Vous avez des cheveux blancs et/ou gris ? Connaissez-vous la méthode du balayage inversé ? Une technique de coloration efficace pour embellir votre chevelure blanche.
Qu’est-ce que le balayage inversé ? À qui s’adresse cette technique de coloration ? Quelle coupe porter avec cette couleur ? Comment l’entretenir ?
Découvrez le balayage inversé sur cheveux blancs ou gris.
Sommaire
Qu’est-ce que le balayage inversé sur cheveux blancs ou gris ?
Vous avez des cheveux blancs ou gris ? Vous êtes poivre et sel ? Le balayage inversé, ou reverse balayage, a pour but de créer un contraste entre vos cheveux blancs et le reste de votre chevelure.
Le coiffeur applique une couleur claire sur les cheveux foncés et une couleur foncée sur les cheveux blancs. Ainsi, vos cheveux blancs paraissent plus brillants et plus volumineux. Les petites imperfections sont cachées, vous obtenez une couleur très élégante.
Qui peut oser cette couleur ?
Cette technique de coloration s’adresse donc aux personnes qui ont des cheveux blancs, gris ou une couleur poivre et sel.
Mais qu’en est-il de la forme de visage, du type de cheveux, de l’âge et du style ?
Forme de visage
La forme de visage n’a aucune incidence sur le reverse balayage. En effet, c’est surtout la coupe de cheveux qui impacte plus ou moins les traits de votre visage.
Type de cheveux
La technique de coloration est réservée aux personnes qui ont le cheveu grisonnant à blanc.
Il s’agit donc d’une chevelure plutôt fragile et sèche. Certains cheveux blancs s’épaississent tandis que d’autres s’affinent. Ils peuvent également faire des frisottis difficilement domptables. Dans ce cas, votre chevelure a tendance à ternir. Il faut entretenir la brillance.
Vos cheveux changent d’aspect et de texture au fil du temps.
Âge
On pense souvent que les cheveux blancs ne concernent que les personnes d’âge mûr. C’est faux. La canitie varie d’un individu à un autre. Elle peut commencer à 20 ans chez certains tandis qu’elle n’est visible qu’à 40 ans chez d’autres.
Il n’y a pas d’âge pour faire un balayage inversé. La couleur peut vous aller à ravir, même à 30 ans. L’actrice Pom Klementieff vous le prouve.
Style
Cette couleur fait de vous une personne qui s’assume. Vous avez des cheveux blancs et alors ? Cela fait quelques années que le poivre et sel est très tendance, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Le reverse balayage vous permet de rester naturel. Il convient donc à tous les styles.
Quelle coupe porter avec le reverse balayage ?
Il n’y a pas de coupe spécifique pour le balayage. Vous pouvez opter pour une coupe courte ou longue. Le carré, la frange, les wavy, etc. Discutez de vos envies avec votre coiffeur.
Généralement, les femmes d’âge mûr raccourcissent les longueurs. La tendance 2023 vous invite à faire :
- un carré boule ;
- un pixie haircut ;
- une coupe courte asymétrique ;
- un dégradé court.
Vous ne savez pas quelle coupe faire ? Inspirez-vous de nos stars qui foulent le tapis rouge. Line Renaud, Jamie Lee Curtis ou encore Helen Mirren sont magnifiques.
Pour les plus jeunes, si vos cheveux vous le permettent, conservez de la longueur :
- carré plongeant ;
- coupe droite jusqu’aux épaules avec frange rideau ;
- cheveux longs dégradés avec une raie sur le côté ;
- des wavy pour donner du volume.
Pour les hommes, la mode vous invite aux coupes courtes. On adore les cheveux poivre et sel de George Clooney, Jean Dujardin ou encore Patrick Dempsey.
Avec votre couleur, vous êtes certain d’avoir une coiffure ultra tendance pour 2023.
Comment entretenir votre coloration ?
Cette couleur n’a visiblement que des avantages. Son aspect naturel vous évite l’effet racine tant détesté par tous ceux qui ont l’habitude des colorations. Vous n’avez donc pas besoin d’aller chez votre coiffeur trop souvent.
Toutefois, rappelez-vous que les cheveux blancs sont plus fragiles. Il est donc préférable de choisir un shampoing protecteur et un soin nourrissant.
De plus, c’est un type de cheveux qui a tendance à ternir. Le shampoing neutralisant et le soin repigmentant sont donc les bienvenus. Sinon, vous risquez d’avoir quelques reflets jaunes. C’est encore plus vrai avec l’exposition aux UV. L’été, redoublez donc d’efforts pour protéger vos cheveux.
Pour ce qui est de l’aspect de vos cheveux au réveil, tout dépend de la coupe que vous avez choisie. Le balayage inversé ne change rien à vos petites habitudes du matin dans la salle de bain.
Balayage inversé sur cheveux blancs ou gris : ce qu’il faut retenir
Avant, les cheveux blancs étaient perçus comme une imperfection. L’objectif était de les cacher à tout prix. Aujourd’hui, vous faites des jaloux avec votre chevelure poivre et sel.
D’autant plus que le balayage inversé donne un aspect plus brillant à votre chevelure. Plus sophistiqués, vos cheveux vous offrent un style chic et élégant. Admirez Andie MacDowell, Sharon Stone ou encore Erin O’Connor. Ces femmes sont belles au naturel. Pourquoi cacher cette belle chevelure blanche ?
Vous aussi vous avez envie d’assumer vos cheveux blancs ? Rendez-vous chez votre coiffeur pour un balayage inversé.