Courir à jeun : est-ce réellement une bonne idée ?

Alors que certains ne peuvent se passer de la course à jeun, d’autres ont absolument besoin de manger avant le départ.

Qu’est-ce qu’une course à jeun ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette pratique ? Quels conseils suivre pour un run à jeun réussi ?

Est-ce réellement une bonne idée de courir à jeun ? On vous dit tout !

Les grands principes de la course à jeun

grands principes de la course à jeun

Courir à jeun revient à courir le ventre vide. Le matin, vous partez courir alors que votre dernier repas était la veille au soir. En moyenne, cela fait donc une dizaine d’heures que vous n’avez pas mangé.

Pourtant, lorsque nous pratiquons une activité physique, nous dépensons du glycogène. C’est grâce à ce sucre que nos muscles ont de l’énergie. Lorsque l’on court à jeun, le stock de glycogène est bas. Mais rassurez-vous, vous avez des réserves de graisses.

Il n’est donc pas impossible de courir à jeun. Toutefois, il y a certaines précautions à prendre.

Avantages et inconvénients de la course à jeun

De façon générale, le sport à jeun est très controversé. Alors que certains y trouvent des avantages, d’autres ne voient que des effets négatifs. Voyons ce qu’il en est de la course à pied à jeun.

Les avantages de la course à jeun

Comme toutes pratiques, courir à jeun a son lot de bienfaits. Que ce soit sur le moral ou sur le physique, la course à jeun peut être bénéfique pour vous.

  • Diminuer la masse grasse : puisque les réserves en glycogènes sont basses, le corps doit puiser dans ses stocks de graisses. On peut donc penser que cela favorise la perte de poids. Toutefois, il faut que l’entraînement soit régulier. De plus, il faut accompagner vos séances de repas équilibré. Sans quoi, il n’y aura aucun résultat positif. De plus, vous n’êtes pas obligé de courir à jeun pour maigrir.
  • Optimiser les réserves : en courant régulièrement à jeun, vous habituez votre corps à faire un effort avec un stock de glycogène assez bas. L’organisme s’adapte et apprend donc à économiser au maximum ses réserves de glycogènes. Par ailleurs, il limite ses dépenses en graisses pour maintenir un effort long. La course à jeun est un entraînement de plus en plus pratiqué par les marathoniens.
  • Gagner du temps : à peine levé et déjà prêt à partir. Si vous aviez dû prendre un petit déjeuner, vous n’auriez sans doute pas eu le temps d’aller courir. Même si vous travaillez dans la foulée, n’oubliez pas de prendre un petit-déjeuner après la course. Cela vous aide à garder la forme toute la matinée. Vous êtes trop pressé ? Prenez un petit-déjeuner à emporter.

Les inconvénients de la course à jeun

Courir à jeun n’est pas donné à tout le monde. Il est nécessaire de vérifier les contraintes que cela implique pour limiter les risques.

  • Un effort mesuré : difficile de faire un effort important en étant à jeun. Vous restez sur des courses moyennes à longues à allure modérée. Le fractionné est un bon moyen de progresser. Prévoyez donc des séances de ce type dans vos semaines d’entraînement. Mais pour cela, il faut manger avant de courir.
  • Risque de malaises : bien sûr, on ne peut pas écarter le risque d’hypoglycémie. Si vous êtes diabétique, vous ne pouvez pas envisager ce type de course par exemple.
  • Quelques désagréments : si vous courez trop longtemps à jeun, vous risquez de ressentir une fatigue importante ou encore des maux de tête. Cela peut également provoquer des problèmes gastriques.

Courir à jeun : est-ce vraiment une bonne idée ?

Courir à jeun est-ce vraiment une bonne idée

Courir à jeun peut être efficace selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Par ailleurs, l’effort doit être modéré. Sans quoi, la course à jeun peut vite devenir problématique. Vous prenez même le risque de vous blesser.

La course à jeun est une bonne idée si :

  • vous n’avez pas de contre-indication ;
  • elle répond à vos objectifs ;
  • elle vous permet de progresser ;
  • vous prenez plaisir à pratiquer ainsi.

Quelques conseils pour une course à jeun réussie

Il est tout à fait possible de limiter les risques de la course à jeun. Suivez nos conseils pour un run efficace.

Faire un bilan de santé

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour vérifier que rien ne vous empêche de courir à jeun.

Uniquement pour les experts

Vous débutez ? Oubliez la course à jeun. Vous ne connaissez pas encore vos capacités ni vos limites. D’ailleurs, vous risquez de vous dégoûter de la course à pied.

Course progressive et raisonnable

Commencez doucement pour laisser le temps à votre corps de chauffer et de s’habituer à l’effort. D’ailleurs, échauffez-vous correctement avant de débuter.

En outre, ne cherchez pas à repousser vos limites durant une course à jeun. Gardez une allure régulière en-deçà de vos capacités.

Enfin, ne faites pas plus de 50 minutes d’effort à moins que vous soyez un marathonien aguerri.

Sucre et hydratation

Partez toujours avec un morceau de sucre sur vous. Si vous avez un coup de mou, que vous sentez que vous êtes en hypoglycémie, consommez-le.

Hydratez-vous correctement avant de partir pour la course. Si vous ne buvez pas assez, vous risquez de vous blesser.

Après la course

Après votre effort, réhydratez-vous et mangez. Si vous sautez le petit-déjeuner vous risquez d’être très fatigué au cours de la matinée.

Conclusion

Courir à jeun peut être efficace si vous suivez les quelques conseils donnés et que vos objectifs sont bien définis.

Vous n’avez plus qu’à vous motiver pour courir au pied levé !

A ne pas manquer

Continuer la lecture