La mode unisexe : Des vêtements qui défient les normes de genre

dans

La mode a toujours été un moyen d’expression et de rébellion contre les normes établies. Ce qui créait le scandale il y a 100 ans nous semble aujourd’hui normal, voire basique. Aujourd’hui, ce qui secoue l’univers du prêt à porter comme de la haute couture, c’est la mode unisexe. Vêtements pour hommes ou vêtements pour femmes ? Les deux, mon capitaine ! Briser les stéréotypes de genre à travers une collection unisexe, c’est ce que de nombreuses marques ont commencé à faire. Focus !

Qu’est-ce qu’on entend par mode unisexe ? 

mode unisexe késako

La mode unisexe, ça n’est ni plus ni moins que des vêtements qui peuvent être portés indépendamment du genre. On ne parle plus ici de vêtements pour femmes ou de vêtements pour hommes, mais de collections pensées par les designers et les maisons de couture et dévoilées pendant des défilés de mode quasiment révolutionnaires. Robes et pantalons, blazers et cargo, jupes et chemises : chaque pièce est pensée pour être portée aussi bien par un homme que par une femme. 

Mode non genrée : pourquoi ? 

C’est quasiment une tradition pour les créateurs de mode unisexe de provoquer, de remettre en question les stéréotypes de genre et de défier les attentes traditionnelles. Quoi de mieux qu’une collection unisexe pour bouleverser l’ordre établi ?

Les vêtements pour femmes ont longtemps été pensés pour leur esthétique uniquement. Même si nous ne portons plus de corsets étouffants, les collections de prêt à porter font encore la part belle aux tenues ajustées, en faisant fi du confort. L’exemple le plus parlant à mes yeux, c’est la taille des poches sur nos pantalons ! Je défie quiconque d’y faire entrer sa main ! Tandis que celles de nos homologues masculins sont parfois aussi spacieuses qu’une salle de bal ! Ce genre d’incohérence illustre parfaitement le combat de la mode unisexe ! 

La mode non genrée met un point d’honneur à proposer des tenues pour tous les genres, avec des coupes fluides, des silhouettes amples ou plus ajustées selon les goûts… et des poches dignes de ce nom ! Plus besoin d’aller chiner aux rayons des vêtements pour hommes pour trouver le sweat à capuche de vos rêves mesdames ! 

Collection unisexe : effet de mode ou avancée sociale ?

mode unisexe effet de mode
@pinterest

Voir un homme en jupe ailleurs qu’en Écosse choque parfois les plus traditionnels. Et pourtant, cette évolution existe bel et bien ! Les vêtements sont désormais pensés pour nous représenter tels que nous sommes, en dépit des stéréotypes de genre. C’est une des missions de l’industrie de la mode : refléter les changements sociaux et culturels pour faire bouger les lignes. 

À l’heure où l’égalité des sexes est un combat indispensable, des maisons de haute couture comme Louis Vuitton ou Margiela jouent un rôle important dans la promotion de la mode unisexe. Après tout, le prêt à porter ne fait que suivre les lignes tracées par sa grande sœur Haute Couture ! 

La mode unisexe célèbre ainsi la diversité et l’individualité, en permettant à chaque personne de s’exprimer librement à travers ses vêtements. D’autant que de plus en plus de personnes rejettent les stéréotypes de genre en refusant de s’identifier à l’un plutôt qu’à l’autre. Une collection unisexe est alors là pour les représenter, leur offrir un espace de visibilité, pour ne pas avoir à choisir entre les vêtements pour femmes et les vêtements pour hommes. 

Mode non genrée, une tendance actuelle, mais pas nouvelle

mode unisexe tendance actuelle
@pinterest

Si les plus traditionnels s’offusquent de cette évolution, les générations Y et Z, elles, ont adopté la mode non genrée ! Et ce ne sont pas les premiers…

Twiggy s’habillait dans les années 60 avec des vêtements pour hommes et Coco Chanel dès le début des années 1900 était connue pour ses looks masculins. Et ce alors que la mode et la bien-pensance attendaient des vêtements pour femmes une féminité exacerbée. Porter un pantalon, une cravate ou un blazer oversize était alors montré du doigt, et osé uniquement par les personnalités marginales et provocatrices. Aujourd’hui, ça ne choque pas ! Alors peut-on espérer que la mode unisexe sera elle aussi banalisée d’ici quelques années ? 

Reconnaître une collection unisexe

La mode non genrée est véritablement pensée pour être portée sans tenir compte des stéréotypes de genre. Tenues de sport ou de ville, basket, bijoux : il n’y a plus de clivage entre les vêtements pour hommes et les vêtements pour femmes. Si certaines enseignes de prêt à porter revendiquent et identifient clairement leur collection unisexe, on trouve également de plus en plus de vêtements non genrés, le plus souvent des vêtements de sport. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture