La médecine esthétique a fait de belles avancées ces dernières années. Ces soins nouvelles générations allient technologie de pointe et savoir-faire pour raffermir notre peau avec efficacité. Dans cette quête de bien-être et de beauté, un soin fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines. Il s’agit du traitement HIFU pour le visage. Quel est ce soin et comment est-il en train de devenir une référence en matière de beauté et de lutte anti-âge ?
Sommaire
Qu’est-ce que le HIFU exactement ?
Le HIFU visage et corps (High Intensity Focalised Ultrasounds) est un traitement de la peau proposé en médecine esthétique. Il s’agit d’un soin de peau non invasif et non chirurgical utilisant la technique des ultrasons.
Sur quoi et comment agit-il ?
Le HIFU fonctionne en utilisant des ondes ultrasonores de haute intensité. Il a pour objectif de stimuler la production de collagène dans les couches profondes de l’épiderme. Or, on le sait, le manque de collagène est un problème dans la lutte contre le vieillissement cutané. C’est lui qui est responsable du manque de fermeté, des rides et des ridules.
Le HIFU est donc l’un de ces soins de médecine esthétique révolutionnaires qui utilisent la haute technologie pour nous permettre de retrouver une peau tonique. Bien qu’il puisse concerner plusieurs zones du corps, c’est surtout pour ses résultats anti-âge sur le visage qu’il est devenu aussi prisé. Vous pourrez en apprendre plus sur la technologie HIFU en cliquant ici.
À qui s’adresse-t-il ?
Le traitement HIFU est le soin idéal pour les femmes qui veulent améliorer l’apparence de leur peau de manière significative sans passer par la case chirurgie. Il va considérablement réduire les signes de vieillissement cutané sur le visage. Avec lui, on peut, par exemple, aller raffermir l’ovale du visage ou diminuer son double menton. Il n’est pas seulement capable d’atténuer les rides. Son action profonde stimule les tissus de chaque zone sur le visage et le cou.
La technologie est telle qu’elle peut être utilisée sur d’autres zones du corps, comme l’intérieur des cuisses, les bras ou encore le dessus du genou, le ventre ou le décolleté.
Quelle que soit la zone ciblée, il s’adresse à tous les types de peau (peau mature, peau grasse, peau sèche, sensible ou autre).
Quelles différences avec d’autres méthodes de rajeunissement facial ?
Le HIFU visage utilise une technologie capable de chauffer les tissus sous-cutanés sans abîmer la surface externe de la peau. Il peut donc aller stimuler des sous-couches très profondes dans notre peau, et ce, de manière ciblée ! Il est, en effet, possible d’accentuer la stimulation sur certaines zones que l’on souhaite raffermir et rajeunir en particulier. Pour ce faire, la technologie dispose de plusieurs transducteurs. Ces derniers peuvent agir plus ou moins profondément sous la peau (entre 1,5 et 13 millimètres en fonction du rendu souhaité et des besoins de peau qui vous sont propres).
Contrairement à d’autres méthodes, ce soin n’est absolument pas invasif. Sa durée ne dure d’ailleurs pas plus d’une heure pour un HIFU sur le visage. Comptez environ 30 à 45 minutes.
Autres points à son avantage : le traitement peut être réalisé toute l’année, même en été ! Il ne laisse pas de cicatrices, ne nécessite pas de période de récupération, et surtout : ses résultats sont visibles très rapidement après la première séance ! Ils peuvent durer jusqu’à plusieurs mois ou même deux années dans certains cas.
Une séance suffit souvent à avoir les résultats escomptés.
Comment se déroule une séance ?
Maintenant que vous savez à peu près à quoi vous attendre avec un soin HIFU avant-après, parlons du déroulé de ce soin en détail. Comment se passe-t-il dans les faits ?
Déjà, il faut savoir qu’avant d’effectuer le soin, il vous faudra faire une première consultation pour vérifier que vous n’avez pas de contre-indications particulières. Cela vous permettra d’obtenir un devis. Vous verrez également comment cibler les zones à travailler selon vos attentes personnelles. Avant le rendez-vous, vous pourrez appliquer une crème anesthésiante une heure avant le soin sur les zones définies avec votre spécialiste.
Ensuite pour le jour J, voici les étapes du soin réalisé :
- Préparation de la peau : votre peau est nettoyée et démaquillée pour assurer une meilleure absorption des ondes ;
- Application de gel : un gel conducteur est appliqué sur votre peau pour faciliter la transmission des ondes ultrasonores.
- Traitement HIFU : le spécialiste utilise son appareil HIFU pour émettre les ondes ultrasonores et cibler les zones que vous avez demandé à traiter. Il est possible que vous ressentiez une légère sensation de chaleur ou de picotements. Toutefois, pas d’inquiétudes, le procédé n’est absolument pas douloureux.
- Nettoyage : le gel est retiré et votre soin est terminé ! Vous pouvez reprendre immédiatement vos activités ! La seule chose qui vous sera recommandée après la séance : protéger votre peau du soleil pendant quelques jours après le soin.
Pourquoi un tel succès ?
Le succès de ce soin repose sur la technologie haut de gamme utilisée et sur la capacité à agir profondément sur la stimulation de collagène. Elle permet d’avoir des résultats visibles très rapidement. Ces derniers sont optimums au bout de deux ou trois mois et peuvent durer jusqu’à deux ans. L’apparence de la peau est nettement améliorée. Les tissus se retendent naturellement. La graisse est éliminée.
Et pour aller encore plus loin et maximiser les effets, il est même possible de combiner ce soin avec d’autres traitements non-invasifs, comme l’acide hyaluronique, par exemple.
Vous l’aurez compris, c’est un peu le soin rêvé !