Fashion Week 2023 : Les hauts et les bas, les hits et les ratés

La haute couture et les créateurs de mode font preuve d’une excentricité parfois incomprise, qui peut parfois les mener jusqu’au bad buzz. Fort heureusement, et pour notre plus grand plaisir, un défilé de mode peut aussi être un franc succès et la Fashion Week 2023 n’a pas fait exception ! Créateurs de mode engagés, scandale et (non) inclusivité : embarquez pour un debrief des moments forts du catwalk, de ses tops et de ses flops.

Fashion Week 2023 : le flop de la Maison Schiaparelli

Fashion week 2023 maison Schiaparelli
@pinterest

La Fashion Week 2023 s’est ouverte le 23 janvier à Paris avec le très attendu défilé de mode de la maison italienne. Si Elsa Schiaparelli a toujours eu pour parti pris de bousculer les codes, son audace ne l’a pas protégée des réactions négatives qui se sont abattues sur les créations de son directeur artistique, Daniel Roseberry. 

En cause ? Les imposantes têtes d’animaux sauvages qui ornaient les robes présentées lors de la Fashion Week de janvier 2023 : Irina Shayk et Kylie Jenner arboraient une tête de lion, Naomi Campbell celle d’un loup sur l’épaule. 

Si la Maison de haute couture invoque le concept de la Divine Comédie de Dante, où les têtes d’animaux représentent l’avarice, la fierté et la luxure, l’association de défense des animaux PETA y a vu des trophées de chasse. Il n’en fallait pas plus pour créer le bad buzz ! 

Haute couture et célébration animale pour Stella Mac Cartney

Fashion week 2023 Stella MacCartney
@pinterest

En mars dernier, le manège de l’École Militaire de Paris a abrité le défilé de mode de la célèbre et talentueuse Britannique. Comme à son habitude depuis plus de 20 ans, elle n’a utilisé aucun textile d’origine animale. Sa collection automne-hiver 2023-2024 est d’ailleurs présenté sur le catwalk de la Fashion Week 2023 comme un véritable spectacle équestre, ou les cheveux paradent autant que les modèles, qui marchent pieds nus dans le sable du manège. Ses préoccupations environnementales la placent dans le club très fermé des créateurs de mode écoresponsables, en contrepied du bad buzz du défilé de mode de Schiaparelli. 

Un flop pour l’inclusivité, à peine relevé par des créateurs de mode inclusive

Si personne n’en a encore fait de bad buzz, la diversité des corps présentés à la Fashion Week 2023 (comme les autres années) est quasiment inexistante. Les chiffres ne mentent pas : 9 137 tenues haute couture présentées sur les différents défilés pour à peine 0,6 % de taille 44 et plus. Les tailles médiums, elles, ne sont présentes qu’à hauteur de 3,8 %. Autant dire que la quasi-totalité des créations haute couture est présentée par des mannequins en taille 32 à 36 ! C’est un flop pour l’industrie de la mode ! 

Mais rendons tout de même hommage aux bons élèves de la haute couture, et plus précisément de la Fashion Week 2023, ceux qui permettent au défilé de mode de ne pas être exclusivement une ode à la minceur extrême, voire à la maigreur ! Parmi les créateurs de mode inclusive (comprendre ceux qui ont le plus de mannequins en taille médium), on retiendra les noms de Bach Mai, Esther Manas, Sinead O’Dwyer ou Karoline Vitto. Pas de Chanel ni de Balenciaga sur ce podium…

Un défilé de mode renversant chez Viktor & Rolf

Fashion Week 2023 Viktor & Rolf's
@pinterest

Du côté de l’art à proprement parler, parce que la haute couture en est un, le défilé de Viktor & Rolf a fait carton plein lors de la Fashion Week 2023 ! Véritable métaphore de la dissonance cognitive entre les réseaux sociaux et la vie réelle, le défilé de mode se pare d’une ambiance quasi fantastique qui n’est pas sans rappeler l’univers décalé de Lewis Caroll. On y voit des mannequins en sous-vêtements porter leur robe à leurs côtés, tête en bas ou en travers du corps. Pas de bad buzz pour ce coup de maître qui a affolé la toile après avoir séduit le catwalk !

Haute couture et dénonciation chez Yuima Nakazato

Le designer japonais Yuima Nakazato a fait de son défilé de mode lors de la Fashion Week 2023 un véritable message écologique. Il a en effet paré ses mannequins de tissus colorés et chatoyants, inspirés à première vue des tenues traditionnelles kenyanes. Mais sous les monceaux de textile qui recouvrent les modèles jusqu’à les dissimuler, il faut surtout voir dans ses créations haute couture les montagnes d’ordures générées par la fast fashion et déversées en Afrique. 

Debrief de la Fashion Week 2023 en bref

Le bad buzz de la Maison Schiaparelli et le problème toujours trop présent de la taille des mannequins qui foulent le catwalk sont résolument les points noirs de la Fashion Week 2023. Mais il faut aussi noter la présence de créateurs de mode engagés et talentueux, qui font du défilé de mode un outil de dénonciation des dérives de la société. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture