Peut-on faire confiance au calendrier chinois de grossesse ?

Près de 90 % des parents veulent connaître le sexe du bébé avant la naissance. Et pour les impatients qui ne veulent pas attendre l’échographie de morphologie, place aux méthodes alternatives ! Forme du ventre, chaise sous le coussin, calendrier chinois de grossesse. Connaissez-vous cette technique ancestrale chinoise, basée sur la date de conception ? Comment fonctionne le calendrier de grossesse chinois ? Est-il fiable ? 

Qu’est-ce que le calendrier chinois de grossesse ? 

calendrier de grossesse chinois explication
@pinterest

Cette méthode, qui remonte à plus de 700 ans, est basée sur les observations astronomiques et les cycles de la lune. Selon la légende, il aurait été découvert dans une tombe royale de la Chine ancienne. À l’époque bien sûr, il n’y avait pas les moyens scientifiques et médicaux actuels, et tout reposait sur les astres.

Le calendrier chinois de grossesse, qui est en réalité luni-solaire, se base sur les cycles de la lune et du soleil. Selon cet outil, chaque année est associée à un animal du zodiaque chinois, et chaque mois est associé à un élément (le bois, le feu, la terre, le métal ou l’eau). 

En utilisant ces correspondances, il permettrait de connaître le sexe du bébé avant sa naissance, en fonction de l’âge de la mère au moment de la grossesse et de la date de conception.

Comment fonctionne le calendrier de grossesse chinois ? 

Fonctionnant comme un tableau à deux entrées, la lecture du calendrier chinois de grossesse est très simple. 

Il faut dans un premier temps déterminer l’âge de la mère au moment de la conception, et croiser cette info avec la date de conception sur le calendrier chinois. Le résultat permet de connaître le sexe du bébé. Alors, garçon ou fille ? 

Attention, on parle ici d’âge lunaire, qui est calculé en ajoutant un an à l’âge réel. Par exemple, si vous avez 25 ans, votre âge lunaire sera de 26 ans. Hé oui ! Le calendrier lunaire chinois et notre calendrier grégorien ne sont pas synchronisés ! 

Calendrier chinois et sexe du bébé : info ou intox ? 

calendrier de grossesse chinois sexe bébé

Le calendrier chinois de la grossesse est considéré comme étant très précis, avec un taux de précision allant jusqu’à 95 %. Utilisé depuis des siècles pour prédire le sexe d’un bébé, cet outil se base donc sur l’âge de la mère au moment de la conception et sur la date de conception. Bien qu’il soit largement considéré comme une légende urbaine et ne soit pas reconnu par la communauté médicale, il est encore largement utilisé aujourd’hui par de nombreuses personnes à travers le monde. 

C’est d’ailleurs le cas de toutes les autres astuces qui permettent de connaître le sexe du bébé ! Qui n’a jamais connu les discussions enflammées à l’annonce d’une grossesse ? Chacun y va de son astuce de grand-mère pour dire si c’est une fille ou un garçon. Envies de sucré, forme du ventre, nausées, etc. Sans oublier les couverts cachés sous un coussin ou même le pendule… et pour les plus indiscrètes, la position dans laquelle l’enfant a été conçu ! 

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais en réalité, la fiabilité du calendrier chinois de grossesse n’est que de 50 %. Vous avez une chance sur deux de tomber juste, après tout… Si vous voulez connaître le sexe du bébé avec certitude, rien ne vaut l’échographie du deuxième trimestre ! 

Si ce n’est pas la date de conception, qu’est-ce qui détermine le sexe de bébé ? 

Le sexe d’un bébé est déterminé par le patrimoine génétique des parents, lui-même transmis par les chromosomes sexuels. Vous connaissez l’histoire du chromosome X et de son pote Y. Les femmes transmettent systématiquement un chromosome X alors que les hommes peuvent transmettre l’un ou l’autre. C’est donc plutôt le papa qui fait changer la donne, alors que le calendrier chinois de grossesse se base sur les infos de la maman. 

Si le zygote formé par la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde reçoit un chromosome X de la mère et un chromosome X du père, il sera de sexe féminin (XX). À l’inverse, s’il reçoit un chromosome X de la mère et un chromosome Y du père, il sera de sexe masculin (XY). La seule façon de connaître le sexe du bébé serait donc de savoir quel chromosome sexuel a été transmis… 

La probabilité de donner naissance à un garçon ou à une fille est donc égale et dépend uniquement du hasard de la fécondation. Cependant, certains facteurs influenceraient la génétique, comme la fréquence des rapports sexuels et le moment de l’ovulation. Les moins terre à terre évoquent également l’influence de la lune et de son état (ascendante ou descendante) à la date de conception. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture