Tri de dressing : le mode d’emploi pour s’en sortir

Que l’on décide de s’y mettre aux changements de saison, par manque de place, d’overdose de bazar ou encore pour s’essayer au minimalisme vestimentaire, le tri de dressing est souvent redouté, même s’il est un passage obligé et qu’il s’accompagne toujours d’un grand sentiment de fierté une fois qu’il est terminé !

Prêt à vous lancer dans le grand ménage de printemps ? Armez-vous d’un peu de patience et suivez le guide, on vous révèle le mode d’emploi pour réussir à trier son dressing de manière efficace et durable !

La méthode pour trier son dressing efficacement : les 3 piles

tri dressing pile

Si trier son dressing peut être relativement long et fastidieux, ce n’est en revanche pas compliqué, il suffit de tout sortir (accessoires et chaussures compris) et de se mettre au tri sans état d’âme. Une fois tous vos vêtements dehors, vous pouvez commencer à trier grâce à la méthode des piles, on vous dit tout. 

La pile “je garde” 

Dans la première pile, vous pourrez mettre tous les vêtements que vous portez vraiment souvent, ce sont vos basiques : jeans, pantalon noir, chino, robes droites, marinières, maille… 

Vous pouvez également mettre dans cette pile les vêtements que vous portez plus rarement par manque d’occasions, par exemple une robe de soirée en sequins, une combinaison pantalon dos-nu, une robe de cocktail d’été, etc. Ces vêtements, même s’ils sont moins souvent portés, restent des vêtements “utiles” dans la mesure où vous les mettez lorsque l’occasion se présente. Attention toutefois à ne pas utiliser cette catégorie comme excuse pour tout garder ! Si une robe en sequins peut être utile, en avoir 3 n’a aucun sens !

La pile “en sursis”

Deuxième pile du système : la pile “en sursis”. 

Mettez-y tous les vêtements que vous ne portez que rarement mais dont vous avez du mal à vous séparer, par exemple parce qu’un vêtement vous plaît vraiment mais que vous n’osez l’enfiler que rarement, parce que vous l’adorez mais qu’il y a une petite tâche (et que vous n’avez pas encore essayé le pressing), soit parce que c’est un trésor vintage… 

Quand vous rangerez votre dressing après le tri, nouez un ruban sur le portant et, pendant 6 mois, rangez tous les vêtements que vous avez portés d’un côté du ruban en laissant tous ceux que vous n’avez pas mis de l’autre côté.

Faites le bilan et bazardez tout ce qui n’a pas changé de côté pendant la période de sursis. 

La pile “je donne ou je vends”

Dans cette pile, mettez tous les vêtements que vous ne portez pas ou plus : 

  • Ceux qui ne vous vont plus (on ne garde pas un jean dans l’espoir de perdre du poids !)
  • Ceux qui ne correspondent plus à votre style
  • Ceux que vous gardiez parce qu’on vous les a offerts et que vous culpabilisez de vous en séparer
  • Ceux qui sont passés de mode
  • Etc.

Donnez ou vendez ensuite toutes ces pièces, et le plus rapidement possible ! Les ranger dans un sac au pied de votre dressing, ça ne compte pas !

Bonus : la pile “je recycle »

Vous pouvez ajouter une dernière pile “à recycler” pour tous les vêtements qui sont trop abîmés pour être donnés ou vendus. 

Bien ranger son dressing 

Avoir trié, c’est bien, mais reste encore à bien ranger votre garde-robe pour y voir clair et garder un minimum d’organisation au fil du temps. 

Il existe de nombreux systèmes de rangement : tout dépend du type de dressing que vous avez, de la place et de vos préférences. 

Cependant, quelques principes de base restent valables en toute situation :

  • Le rangement par catégorie de vêtements : les pantalons avec les pantalons, etc. Facile et intuitif, ce modèle vous permet de vous y retrouver facilement. 
  • Le rangement par saison : avec cette méthode, vous gagnez une place folle puisqu’elle consiste à enlever de votre dressing les pièces qui ne correspondent pas à la saison. Elle nécessite cependant de s’astreindre à un tri/rangement au moins 2 fois par an.
  • Se doter des bons accessoires : quelle que soit la méthode choisie, elle sera plus facile à suivre si vous avez le matériel nécessaire. Vous pouvez notamment vous doter de paniers, de cintres, de boîtes, voire envisager de changer de dressing si le vôtre ne vous correspond plus !

Et pour éviter de devoir trier tout court ? 

Si le tri du dressing est autant redouté, c’est en partie parce qu’on attend trop longtemps avant de s’y mettre et, surtout, parce que l’on a tendance à accumuler sans faire très attention

Contre cette manie accumulatrice, vous pouvez adopter l’une de ces techniques : 

  • La règle du “one for one: si vous ajoutez une pièce à votre dressing, vous devez en enlever une autre
  • Le nombre limité de cintres : décidez une fois pour toutes le nombre de cintres que contient votre dressing et tenez-vous-y
  • S’astreindre à un tri de dressing par trimestre : trier régulièrement permet d’éviter d’accumuler les pièces inutiles

A vous de jouer ! 

A ne pas manquer

Continuer la lecture