Cheat day et cheat meal : une solution pour une perte de poids ?

Il n’est pas rare d’entendre parler de cheat day ou de cheat meal chez les pratiquants de fitness.

Mais qu’est-ce qu’un cheat day ? Quelles différences avec un cheat meal ? Quels sont les impacts sur l’organisme ? Quels sont les effets psychologiques de ce type d’alimentation ? Est-ce vraiment une solution pour perdre du poids ?

Il est temps de mieux comprendre le cheat day et le cheat meal.

Cheat day ou cheat meal : quelles différences ?

Cheat day ou cheat meal différences

Dans les 2 cas, il s’agit de relâcher les efforts entrepris concernant l’alimentation. La privation n’est plus à l’ordre du jour. Au contraire, vous cassez la routine et mangez ce que vous aimez.

Le cheat day

Ici, vous consommez tout ce que vous souhaitez sur une journée. Certains prennent le cheat day au mot et se laissent complètement aller :

  • croissant et pain au chocolat au petit-déjeuner ;
  • pizza à midi ;
  • barre chocolatée au goûter ;
  • hamburger et frites au dîner.

Vous faites donc exploser le compteur calorique.

D’autres préfèrent se montrer plus raisonnables et consomment des aliments caloriques mais sains.

Voici quelques exemples :

  • avocat ;
  • saumon ;
  • pomme de terre ;
  • huiles ;
  • beurre.

Ainsi, vous changez votre façon de cuisiner en vous octroyant peut-être un peu plus de matières grasses par exemple. Il est aussi possible de céder à la gourmandise en consommant une quantité plus importante de produits céréaliers complets.

Le cheat meal

Il ne s’agit pas d’une journée mais plutôt d’un seul repas hypercalorique. Là encore, vous avez le choix entre manger à volonté ou bien vous montrer plus raisonnable tout en vous faisant plaisir.

En général, le cheat meal laisse place à un repas très calorique où tous les interdits deviennent permis.

Quels sont les effets d’un cheat day et d’un cheat meal sur l’organisme ?

effets d’un cheat day et d’un cheat meal sur l’organisme

Si vous suivez un régime strict depuis longtemps, il est possible que vous ne voyez plus d’évolution. En choisissant de faire un cheat day ou un cheat meal, vous relancez votre organisme.

Une consommation hypercalorique riche en glucides permet de renflouer les stocks de glycogène.

Les bienfaits du cheat meal et du cheat day sur l’organisme sont donc :

  • lutte contre la fatigue ;
  • amélioration des performances ;
  • lutte contre la diminution du métabolisme.

Attention, surtout si vous choisissez le cheat day. Si celui-ci est trop important, vous risquez une contre-performance le lendemain. De plus, vous pourriez reprendre du poids. Se lâcher de temps en temps fait du bien, mais soyez tout de même raisonnable.

Cheat day et cheat meal : des effets psychologiques

Vos choix d’alimentation peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre moral. Tout dépend de vous et de votre rapport à l’alimentation. Soyez donc vigilant et apprenez à bien vous connaître avant de vous lancer.

Les effets positifs

C’est bien connu, manger sucré et gras fait du bien au moral. En vous accordant ce plaisir, vous arrivez à mieux tenir le régime sur le long terme. Vous êtes plus motivé et vous avez moins la sensation de vous priver.

Par ailleurs, s’accorder un écart de temps en temps, c’est aussi pouvoir garder une vie sociale. Il est vrai que lorsque l’on suit un régime strict, les sorties au restaurant et les apéros entre amis sont vite limités.

Les effets négatifs

Après un tel repas, certaines personnes se sentent coupables. Souvent, pour compenser, ils se rendent à la salle ou bien ils vont courir. Pourtant, c’est une journée de relâche nécessaire.

À l’inverse, votre régime est tellement restrictif que vous êtes obsédé par ce cheat day. À force, cela peut provoquer des troubles alimentaires qu’il est difficile de combattre.

N’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste. Il adaptera votre alimentation à vos besoins et à vos envies.

Cheat day et cheat meal : est-ce vraiment une solution pour une perte de poids efficace ?

Le cheat day et le cheat meal peuvent avoir de véritables effets bénéfiques sur la perte de poids.

Vous avez beau faire tous les efforts du monde mais votre poids stagne. C’est sans doute que votre organisme est fatigué et qu’il a besoin d’une pause. Le cheat meal et le cheat day peuvent être une solution. Cependant, cela demande de respecter certaines conditions.

Efficacité du cheat day sur la perte de poids

Attention, manger ce que l’on veut sur toute une journée peut vite devenir risqué et vous faire prendre du poids.

Si vous ne suivez pas votre consommation calorique, vous risquez d’exploser des records. Il vous faudra alors beaucoup de temps pour éliminer les repas de relâche.

Si vous optez pour le cheat day restez donc raisonnable. Il est préférable de consommer des produits sains et de compter les calories.

Le cheat day doit rester très exceptionnel.

Efficacité du cheat meal sur la perte de poids

Se lâcher sur un seul repas de la journée est déjà bien plus raisonnable. Accordez-vous des plaisirs intelligemment. N’hésitez pas à compter les calories et à préparer vous-même votre repas. Aussi gargantuesque soit-il, le fait-maison est toujours plus sain que l’industriel.

Le cheat meal est efficace lors d’un régime. Cependant, il ne doit pas excéder plus d’un à 2 repas par semaine.

Quelques conseils supplémentaires

Le jour de relâche n’est efficace que si vous suivez un régime alimentaire. Si vous avez déjà l’habitude de vous octroyer des petits plaisirs par-ci par-là, oubliez le cheat meal. Il risquerait de vous faire grossir.

Par ailleurs, c’est un type d’alimentation qui s’adresse aux sportifs. Certaines personnes consomment jusqu’à 3000 calories en un seul cheat meal. Seule une activité physique régulière peut permettre d’éliminer le cheat meal.

Conclusion

À choisir, il vaudrait mieux se pencher sur le cheat meal plutôt que le cheat day. Toutefois, cela dépend de vos attentes d’un repas de relâche et de ce que vous choisissez de manger.

Cheat day ou cheat meal, à vous de choisir, mais surtout, n’oubliez pas de rester raisonnable !

A ne pas manquer

Continuer la lecture