Tout savoir du Chakra couronne

Dans le domaine de l’équilibre spirituel, les chakras sont d’une importance capitale. Vecteurs de la circulation énergétique dans notre organisme, les principaux sont au nombre de 7, dont le chakra couronne. Connu également sous ses autres noms, à savoir chakra violet, chakra coronal ou encore chakra Sahasrara, il est la porte ouverte de notre esprit sur la conscience universelle. Il vous intrigue et vous voulez tout savoir sur ce 7ème chakra ? Suivez le guide ! 

Qu’est-ce que le chakra couronne ?

le chakra couronne explications

Le chakra couronne est le 7ème chakra parmi les principaux, qui longent la colonne vertébrale : 

1 — le chakra racine, 

2 — le chakra sacré, 

3 — le chakra du plexus solaire, 

4 — le chakra du cœur, 

5 — le chakra de la gorge 

6 — le chakra du troisième œil

Nous en avons bien plus, mais ce sont là les principaux et les plus connus également. Le chakra coronal est situé au sommet de la tête et entoure la boîte crânienne. C’est le centre de notre énergie spirituelle, là où se développe la conscience universelle, celle d’un « moi » plus grand. En sanskrit, il est connu sous le nom de chakra Sahasrara, qui signifie textuellement : mille pétales. Il est d’ailleurs représenté par une fleur de lotus. Sa couleur est le violet (chaque chakra a la sienne) et il représente le niveau de vibration le plus subtil. 

Rôle du chakra Sahasrara 

le chakra couronne role

Quand le chakra couronne est parfaitement équilibré, c’est-à-dire ni trop ouvert, ni pas assez, il permet la connexion spirituelle. Il est celui qui conditionne l’harmonie des six autres chakras, du fait de sa place prépondérante. Il joue ainsi un rôle primordial dans notre bien-être général, puisqu’il est la porte d’entrée des énergies spirituelles. C’est également lui qui crée le lien avec le ciel et le divin, contrairement au chakra racine, qui nous ancre dans la terre et le concret. Représentation de la conscience universelle, un chakra coronal équilibré est la clé pour surmonter ses problèmes, grâce à l’équilibre spirituel qu’il apporte.  

Quels sont les symptômes d’un déséquilibre du 7ème chakra ?

Mais comment savoir si son chakra Sahasrara est déséquilibré ? Quels sont les symptômes ? Les signes d’un chakra Sahasrara non aligné peuvent être physiques : 

  • Insomnie
  • Perte d’appétit
  • Migraines
  • Manque de vitalité
  • Sautes d’humeur
  • Perte de concentration

Mais ils peuvent bien sûr se ressentir dans la perte de l’équilibre spirituel. C’est le cas notamment à travers les difficultés de connexions à soi comme aux autres. Doutes sur votre foi, impression de se chercher en vain, manque d’empathie et de connexion aux autres ? Intuition troublée et peu fiable alors que vous pouvez d’habitude vous reposer dessus ? C’est sans doute un problème de chakra couronne. Il est alors important de le rééquilibrer, afin de garantir l’harmonie et votre bien être général. 

Comment équilibrer son chakra violet ? 

De nombreux outils permettent heureusement de rétablir l’équilibre, pour parvenir à l’état de conscience universelle. Vous pouvez par exemple, utiliser les affirmations positives pour modifier votre façon de voir les choses. Répétées chaque jour avec conviction, de préférence au moment de la journée où vos pensées seront le moins susceptibles d’être distraites, elles changeront votre point de vue en profondeur. Bien sûr, il existe une multitude d’affirmations positives reliées au chakra couronne, mais leur efficacité dépend avant tout de leur résonnance pour vous. Il est donc tout indiqué de les rédiger soi-même pour s’en assurer les bienfaits. En écrivant vos propres affirmations, vous ciblez distinctement ce que vous souhaitez régler dans votre équilibre spirituel. Et l’efficacité n’en sera que plus grande. La connexion des vibrations est essentielle !

Les autres façons d’ouvrir son chakra coronal

Outre les affirmations positives, le yoga et la méditation sont de formidables outils pour ouvrir son chakra coronal et parvenir à la conscience universelle. Leur effet peut de surcroît être décuplé par l’association de la couleur sacrée du chakra violet, et l’utilisation de pierres. Parmi les plus efficaces, citons l’améthyste et le quartz clair. Ce sont également les plus faciles à se procurer. Portées en bijoux de lithothérapie, ou simplement posées sur le chakra couronne pendant vos affirmations ou vos exercices de méditation, ils vous seront d’une aide précieuse. Ils peuvent également trôner sur une étagère ou un meuble dans la pièce où vous pratiquez, de manière à vous auréoler de leur énergie bienfaisante. 

Le chakra Sahasrara en bref

En quelques mots, et pour résumer, le chakra couronne, c’est : 

  • le 7ème chakra, il est associé à la couleur violette
  • le siège de notre spiritualité, de notre ouverture au monde, de nos émotions et de notre intuition
  • la clé qui ouvre la porte de la conscience universelle : nous appartenons tous à un ensemble plus grand qui nous dépasse
  • le garant de notre équilibre spirituel : il conditionne l’harmonie entre tous les chakras

A ne pas manquer

Continuer la lecture