Accessoire de bien-être de plus en plus plébiscité, le tapis d’acupression se vante de 1001 vertus, dont celles d’aider à se relaxer profondément et de lutter efficacement contre les maux de dos, véritable mal du siècle.
Que vos douleurs dorsales soient dues à une mauvaise posture devant l’ordinateur, une pathologie vertébrale, des tensions musculaires ou toute autre affection, le tapis d’acupression et ses milliers de picots pourraient bien vous venir en aide.
Focus sur cet accessoire d’auto-massage : qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ? comment ça fonctionne ? comment l’utiliser ? On fait le point.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?
Inventé dans les années 80 par un russe, Ivan Kuznetsov, le tapis d’acupression est un accessoire bien-être qui ressemble à un tapis de yoga ou de pilates, avec en plus des dizaines de petits disques (ou fleurs), eux-mêmes dotés de plusieurs petits picots en matière plastique. Il permet de stimuler des points précis dans le dos selon les enseignements de l’acupuncture.
Généralement, le tapis d’acupression est un peu plus court que les tapis de gym classique et il comporte en plus un matelas en mousse, peu épais, mais qui apporte tout de même un certain confort.
Comment fonctionne le tapis d’acupression ?
Le fonctionnement du tapis d’acupression se base sur les principes fondamentaux de l’acupuncture et de l’acupression, deux techniques traditionnelles chinoises qui permettent de stimuler des points précis du corps (points d’acupuncture), soit au moyen de très fines aiguilles pour l’acupuncture, soit au moyen d’un massage pour l’acupression.
Sur le plan physiologique, le tapis d’acupression, via la pression qu’il exerce sur la peau, permet de stimuler les systèmes sanguin, lymphatique, nerveux, musculaire et hormonal. La stimulation nerveuse et sanguine ainsi obtenue déclenche la vasodilatation, ce qui augmente la circulation sanguine dans la région stimulée, circulation qui entraîne avec elle un réchauffement et donc un relâchement des muscles. Les toxines sont aussi plus facilement drainées et le corps déclenche la production d’endorphines, des hormones associées au bien-être et au soulagement des douleurs.
Le tapis d’acupression est aussi un accessoire très efficace pour atteindre une détente profonde des muscles, ce qui est souvent synonyme d’atténuation des douleurs.
Quels bienfaits peut-on attendre de cet accessoire bien-être ?
Les bienfaits revendiqués du tapis d’acupression sont nombreux, même si son utilisation ne remplacera jamais un traitement avec un thérapeute.
Toutefois, il semble que l’utilisation d’un tapis d’acupression permette de :
- Réduire sensiblement les douleurs, qu’elles soient aiguës ou chroniques, notamment grâce à son fort pouvoir relaxant
- Améliorer la récupération musculaire après une séance de sport grâce à son action sur la circulation sanguine
- Lutter contre les insomnies
- Réduire le stress et l’anxiété
- Aider à la détente et à la relaxation
- Stimuler la circulation sanguine et lymphatique
Le tapis d’acupression : dans quels cas ?
Du fait de son action large sur le corps, le tapis d’acupression peut vous être utile dans de très nombreuses situations. On le conseille notamment :
- Pour récupérer plus rapidement après un entraînement ou une blessure
- Pour diminuer les douleurs dorsales, cervicales et lombaires, aiguës ou chroniques
- Pour diminuer les symptômes douloureux de certaines maladies comme la fibromyalgie
- Pour améliorer sa circulation sanguine
- Pour lutter contre les céphalées de tension
- Pour lutter contre la fatigue mentale et émotionnelle
- Pour diminuer le stress
Comment utiliser un tapis d’acupression ?
Installez votre tapis d’acupression sur une surface plane, de préférence dans un endroit calme, et étendez-vous doucement dessus, sur le dos. Respirez calmement et profondément, vous devriez petit à petit vous détendre et ne plus être gêné par le contact des picots.
Pour vos premières séances, visez une dizaine de minutes, puis augmentez jusqu’à 15-20 minutes pour finir par des séances de 30 à 45 minutes, comme le recommandent les fabricants de tapis d’acupression.
Les séances peuvent être quotidiennes, et c’est même cette fréquence que l’on conseille car c’est bien la régularité de l’utilisation d’un tapis d’acupression qui permet d’en ressentir tous les bienfaits.
Comme vous l’aurez compris, l’utilisation d’un tapis d’acupression ne présente aucune difficulté particulière, si ce n’est qu’il faut, lors des premières séances, lutter contre la sensation d’inconfort provoquée par les picots sur la peau, mais il y a quelques astuces pour cela !
Vous pouvez notamment installer votre tapis d’acupression d’abord sur votre lit plutôt que sur le sol, vous diminuerez ainsi fortement la douleur. Par ailleurs, même si la plupart des fabricants conseille d’avoir la peau nue pour réaliser les séances, vous pouvez porter un tee-shirt plus ou moins épais pour les premières afin de mieux tolérer l’inconfort.
Quelles précautions prendre avant d’utiliser un tapis d’acupression ?
Le tapis d’acupression est une technique assez douce, qui ne présente pas réellement de contre-indications. Ceci dit, il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque ou un trouble de la coagulation, si vous êtes enceinte, si vous avez un grain de beauté volumineux dans le dos, une maladie de peau, de l’épilepsie ou au moindre doute !
On vous recommande aussi d’éviter d’utiliser votre tapis d’acupression en cas de coup de soleil ou de plaie au niveau du dos.