Fleurs 3D : des vêtements transformés en œuvres d’art bucoliques chez Off-White, Loewe et Bottega Veneta

La fashion week 2023 a été, comme chaque année, l’occasion pour les créateurs haute couture de présenter des créations originales. L’imagination se mêle à la fête pour éblouir et créer la tendance mode de la saison à venir. Cette année, ce sont les fleurs 3D qui ont fait sensation, en revisitant le flower power des seventies dans une démesure bucolique et colorée. Focus sur les créations originales de Loewe, Bottega Veneta et Off-White. 

Les fleurs 3D, qu’est-ce que c’est ? 

Contrairement aux imprimés bucoliques, les fleurs 3D jaillissent avec audace des vêtements qu’elles ornent, comme un diable sort de sa boîte. En tulle ou en organza, sur la poitrine, les hanches ou sur l’intégralité d’une robe, elles ont envahi les défilés de la fashion week 2023, comme une version moderne des antiques broches qui ornaient les revers de vestes. Leur versatilité en fait assurément la tendance mode des saisons à venir ! 

Fleur en 3D et organza chez Off-White

fleurs 3D Off-White
@pinterest

La fashion week 2023 a été l’occasion pour Ibrahim Kamara de présenter son premier défilé en tant que directeur artistique chez Off-White. Et les créations originales ont été au rendez-vous ! 

Pour l’occasion, les fleurs 3D ton sur ton habillent une robe courte noire et jusqu’à la coiffe du modèle. Véritable bouquet humain de roses noires, il évoque les charmes dangereux et irrésistibles de la passion, comme une plante hypnotique version haute couture ! 

Pour clôturer le défilé Off-White de la Fashion Week 2023, la fleur en 3D se multiplie sur une robe de mariée maxi bleu roi intégralement couverte de fleurs 3D. Un véritable phénomène haute couture où la mariée et son bouquet ne font plus qu’un ! 

Pour compenser la sévérité d’une tenue couvrant jusqu’à la tête (ornée d’une fleur en 3D sur chaque oreille), les jambes se devinent en transparence sous le voilage fleuri. Comme un hommage à Yves Saint Laurent, pour qui « Rien n’est plus beau qu’un corps nu » ! 

La fleur en 3D inspiration carnaval chez Bottega Veneta

Pour penser les fleurs 3D qui ont fait le succès de la maison de haute couture Bottega Veneta lors de la fashion week 2023, Mathieu Blazy a laissé le carnaval italien s’emparer de son âme. Pas de masque ni de costumes extravagants, mais une robe bustier midi recouverte de fleurs rouges, qui ornent également les gants assortis. Le modèle devient ainsi un bouquet passionné et sensuel, qui invite à la romance et au mystère. 

Décadence et fleur en 3D chez Loewe 

fleurs 3D Loewe
@pinterest

Chez Loewe, c’est à John Anderson le designer en titre depuis 10 ans qu’incombe la mission de donner vie à la tendance mode des fleurs 3D. Connu pour sa provocation sans faille, il n’a pas fait mentir sa réputation lors du défilé de la fashion week 2023. 

Il a utilisé l’anthurium pour illustrer ce qu’on attend précisément de la haute couture : une originalité démesurée, qui interpelle l’œil et titille la tendance mode. Immenses et scandaleusement phalliques, les anthuriums habitent ici une sandale, ailleurs un buste sur lequel elles sont moulées. Blanche, verte, rouge : la fleur en 3D habille une jupe patineuse ou un pantalon noir fluide et sobre comme un shorty couleur chair. La star du défilé haute couture, c’est elle, et personne d’autre ! 

Le designer britannique a également proposé des créations originales où l’audace ne résidait pas sur la taille de la fleur en 3D. Notamment avec ses deux modèles où l’anthurium habille directement la poitrine, comme une lingerie haute couture audacieuse et bucolique à souhait.  

Une tendance mode adoptée par les stars

La tendance mode des fleurs 3D a été  immédiatement relayée par les stars l’ayant découverte lors de la fashion week 2023. Si personne n’a encore arboré la fleur en 3D version anthurium géant, les créations originales n’en sont pas moins au rendez-vous. Une robe rose en satin piqué de fleurs de tissu signée Valentino pour Zendaya. Nicole Kidman, elle a préféré une magnifique robe longue couleur ébène Yves Saint Laurent, avec une rose de tulle noir sur la poitrine, d’où partait une fine traîne. Enfin, la chanteuse Angèle s’est produite lors des Solidays dans une robe rouge créée par Blumarine, avec une traînée de fleurs 3D sur la hanche. 

La fleur en 3D en bref

Pour résumer, les fleurs 3D ont envahi les défilés de la fashion week 2023, transformant les mannequins en bouquets ensorcelants. Les plus décadents étant bien sûr les anthuriums géants de Loewe, l’enfant extravagant de la haute couture. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture