Le lâcher-prise sonne un peu comme la nouvelle injonction à la mode. C’est le thé matcha du développement personnel ! Tout le monde vous le conseille, quel que soit le problème rencontré. Mais à l’instar de beaucoup de concepts, changer votre point de vue est plus facile à dire qu’à faire ! Faisons le point ensemble sur ce que ça veut réellement dire. Ensuite, grâce à des exercices simples, vous découvrirez comment lâcher prise. Ainsi, vous pourrez accepter le fait de ne pas toujours être aux commandes.
Sommaire
Que signifie lâcher prise ?
Pour donner du lâcher-prise une définition sommaire, on pourrait dire que c’est renoncer à maîtriser ce qui ne peut pas l’être. Admettre que vous ne pouvez changer ni les événements ni les personnes. En revanche, vous pouvez modifier votre façon de les percevoir.
« Lâcher prise », c’est l’exact inverse de « tout contrôler ».
Tout contrôler, c’est être en résistance contre ce qui est, et tenter de le changer. C’est chercher à être aux commandes de ce qui est hors de notre sphère de contrôle (les pensées des autres, le temps qu’il fait). Inévitablement, cela génère de l’anxiété, du stress, de la frustration, et de l’angoisse.
Dans la conscience collective, il existe une fausse dichotomie selon laquelle dans une telle situation, seuls deux choix s’offrent à nous : résister ou se résigner. Or, le lâcher-prise, c’est justement la solution intermédiaire.
Comment lâcher prise en 4 exercices
Avant de pouvoir changer son point de vue, il est important de faire la différence entre ce qui relève de notre contrôle et ce pour quoi on ne peut pas être aux commandes. La clé, c’est de prendre conscience des choses contre lesquelles on ne peut pas agir et auxquelles on consacre pourtant notre temps et notre énergie. Quand nous avons l’habitude de tout contrôler, il faut savoir sortir de sa zone de confort pour lâcher prise.
Exercice n° 1 : Comment lâcher prise grâce à la respiration
Prendre du recul est une étape indispensable pour réussir à faire cette distinction. Et la meilleure façon d’y parvenir est de s’offrir un temps de respiration. Prendre de longues inspirations, retenir, expirer lentement. Se concentrer sur son souffle permet de ne pas focaliser sur ce qui occupe vos pensées. Et physiquement, les effets sont indéniables. Le rythme cardiaque s’apaise. Vous êtes à présent en mesure de changer de point de vue sur la situation qui vous préoccupe.
Exercice n° 2 : Comment lâcher prise grâce à une liste
Sans doute mon exercice préféré ! Faites une liste des choses qui vous préoccupent, et pour chacune d’elles, répondez à quatre questions :
- ce problème — là dépend-il de moi ?
- Si oui, que puis-je faire pour le résoudre ?
- Sinon, quelles seront ces conséquences ? (en faisant fi du scénario dramatique que l’on aurait tendance à imaginer par défaut)
- Que puis-je faire à mon niveau pour influencer la situation ?
Rationaliser les éléments vous permet de prendre du recul sur leur mesure réelle, en dédramatisant.
Vous angoissez à propos des résultats scolaires de votre enfant ou de la santé d’un proche ? Vous fulminez de ne pas être aux commandes du temps qu’il fait pendant vos vacances ou du délai de réponse suite à un entretien professionnel ? Dans tous les cas, le procédé pour lâcher prise est identique.
Coucher les mots sur le papier permet d’avoir un point de vue objectif sur les faits, de mettre en lumière ce qui ne relève pas de votre contrôle. Et dont il est inutile de se préoccuper, puisque vous n’y pouvez rien.
Exercice n° 3 : « Lâcher prise », synonyme de « relativiser »
Dans la même veine que la liste, interrogez l’importance véritable de la situation. Qu’en restera-t-il dans un an ou dans dix ans ? Que penserait une personne extérieure de votre problème ?
Relativiser pourrait être un synonyme de lâcher prise.
Le but n’est pas de minimiser votre ressenti, mais là encore de sortir de la spirale de rumination pour observer les choses telles qu’elles sont et modifier votre point de vue. Et ainsi, ne pas leur accorder plus d’importance qu’elles n’en méritent réellement, pour enfin lâcher prise.
Exercice n° 4 : Comment lâcher prise en se laissant conduire
Si vous faites partie des personnes qui sont dans l’hyper contrôle au quotidien, cet exercice permet de prendre le problème à la base.
Confiez à quelqu’un de confiance les rênes de votre journée ou d’un événement particulier. Laissez faire (ce pourrait être synonyme du lâcher-prise) et engagez-vous à suivre le mouvement. Évidemment, commencez avec des choses dont l’enjeu n’est pas primordial pour vous.
Vous verrez ainsi par vous-même que tout peut bien se passer, même quand vous vous autorisez à ne pas être aux commandes.
Que gagne-t-on à prendre du recul ?
Lorsque l’on accepte de prendre du recul sur ce contre quoi on ne peut rien, lorsqu’on parvient à lâcher prise, cela crée des émotions qui nous permettent de circuler dans la situation. Et ce, sans subir les événements. Cela change notre point de vue et ouvre une nouvelle voie pour atteindre le résultat souhaité. Pour aller plus loin dans cette démarche, vous pouvez lire les quatre accords toltèques.