Zoom sur le shiatsu et ses bienfaits

Originaire du Japon, le massage shiatsu est de plus en plus pratiqué en France et nombreux sont ceux à vanter ses innombrables bienfaits sur le corps et sur l’esprit. 

Zoom sur la technique de massage shiatsu : origines, fonctionnement, bienfaits, déroulement d’une séance… On vous dit tout. 

Qu’est-ce que le shiatsu ? 

Fortement inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu est une technique de massage japonaise dont l’objectif principal est de stimuler ou rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale, Qi en chinois et Ki en japonais. 

Le praticien en shiatsu utilise diverses techniques, principalement des pressions exercées avec les doigts ou les paumes sur des points précis, situés tout au long des méridiens, qui permettent d’agir sur les organes et, plus largement, sur les différentes fonctions de l’organisme. 

Le shiatsu est une approche globale de la santé, qui prend en compte l’humain dans sa globalité. Le massage shiatsu est officiellement considéré comme une thérapie du toucher au Japon, son pays d’origine, depuis 1955. En France, on ne considère pas le shiatsu comme une technique thérapeutique mais plutôt comme une approche bien-être complémentaire à la santé, soit en prévention de certains maux, soit pour aider à la gestion des douleurs, soit encore comme soutien et complément à des traitements médicaux en cours. 

Quels bienfaits attendre du shiatsu ? 

shiatsu bienfaits

Du fait de son approche globale, le shiatsu permet d’agir aussi bien sur les plans physique que psychique et émotionnel. Son action agit principalement sur le système nerveux, ce qui permet de ressentir de nombreux bienfaits dont voici les principaux. 

Sur le plan physique

Sur le plan physique, le shiatsu est particulièrement recommandé pour soulager voire faire disparaître les tensions musculaires ou articulaires, améliorer le confort digestif, améliorer le sommeil, stimuler le système immunitaire, stimuler la circulation sanguine et lymphatique, soulager les douleurs chroniques ou aigües… 

On peut notamment envisager des séances de shiatsu (en complément d’un traitement médical) en cas de : 

  • Troubles musculo-squelettiques : tendinites, tensions musculaires, douleurs articulaires…
  • Blessure sportive
  • Douleurs dorsales : lombalgie, cervicalgie, sciatique…
  • Migraines
  • Névralgies
  • Douleurs gynécologiques
  • Troubles digestifs
  • Douleurs associées à une pathologie

L’efficacité du shiatsu sur les douleurs, quelle qu’en soit l’origine, est principalement due à son action inhibitrice de la réaction inflammatoire ainsi qu’à la stimulation de la production d’endorphines et de dopamine (entre autres), qui modulent la perception de la douleur. Le massage shiatsu aide également les muscles à se relaxer en profondeur, ce qui participe à réduire la sensation de douleur. 

Sur le plan psychique

Le shiatsu a aussi des effets positifs sur le plan psychologique, notamment sur la régulation des émotions. Des séances de shiatsu peuvent en effet être bénéfiques en cas de dépression nerveuse, d’anxiété passagère ou installée, de stress, d’insomnie… Améliorant au passage les symptômes physiques que ces troubles nerveux sont susceptibles d’entraîner : fatigue, irritabilité, palpitations, etc. 

En revanche, le shiatsu ne se substitue pas à un traitement par un professionnel et il est important de consulter si besoin. 

Comment se déroule une séance de shiatsu ? 

shiatsu déroulement d'une séance

Une séance de shiatsu dure en moyenne 1 heure, au cours de laquelle le praticien commence par faire un bilan de l’état de santé physique et psychologique de la personne recevant le soin, grâce à des questions et un diagnostic effectué grâce au toucher pour déceler les éventuels blocages ou déséquilibres. 

Le massage est ensuite effectué, le plus souvent allongé sur un matelas au sol ou sur une table de massage, mais il est aussi possible de travailler debout ou assis si cela est plus confortable pour la personne massée, qui reste habillée tout au long de la séance. On conseille d’ailleurs de porter une tenue légère et confortable pour recevoir le soin. 

Une fois la séance achevée, quelques “effets secondaires” peuvent apparaître. Il n’est pas rare, par exemple, de ressentir une grande fatigue ou un certain malaise durant les heures suivant la séance. Il est aussi possible que le symptôme ayant amené à consulter s’aggrave juste après le soin mais cela est transitoire. 

Ces effets secondaires doivent demeurer légers et ne pas se prolonger au-delà de 48h, sans quoi il est préférable de contacter son praticien pour prendre son avis. 

Existe-t-il des contre-indications au shiatsu ? 

Le shiatsu peut être bénéfique à tous les âges et à toutes les étapes de la vie, c’est une technique douce et qui s’adapte facilement aux particularités et sensibilités de chaque individu. 

Néanmoins, il est déconseillé de recevoir un massage shiatsu dans les situations suivantes

  • Signes d’infection et/ou de maladie contagieuse (notamment de la fièvre)
  • Si vous avez un pacemaker
  • Signes d’une occlusion intestinale, de phlébite ou de pathologie cardio-vasculaire 
  • En cas de plaie, d’ulcère ou de brûlure
  • Durant le mois suivant une intervention chirurgicale sous anesthésie générale
  • Tumeur cancéreuse en cours de développement (le shiatsu peut en revanche être utile pendant le traitement d’un cancer)
  • Après un repas lourd
  • Sous l’emprise d’alcool ou de drogue

La grossesse n’est pas une contre-indication au shiatsu, au contraire. Cependant, elle doit vous pousser à rechercher un praticien spécifiquement formé à la maternité car le soin doit être adapté. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture