer, c’est aussi ne pas se dégoûter. Lors de vos premières séances de sport, vous aurez sans doute des courbatures. Celles-ci peuvent être particulièrement désagréables. Si vous ne prenez pas de temps de repos, vous allez finir par ne ressentir que de la douleur. À ce moment, votre activité physique perd totalement son intérêt pour vous.

Parfois, vous manquez un peu de motivation pour la séance du jour. Mais vous savez qu’une fois faite, c’est 48 heures de repos qui vous attendent. Alors vous finissez par trouver le courage et savourez vos jours de récupération.

Comment optimiser les jours de repos ?

La récupération, ce n’est pas que ralentir le rythme.

C’est aussi manger sainement en adaptant votre alimentation à votre activité physique. Votre assiette doit peut-être s’enrichir de protéines. Les glucides et lipides font également partie de tous vos repas. Cette fois-ci, vous ne négligez plus l’importance du petit-déjeuner. En bref, vous changez vos habitudes alimentaires pour aider votre corps à prendre le rythme.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à consulter une diététicienne. Elle vous apportera tous les conseils nécessaires pour une nutrition adaptée.

Il est nécessaire de boire de l’eau très régulièrement. Votre corps dépense davantage d’eau lorsque vous pratiquez une activité physique. Il faut donc compenser cette perte.

Il faut également dormir à heures régulières et en quantité suffisante. Un adulte a besoin de 6 à 8 heures de sommeil par nuit. C’est encore le meilleur moyen de récupération pour l’organisme.

S’étirer les jours de repos est un excellent choix. Vous continuez d’améliorer vos capacités physiques tout en douceur. De plus, vous soulagez vos articulations, votre dos, etc. des quelques douleurs dues à la pratique d’un sport.

Conclusion

Faire du sport tous les jours n’est pas mauvais. Cependant, il faut mesurer la quantité d’activité physique pratiquée.

  • Une activité intensive tous les jours n’aurait pas d’intérêt et deviendrait néfaste pour votre santé.
  • Une variété de sports intenses, modérés et doux durant la semaine est réalisable. Ils améliorent votre condition physique et votre santé.

Les jours de repos deviennent alors des jours de marche, d’étirements, de yoga, etc.

L’important est de savoir écouter son corps et ses besoins. Récupération n’est pas synonyme de fainéantise. D’ailleurs, lorsque vous pratiquez une activité très cardio, votre corps continue de travailler même les jours de repos.

Faire du sport tous les jours peut donc être utile si vous êtes capable de limiter les entraînements intensifs à 3 voire 4 par semaine maximum. Après quoi, les autres jours sont réservés à des activités douces.

A ne pas manquer

Continuer la lecture