Yin Yang : quelle signification ? 

Si le symbole du Yin Yang est plutôt répandu en Occident, sa signification précise et la philosophie à laquelle il est rattaché sont, elles, nettement moins bien connues. 

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la signification du Yin Yang et comment ce symbole peut vous être utile au quotidien !

D’où vient le symbole Yin Yang ? 

Yin Yang apparition

Difficile à dater avec précision, l’apparition du symbole Yin Yang et de la philosophie qu’il représente serait à rechercher dans l’histoire ancienne de Chine. En effet, les idéogrammes chinois signifiant “yin” et “yang” sont utilisés dans des textes très anciens, de manière indépendante, pour désigner des choses précises, en l’occurence “sombre, humide” pour “yin” et “versant ensoleillé d’une montagne” pour “yang”. 

Par la suite, au IIIe siècle, le penseur Zou Yan évoque le concept du Yin Yang tel qu’on le connaît aujourd’hui, à savoir comme un couple d’opposés qui se complètent, comme les deux versants d’une montagne, ou les deux faces d’une pièce. Chez cet auteur, le couple Yin-Yang sert à expliquer le fonctionnement de l’univers et notamment des cycles naturels comme les saisons, la durée des jours, les cycles lunaires, etc. 

Avec le temps, ce concept deviendra de plus en plus abstrait, jusqu’à devenir le symbole de toute une philosophie de l’existence, des transformations, de la nature… 

Le Yin Yang a occupé une place particulière dans le développement de la pensée chinoise. On le retrouve notamment dans l’un des plus anciens livres de médecine chinoise connu, ainsi que dans les philosophies du taoïsme et du confucianisme. 

Selon les auteurs et les croyances, le Yin Yang aurait été créé en même temps que l’Univers, sous la force du chaos alors généré par sa naissance ; d’autres proposent que c’est grâce à l’équilibre finalement atteint entre le Yin et le Yang que le premier être a pu être créé… Dans tous les cas, ce symbole joue un rôle majeur dans la formation et le fonctionnement de l’univers et de ce qu’il contient

Les symboles qui se cachent dans le Yin Yang

Yin Yang symboles

Très facilement reconnaissable, le symbole du Yin Yang est formé de plusieurs éléments dont chacun a sa propre signification. Ensemble, ils créent le tout, le Yin Yang, et ont tous besoin des uns et des autres pour exister, c’est l’une des principales leçons du Yin Yang. 

Voici, plus en détails, tous les symboles que comporte le Yin Yang.

Le cercle

Tout d’abord, le Yin Yang est inscrit dans un cercle. Celui-ci symbolise l’univers dans son ensemble, il enserre donc toutes les forces qui le composent, qui s’opposent, se meuvent et qui, se faisant, génèrent la vie. 

Le cercle symbolise aussi la notion de mouvement perpétuel, celui qui maintient la vie : les saisons, les cycles de vie, de lunaison… Le tout est animé par les énergies opposées que sont le Yin et le Yang. 

Le Yin et le Yang

Les énergies du Yin et du Yang sont certes opposées, mais surtout complémentaires. 

Le Yin, la couleur noire, est associé au féminin, à l’hiver, à l’intuition, à la lune, à la créativité, à l’obscurité, au calme, à la douceur… A l’inverse, le Yang, le blanc, est associé au masculin, à l’action, à la lumière, au soleil, à la force, à la chaleur, au mouvement, etc.

Ensemble, elles s’équilibrent.

Les points 

On voit également sur le symbole du Yin Yang un point blanc dans la partie noire et un point noir dans la partie blanche. Ces deux éléments soulignent l’aspect mouvant des choses, rappelant que rien n’est aussi dichotomique que le blanc et le noir, que rien n’est absolu. 

C’est un rappel du fait qu’il faut par exemple avoir connu la tristesse pour être heureux. 

La courbe qui sépare les deux parties

La ligne de séparation entre le Yin et le Yang enfin, souple et fluide, est quant à elle présente pour souligner l’interdépendance des deux parties. Elles se repoussent continuellement, ce qui leur permet en réalité de se soutenir et de créer l’équilibre qui leur convient.

Comment utiliser le symbole du Yin Yang au quotidien ? 

Si le symbole du Yin et du Yang est parvenu jusqu’à nous depuis le IIIe siècle et a continué à inspirer de nombreux penseurs, c’est qu’il regorge d’enseignements qu’il peut être bon de garder à l’esprit au quotidien. 

Il est par exemple un bon rappel de l’importance de l’équilibre pour notre bien être, tant sur le plan physique qu’émotionnel. La médecine chinoise travaille d’ailleurs beaucoup à partir de la notion d’équilibre, considérant que la plupart des maux sont dus à un déséquilibre. Chercher l’équilibre est donc une bonne façon de prendre soin de soi, et à toutes les échelles ! 

Chacun trouvera dans le Yin Yang les significations qui lui semblent les plus importantes, et c’est aussi à cela que sert un symbole. Prenez le temps de réfléchir à ce que chacune des parties qui le composent signifie pour vous : vous trouverez probablement une “leçon” à retenir. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture