Deuil : 12 idées de tatouage pour un être perdu

dans

Le deuil est une épreuve difficile au cours d’une vie. Le tatouage vous permet de rendre hommage tout en gardant ce souvenir ancré en vous.

Pour certains, se faire tatouer a des bienfaits thérapeutiques. C’est un moyen d’accepter le décès et d’avancer malgré tout.

Alors quel motif faire dessiner sur sa peau pour honorer la mémoire d’un être cher ? Comment le choisir ? Quelle signification ?

Voici 12 idées de tatouage pour un être perdu.

12 idées de tatouage pour un être perdu

idées de tatouage pour un être perdu

Le motif que vous vous apprêtez à choisir a une symbolique très puissante. C’est peut-être le seul tattoo que vous ferez de votre vie. Il faut donc prendre le temps de choisir votre dessin.

Parlez-en avec votre tatoueur. N’hésitez pas à lui expliquer les circonstances :

  • qui est la personne décédée pour vous ;
  • quels sont les souvenirs les plus marquants avec lui ou elle ;
  • quel dessin pourrait le ou la représenter.

Le professionnel vous guide, il peut même vous dessiner un motif unique.

Une date symbolique

Vous n’oublierez sans doute jamais les dates de naissance et de décès de l’être perdu. Il est très fréquent de choisir l’une ou l’autre ou bien les 2. Certains préfèrent poser uniquement les années de naissance et de mort.

D’autres choisissent une date à part qui marque un événement spécifique, partagé avec l’être cher.

Le prénom

C’est une façon de dire que l’être perdu est encore et toujours près de vous malgré sa disparition. Cette personne est gravée dans votre peau, vous ne pourrez jamais l’oublier.

Vous avez le choix de la calligraphie et de l’emplacement pour rendre votre tattoo plus ou moins discret et original.

Des mots

Les derniers mots adressés à l’être cher sont souvent écrits en anglais :

  • “Be still” ;
  • “Until we met again” ;
  • “Let it be” ;
  • “Still I rise”.

Il est fréquent de voir également certaines personnes inscrire un mot ou une phrase au sein d’un dessin. On retrouve souvent les mots d’amour comme “love”, “je t’aime”, etc.

Vous êtes nombreux à choisir le poignet comme emplacement pour une phrase. Le tatouage entoure votre articulation comme un bracelet.

Les cœurs

Le cœur représente l’amour que vous portez à la personne disparue. On retrouve un cœur seul, très discret, derrière l’oreille ou encore au niveau de la poitrine.

Sinon, ce dessin accompagne une phrase, un mot, un prénom ou encore une date.

Les battements du cœur

Le dessin des battements du cœur est souvent tatoué sur l’avant-bras ou sur l’arrière de l’épaule. Bien sûr, il convient pour d’autres zones du corps. Tout dépend de la taille et de la symbolique que vous lui donnez.

Des ailes d’ange

Les ailes d’ange sont des dessins très représentatifs de la mort. Ils sont le symbole de la montée vers le ciel. De plus, bien que parti, l’être perdu, devenu invisible, vous protège. Cette vision aux connotations religieuses est également rassurante.

Un oiseau

L’oiseau qui s’envole est le symbole de la liberté et de la paix. Pour vous, il peut représenter le défunt qui s’envole et se libère de tout ce qui pouvait lui peser sur terre. On souhaite que nos proches partent en paix, l’âme reposée.

Une fleur ou un arbre

Tout dépend du type de fleur ou d’arbre dessiné. La fleur de lys pour la sérénité et la pureté et la rose pour l’amour par exemple. L’arbre est plus synonyme de maturité et de force humaine.

Un grand-parent qui part est souvent vu comme un vieux sage. L’arbre pourrait parfaitement le représenter.

L’infini

Ce symbole à la fois minimaliste et discret est signe d’immortalité. Bien que l’être perdu ne soit plus là, il est éternel à travers vous. Vous lui donnez vie en pensant à lui, en parlant de lui, etc.

Une croix

Dans le christianisme, la croix est un symbole de mort et de résurrection. En effet, c’est le lien direct avec Jésus-Christ.

Un dessin souvenir

Une passion commune, un événement marquant, un film ou un dessin-animé que vous partagiez avec l’être perdu. L’idée est de faire référence à la personne décédée sans pour autant la dévoiler. Vous êtes le seul à connaître la vraie raison de votre tatouage.

Une photo

Vous choisissez une photo de l’être cher et vous faites faire une reproduction au tatoueur. Vous avez donc la photo de la personne disparue sur le bras, la jambe, le dos, ou autre.

Tatouage de deuil : ce qu’il faut retenir

idées tatouage de deuil

Les idées de tatouages de deuil sont nombreuses. Tous les motifs sont possibles, c’est à vous de déterminer sa signification.

Il n’y a pas d’emplacement spécifique, tout dépend de vos envies. Si vous souhaitez un endroit discret, choisissez un petit tattoo derrière l’oreille ou dans le cou. Si vous préférez qu’il soit à la vue de tous, dans ce cas, optez pour un dessin plus volumineux sur le bras ou l’épaule par exemple.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de discuter avec votre tatoueur pour bien choisir le motif. Rappelez-vous qu’un tatouage est définitif.

A ne pas manquer

Continuer la lecture