Vêtements années 80 : on garde quoi ? 

Synonyme d’audace, de créativité, de liberté et de couleurs, la décennie 80 a indéniablement marqué l’histoire de la mode

Après avoir été relégué au rang de thème de soirée déguisé, le style des années 80 semble bel et bien de retour, ou au moins en partie. Cependant, même si le style 80’s est en vogue en ce moment, il faut tout de même veiller à ne pas faire n’importe quoi, au risque d’avoir l’air déguisé (on ne se débarrasse pas de 40 années de mauvaise réputation comme ça !). 

Si vous vous demandez quels vêtements des années 80 garder, vous êtes au bon endroit ! Voici notre sélection. 

Le lookbook des années 80

Commençons par une petite piqûre de rappel : à quoi ressemblaient les vêtements dans les années 80 ? Quelles étaient les grandes tendances ? Que portaient les gens à la mode ? 

Chez les femmes

vetement année 80 feminin

Du côté de la mode féminine, les années 80 sont clairement la décennie de l’audace et de l’empowerment. C’est à cette époque que le tailleur pour femme se développe et, avec lui, la mode des épaulettes surdimensionnées. 

On rencontrait aussi une quantité astronomique de mini-jupes, jeans mom et autres leggings, car c’est à cette époque que les vêtements ont commencé à être vraiment sexy

En parallèle, les années 80 ont aussi été le théâtre de nombreux courants musicaux et artistiques différents, ce qui a inspiré des tendances tout aussi variées, notamment celles du punk-grunge, du streetwear ou encore de looks très pop. 

Parmi les tendances phares, on citera le denim sous toutes ses formes, les ensembles de jogging (lamé de préférence), les looks color block, les imprimés animaliers, le tailleur femme, les paillettes, le cuir… Et bien d’autres encore. 

Chez les hommes 

vetement année 80 masculin

Chez les hommes, on assiste au cours des années 80 à une réelle diversification du dressing. Le costume n’est plus l’unique option et il est désormais possible de choisir son look parmi une multitude d’options stylistiques. 

C’est en effet pendant les années 80 que se développent les styles preppy, hip hop, sportswear, rock ou encore punk ; les hommes ont enfin la possibilité d’exprimer leur personnalité au travers de leurs vêtements ! 

Les grandes tendances masculines de l’époque comprennent par exemple le total look jeans, les pantalons en cuir, les ensembles de jogging, les chemises imprimées, les looks oversized… Bref, de très nombreuses options !

Les vêtements féminins des années 80 qu’on garde

vetement année 80 blouson en jeans oversize

Comme vous pouvez aisément l’imaginer, il n’est pas question ici de ressortir tous les vêtements typiques des années 80, c’est ainsi qu’on finit par avoir l’air déguisé. Non, l’idée est plutôt de sélectionner quelques pièces, à associer à des vêtements plus modernes pour un look inspiration années 80 réussi et tendance. 

On vous conseille notamment de ressortir (ou dégotter en friperie) un blouson en jean oversize, idéalement, doublé de moumoute, car c’est LA pièce années 80 la plus facile à porter en ce moment. 

Les blazers oversize à épaulettes XXL sont également les bienvenus, a fortiori si vous les associez à un pantalon palazzo et une ceinture fine pour marquer la taille. Les plus audacieuses oseront le combo blazer à épaulettes + cycliste, un look très marqué années 80. 

Le mom jean, porté par exemple avec un crop top, reste bien entendu une pièce de choix pour adopter la tendance des années 80. 

En termes d’accessoires, on craque pour un chouchou, des lunettes de soleil aux verres colorés et des bijoux XXL et colorés, mais on se retient de tout porter en même temps ! 

Les vêtements masculins des années 80 qu’on garde 

vetement année 80 polo de couleur

Chez les hommes aussi, la tendance des années 80 se fait bien sentir ! 

Messieurs, filez donc fouiller votre grenier ou faire un tour en friperie pour dégoter quelques pièces originales qui rehausseront vos looks du quotidien. 

On vous conseille notamment de vous doter d’un polo à manches courtes de couleur (rose, bleu, vert amande, jaune poussin…), à associer à un chino coupe slim pour surfer sur la vague preppy.
Le blouson en jean oversize est pour vous aussi un incontournable du genre, à porter avec un jean droit et des baskets blanches pour une tenue facile à vivre et délicieusement vintage. Notez d’ailleurs que la chemise en jean est, elle aussi, une pièce des années 80 à adopter sans hésiter

La veste de costume oversize, plus audacieuse, sera parfaite si vous appréciez les looks assez pointus. On la porte soit façon costume pour un style rétro assumé, soit avec un jean pour une tenue plus basique. 

On n’hésite pas à s’inspirer des tenues des artistes de hip hop des années 80, en adoptant entre autres le sweat XXL, le bob ou encore le baggy. Les pièces sportswear, typiquement le k-way coloré, sont également les bienvenues pour une tenue inspiration années 80 ultra-tendance. 

L’erreur à éviter avec les vêtements des années 80

Homme ou femme, la pire erreur que vous pourriez faire serait d’avoir l’air déguisé. Pour l’éviter, limitez-vous à un seul vêtement ou accessoire années 80 par look

Veillez aussi à choisir des coupes qui vont bien à votre morphologie, la tendance n’excuse pas tout !

A ne pas manquer

Continuer la lecture