Bien choisir les couleurs de mes vêtements

Comment assortir les couleurs ? 3 techniques pour ne plus vous tromper

Vous souhaitez refaire votre garde robe, et vous vous dîtes qu’il faudrait tenter de mettre des couleurs ? Vous avez bien raison !

Mais la majorité d’entre nous ne veut pas être bariolée n’importe comment et tomber dans le ridicule, nous savons en effet qu’avoir du style demande de bien se connaître, de détenir un savoir-faire, et de l’audace.

Avant de commencer : Sachez que vous pouvez télécharger dès maintenant notre fiche pratique spéciale sur les couleurs qui vous dévoile une technique supplémentaire pour avoir encore plus de style ! Vous pouvez la télécharger maintenant : Cliquez-ici pour télécharger »

Réjouissez-vous ! Vous allez profiter ici d’un chapitre sur un des aspects les plus agréables du relooking. La morphologie vous a permis de savoir quelle pièces correspondraient le mieux pour votre silhouette. A présent il vous faut associer les couleurs afin de réellement vous amuser et créer votre style !

Choisir les bonnes gammes de couleurs

La clé qui vous permettra de bien employer les associations de couleurs se résume en une seule notion : l’harmonie. Retenez bien ce mot car il sera votre guide dans votre recherche.

  • Lorsque vous vous demandez si la pièce que vous essayez correspond réellement à vos critères et votre silhouette, demandez-vous toujours si le résultat vous sera harmonieux.
  • Elle est votre but qui définit la démarche de relooking : elle représente l’équilibre à entretenir,  celui que l’on observe dans la nature. Cela signifie que l’association répond à des règles.
  • Cet équilibre vous permettra de passer à l’étape supérieure dans la sophistication de votre style, les couleurs étant très communicatives envers les autres, elles vous affirmeront dans votre démarche et votre personnalité.

Ok, comment créer de l’harmonie ?

Avec deux principes fondamentaux :

  • Certaines couleurs s’opposent ou s’assemblent, il s’agit de faire les bonnes combinaisons. Ne portez pas qu’une seule couleur ! Les tenues monochromes sont vos ennemies, sauf si vous aspirez à un style passe-partout sans saveur.
  • La lumière et les matières jouent un rôle dans la composition finale de la tenue.

C’est à partir de ces principes que se déterminent les bons choix de gammes de couleurs, les associations gagnantes. Le mieux est de commencer avec ce qui est le plus facile à combiner, pour ensuite ajouter des couleurs plus authentiques et fortes. Vous avez une évolution à suivre.

D’après vous, quelles sont les couleurs basiques à acquérir ? Des idées ?

Le gris, le bleu et le marron

gris-bleu-marron

Si vous avez dit le noir et/ou le blanc, giflez-vous (doucement). Il est temps de vous appreniez le secret sur ces deux « couleurs », et pourquoi vous devez les utiliser avec une idée précise :

blanc noir

Prenez un moment pour prendre une profonde inspiration, et profiter de l’instant. Stoppez votre playlist. Et répétez avec moi ces deux phrases :

  • Le noir est l’absence de lumière reflétée par un objet, le blanc est la somme de toutes les lumières de toutes les couleurs.
  • Le blanc et le noir dans leur sens premier ne sont pas des couleurs.

Marquez cette journée d’une pierre blanche, car vous êtes libres désormais de la dictature vestimentaire qui porte ces deux fausses couleurs au sommet !

Leur véritable rôle est de jouer sur la lumière de votre tenue. Le gris et le noir estompent tandis que les couleurs iront sublimer la coupe et le style. Le blanc sert à illuminer votre ensemble.

Imaginez un interrupteur avec le blanc « ON » qui augmente l’intensité, et le noir « OFF » permettant de diminuer et de modérer un style très fort et coloré. C’est aussi simple que cela pour commencer.

Attention, il n’a jamais été dit que le noir et le blanc sont à bannir. Il est surtout important que vous sachiez quels atouts ils confèrent dans les débuts de votre relooking. Atténuez avec le noir, et profitez du blanc essentiellement pour vous donner de la lumière, notamment avec des chemises ou des T-shirts.

Quelles sont les prochaines couleurs à associer ?

Une fois que vous vous serez équipé avec vos nouvelles pièces aux couleurs basiques, le champ des possibilités s’ouvrira petit à petit, et votre palette va grandir :

  • Faîtes introduire du bordeaux et du vert, pour vous donner plus de présence.

bordeaux-vert

  • Partez aussi à la découverte des couleurs pastels : Rose, Bleu ciel, Taupe, Métal et Sable.

Sans titre4

Les couleurs suivantes relèvent d’une bonne maîtrise des associations. Il est conseillé de s’attaquer aux deux gammes précédentes avant de tenter celle-ci, car il s’agit des couleurs vives donc des éléments forts :

− Rouge pétillant, Orange intense, Bleu électrique, Jaune scintillant, Verts pomme, Pourpre 

Rouge pétillant, Orange intense, Bleu électrique,  Jaune scintillant, Verts pomme, Pourpre, et autres.

Vous disposez à présent d’un large éventail de gammes à travailler pour vos nouvelles tenues. Cependant connaître les bonnes gammes ne suffit pas pour bien associer. Vous le savez, se créer un style est une pratique. Et dans toute pratique, on a des techniques.

En voici trois pour vous essayer à chacune des gammes, de la plus simple à la plus complexe.

Technique 1 : reproduire le contraste peau/cheveux.

Vous avez déjà des teintes et un jeu de lumière qui vous est propre. Chaque choix d’une pièce démarrera toujours à partir de votre corps. Dans le cas où vous influez votre style avec les couleurs, c’est grâce au contraste entre votre peau et vos cheveux que vous parviendrez à combiner différentes gammes.

Les options varient selon la condition de chacun d’entre nous, et cette technique assez créatrice est tout de suite abordable avec les couleurs basiques (gris, bleu et marron).

  • Pour ceux qui ont la peau claire et des cheveux clairs : vous avez peu de contraste, aussi l’enjeu sera d’allier des couleurs pastels avec un élément fort comme une pièce atout, une seule couleur vive, des matières haut de gamme ou des accessoires. Sachez cultiver cet équilibre entre une pièce marquante et un ensemble doux en couleurs.

peau claire et des cheveux clairs

  • Peau claire et cheveux foncés : le contraste cette fois-ci est assez élevé et pourra être reproduit dans votre tenue. Jouez avec les oppositions avec notamment du beige et du bleu, du gris et du bordeaux… votre palette de choix s’avère particulièrement étendue. Profitez-en ! Si vous avez besoin de lunettes et des cheveux noirs, misez sur une monture marron à écailles.

Peau claire et cheveux foncés

  • Peau foncée et cheveux clairs : le contraste est également fort dans votre cas, à vous de le reproduire avec des couleurs vives telles que le bleu ciel et dans un registre plus chaud, de l’orange, du jaune et du rouge. Pour les lunettes prenez une paire plus foncée, ou alors tentez une monture dans les tons transparents, toujours en opposition avec vos cheveux.

Peau foncée et cheveux clairs

  • Peau foncée, cheveux foncés : configuration de base chez les italiens, espagnols et français, la couleur est essentielle, aussi ne prenez pas de lunettes aux montures foncées : vous disposez de peu de contraste, votre l’enjeu sera d’en rajouter en faisant des associations audacieuses. Les Milanais sont maîtres dans la notion de style et sont de bons modèles à s’inspirer dans vos combinaisons.

Peau foncée, cheveux foncés

  • Peau foncée, cheveux foncés : les couleurs vives sont recommandées ! Vrai part de culture dans les pays africains, utiliser une couleur forte vous permettra de créer le contraste qui vous manque. Ne vous habillez pas en noir, sauf pour atténuer votre tenue si celle-ci s’avère très marquante.

Peau foncée, cheveux foncés

Si vous aimez une certaine sobriété, optez pour une veste marron, beige ou taupe avec une touche de vert, du rouge ou de l’orange.

Créer le contraste est possible également en alliant 3 couleurs vives maximum, ou pour aller encore plus loin, le procédé du « color block » : c’est une tendance qui marie les vêtements et accessoires de couleurs vives et variées pour former un bloc de couleurs, et s’avère particulièrement efficace dans l’esthétique.

Technique 2 : utiliser le Camaïeu des couleurs

Cette technique est remarquable pour créer une vraie harmonie des couleurs ! Elle repose sur une  bonne utilisation du cercle chromatique.

96 teintes chromatiques

Qu’est-ce que le Camaïeu ?

Le Camaïeu désigne une peinture dont le dessin principal est d’une seule couleur choisie par contraste sur une couleur de fond opposée, imitant les camées.

Il est facile de comprendre comment il fonctionne pour choisir ses couleurs, que ce soit en look, en design ou en dessin. Il vous faut pour cela visualiser ce fameux cercle et vous adapter.

Comment l’utiliser ?

Rien de plus simple.

Choisissez plusieurs parts associées côte à côte et ne vous basez que sur ces nuances dans la composition de votre tenue. Vous avez une pleine liberté dans le choix des dégradés de couleurs, du moment que vous restez dans une gamme proche.

camaieu camaieu1

Ici, le t-shirt, la veste et les accessoires se situent dans un camaïeu de bleu qui tend au vert. Le pantalon blanc renvoie à la première technique en donnant de la luminosité et du contraste.

L’avantage du camaïeu justement est que vous avez la possibilité de créer de forts contrastes toujours en respectant la même tonalité de couleurs.

Comme vous pouvez le voir, n’hésitez pas à utiliser les accessoires tels que les gants, les écharpes, étoles, ceintures, pour renforcer le camaïeu.

Pour aller plus loin : les couleurs complémentaires

On entre davantage dans du subtil !

Les couleurs primaires et complémentaires diffèrent selon leur utilisation. Dans le cas du look, la définition la plus fidèle est celle qui se rapproche à la pratique de la peinture : une couleur complémentaire est une couleur qui n’a pas servi à la création d’une autre couleur, primaire ou secondaire. Plus simplement, les couleurs opposées dans le cercle chromatique sont complémentaires.

L’intérêt de cette technique est de prendre une couleur comme point de départ et de faire des associations avec ses couleurs complémentaires.

Les combinaisons les plus connus sont le rouge et le vert, le jaune et le bleu, mais vous pouvez allier du bleu ciel avec du rose ou de l’orange, du violet avec du vert clair…

En un mot, expérimentez !

couleurs complémentaires

Technique 3 : laissez parler les matières et les motifs

Cette technique correspond à un niveau plus élevé dans le fait qu’une nouvelle palette s’offre à vous, celle des matières. Vous pourrez influer sur la couleur de votre vêtement de façon significative !

La couleur est fixée sur un tissu et ce tissu prend la lumière. Lorsque vous optez pour une pièce de couleur, le rendu sera nettement différent si vous comparez du coton et du lin, du cuir et de la soie, le velours et le cachemire…

Chaque vêtement doit être choisi en comprenant trois critères essentiels : la coupe, sa couleur et ses matières. C’est grâce à ce dernier aspect et aux motifs que vous pourrez trouver une source inépuisable d’inspirations et d’expériences.

Les motifs sont, justement, la difficulté à articuler dans cette technique. Gérer les lignes des imprimés divers et le volume qu’elles confèrent, tel est le challenge de ceux qui tenteront de les associer.

matière-couleurs

Voici un exemple exhaustif : fibre végétale marron, tweed vert, soie noire, et chemise en popeline au carreaux marrons, violets et blancs.

Note : Pour aller plus loin dans l’art d’associer les couleurs de vos vêtements, nous vous avons préparé un fiche pratique gratuite avec une 4ème technique exclusive ! Vous pouvez la télécharger maintenant : Cliquez-ici pour télécharger »

Ce qu’il faut retenir :

Quelques indications importantes à propos des techniques :

  • Elles ne sont pas des procédés figés, bien au contraire ! Tout à fait perfectibles, il s’agit de vous orienter dans une bonne direction lors de vos commencements. Une fois que vous aurez gagné en expérience et assurance, ce sera à VOUS de la modeler à votre niveau. Plusieurs techniques peuvent être aussi employées à la fois. Vous êtes autonome !
  • Chaque technique dépend de la notion d’harmonie des couleurs. Il vous faut donc être prudent et à la fois audacieux lors de vos choix. Commencez d’abord petit, avec les couleurs basiques, puis orientez-vous vers des gammes plus prononcées et fortes.

Vous disposez à présent de nombreux moyens pour un style idéal haut en couleurs. Maîtrisez-les progressivement et vous aurez franchi un grand palier !

18 réponses à Comment assortir les couleurs ? 3 techniques pour ne plus vous tromper

  1. John 27 décembre 2013 à 21 h 26 min #

    Je vais prendre un trench mais j’hésite un peu pour la couleur, sachant que j’ai déjà un blouson en cuir marron et un duffle coat gris anthracite.

    Je voulais donc partir sur du bleu marine pour le trench mais la plupart de mes pantalon sont bleu foncés, noirs ou marron/beige.

    Plutôt prendre un beau trench blanc crème/beige non ? Et vos avis sur le noir ?

    • Alexandre 28 décembre 2013 à 11 h 33 min #

      Salut,

      Pour l’achat d’un trench je te conseille ces couleurs par ordre de priorité : beige, bleu et kaki.

      Le noir, c’est tabou, on en viendra tous à bout 🙂

      Alex

      • Darkex 8 février 2014 à 20 h 21 min #

        Bonjour. Génial comme article. Et que pensez-vous du trench couleur bordeaux pour rompre un peu avec le classique noir/gris/beige ?

        • Alexandre 9 février 2014 à 12 h 55 min #

          Hello,

          Le trench est traditionnellement de couleur beige.

          Ne commence pas par une couleur trop compliquée à assortir si tu n’as pas déjà validé tes basiques.

          Par ailleurs je ne recommande pas l’achat d’un trench noir.

          Alexandre

  2. Jean-Louis 9 juin 2014 à 23 h 29 min #

    Bonjour,

    Vraiment très intéressant cet article, en particulier la partie sur le Camaïeu et les couleurs complémentaires.

    Avec un pantalon (coupe jeans) orange clair, plutôt mat, vous conseilleriez plutôt chemise/polo/T shirt en bleu ? blanc aussi je suppose ?

    Côté chaussures j’ai des richelieu italiennes gold qui vont bien je trouve. Pour des baskets basses vous verriez quelle couleur?

    Merci

    • Alexandre 10 juin 2014 à 10 h 35 min #

      Avec le orange, tu peux mettre du blanc cassé et du crème. Le bleu éventuellement.

      Alexandre

  3. Emmanuel 24 février 2015 à 17 h 19 min #

    Bonjour Alexandre !

    Article très intéressant – merci !!!
    Petite question : pour un pantalon chino couleur marron glacé, si j’utilise la technique du camaïeu, est-ce que l’assortir avec un pull rouge convient ? Si non, quelle couleur peut convenir ?
    Et quelle couleur de baskets ?

    Merci beaucoup !

    Emmanuel

  4. Tiphaine 11 septembre 2015 à 18 h 34 min #

    Genial. Un article super intéressant ! Merci pour ces précieux conseils 😉

  5. Ghislaine 12 novembre 2015 à 10 h 06 min #

    Bonjour,
    J’ai adoré votre article très intéressant et enrichissant, je me suis perdue avec toutes les couleurs….
    Je viens de repeindre mon salon en saumon (Il donne plus vers le rose que l’orage) je voudrai avoir votre avis, la pièce est très spacieuse et lumineuse, mes meubles sont en bois chocolat et le carlage est blanc
    Vous me conseillez quoi comme couleur pour rideaux, fauteuils et tapis ? (actuellement les rideaux sont blancs et les fauteuil d’un jaune moutarde clair) c’est pas le top
    Merci

  6. rossignol 15 janvier 2016 à 11 h 32 min #

    Bonjour j ai 32 ans et je souhaite aider un ami a se relooker que puis je faire svp. Donner vous aussi des conseils pour filles? Merci

  7. donaldkip 21 mars 2016 à 11 h 29 min #

    Super cet article…

  8. Christelle 12 octobre 2016 à 10 h 50 min #

    Bonjour j ai une veste marron clair , une petite robe blanc noir gris , collant noir , chaussure et sac a main Marron fonce . je suis africaine un peu bronze . que pensez vous de cette combinaison. Merci de me repondre. Bel article

  9. Fred 15 octobre 2016 à 20 h 39 min #

    Très intéressant comme article!
    J’adore la façon de voir les couleurs à différents niveaux.

    Je vais essayer plusieurs style maintenant.

    Merci

  10. alphonse 9 novembre 2016 à 0 h 24 min #

    très enrichissant l’article,j’aime.je crois que quelque chose à changé en moi.

  11. jacques 16 mars 2017 à 10 h 49 min #

    Sujet bien abordé, et d’autant plus chez les vêtements pour homme où les noirs et gris ont la vie dure. Je milite fortement pour utiliser la couleur ! A commencer par les accessoires 😉

  12. héritier 3 juin 2017 à 19 h 01 min #

    Je vais mettre la chemise bleue clair et pantalon rouge clair.. Je peux aussi mette la cravate de quelle couleur

Trackbacks/Pingbacks

  1. Trendhim | Mademoiselle Sweet Wedding Blogger & Wedding Planner La Rochelle - France - 13 octobre 2016

    […] conseil, lorsque vous sélectionnerez vos accessoires, vous devez vous efforcer de garder une certaine harmonie. Les accessoires doivent s’assortir à la tenue, tout en ajoutant une touche unique. C’est cet […]

  2. Comment avoir un style séduisant en 5 étapes ? - Pickup Alliance - 11 décembre 2016

    […] Associer les couleurs de ses vêtements n’est pas une tâche facile mais vous pouvez franchir cet obstacle rapidement avec quelques notions de bases. Pour commencer, vous devez comprendre qu’utiliser les couleurs demande à respecter un minimum d’équilibre entre ce qui est très visible, et ce qui l’est moins. […]

Laisser un commentaire