7 conseils pour trouver sa voie professionnelle

Saviez-vous que nous passons plus de 99 000 heures à travailler dans notre vie ? C’est dire toute l’importance de trouver sa voie professionnelle ! Selon Confucius, « choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». En janvier 2021, un actif sur cinq était engagé dans un processus pour changer de métier. D’astuces pour trouver vos sources de motivation à l’utilité du bilan de compétences, nous vous expliquons comment trouver sa voie professionnelle, quel que soit votre âge.

Trouver sa voie professionnelle en soi

Conseil n° 1 : Identifier son besoin de changement

Le premier pas pour avoir ce qu’on veut, c’est avoir le courage de quitter ce qu’on ne veut plus.

Pour y parvenir, il faut identifier ce qui ne vous convient pas actuellement. Ce qui a motivé votre besoin de changement en essayant de prendre du recul pour bien analyser votre situation et vos nouvelles envies.

Le secret ? Penser à la fois en creux et en volume.

Penser en creux, c’est lister ce que vous ne voulez plus. Quels sont les aspects de votre emploi actuel que vous ne voulez surtout pas retrouver ?

Penser en volume, c’est faire la démarche inverse. Quels sont les critères importants pour vous dans ce nouveau projet professionnel ?

Conseil n° 2 : S’autoriser à penser que changer de métier peut être simple

Vous vous dites que trouver sa voie professionnelle sera difficile, long et compliqué ? C’est le biais de négativité de votre cerveau qui entre en action. Il vous propose un scénario catastrophe pour vous préparer à toutes les éventualités.

Mais si c’était facile ? …

Laissez aller votre imagination… Comment imaginez-vous une reconversion professionnelle qui se déroule sans accroc ?

En imaginant le positif et la réussite, vous donnez à votre cerveau des pistes plus enrichissantes, qu’il s’empressera d’explorer. Vous envisagerez alors des moyens simples et efficaces pour arriver à vos fins. 

C’est le secret de la loi de l’attraction.

Conseil n° 3 : Écouter ses sources de motivation

N’ayez pas peur de penser en grand, faites taire vos croyances limitantes. Le but n’est pas de se lancer à l’aveugle, mais d’ouvrir le champ des possibles pour trouver sa voie professionnelle. Ne laissez pas le regard des autres ou un idéalisme social éteindre votre flamme.

Si tout était possible, si vous pouviez faire exactement ce dont vous rêvez : que feriez-vous ?

Listez l’intégralité de vos envies pour ce nouveau projet professionnel, même les plus folles. Plus tard, vous ferez le tri de ce qui est réalisable pour vous et de ce qui ne l’est pas.

Conseil n° 4 : S’inspirer du bilan de compétences à la sauce japonaise, la méthode Ikigaï

L’ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui peut aider à trouver sa voie professionnelle pour être enfin aligné. e.

  • PASSION : Questionnez vos rêves d’enfant. Inspectez les activités qui vous procurent de la joie, les sujets sur lesquels vous êtes intarissable, vos sources de motivation profonde.
  • COMPÉTENCES : Quels sont vos aptitudes particulières, vos talents ? Que faites-vous mieux que les autres ? On parle ici autant de qualités humaines que de facultés intellectuelles.
  • VOCATION : Que pouvez-vous apporter au monde ? Quelles sont vos convictions, les causes qui vous tiennent à cœur ?
  • MISSIONS : Pour quelles compétences pouvez-vous être rémunéré. e dans votre nouveau projet professionnel ?

Votre Ikigai se trouvera au cœur de ces 4 axes.

Comment trouver sa voie professionnelle avec pragmatisme ?

homme heureux au travail

Conseil n° 5 : S’intéresser de près à son nouveau projet professionnel

Pour trouver sa voie professionnelle ou pour changer de métier, il faut être curieux. Pour les plus pragmatiques d’entre vous : on entre dans le « raisonnable ». N’hésitez pas à vous renseigner sur métier ou le secteur qui vous intéresse. Quels sont les prérequis ? Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer ?

Le but n’est pas de vous effrayer, mais de vous préparer, et de minimiser les risques.

Conseil n° 6 : Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de réaliser un état des lieux de vos différentes aptitudes. Encadré. e par des coaches ou des experts de la reconversion professionnelle, trouver sa voie professionnelle devient tellement facile ! Grâce à ce bilan, vous constaterez que vous n’avez pas besoin de repartir de zéro. 

Trouver sa voie professionnelle à 40 ans comme à 20, c’est réaliser que vos aptitudes sont transposables d’une activité à une autre.

Conseil n° 7 : Bien choisir sa formation de reconversion professionnelle

Choisissez avec soin la formation qui vous permettra de changer de métier.

Études courtes ou longues ? En présentiel ou à distance ? Pensez au temps que vous pourrez y consacrer. Tenez compte de votre situation familiale, de vos contraintes professionnelles et de vos sources de motivation.

Si vous êtes demandeurs d’emploi, vous pouvez même bénéficier d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

Mise en place du projet de reconversion professionnelle

Et après ? Quand on a réussi à trouver sa voie professionnelle ? Si vous êtes actuellement en poste, rien ne vous empêche de changer de métier. De nombreux aménagements vous permettront de vous lancer dans cette belle aventure tout en conservant un filet de sécurité.

A ne pas manquer

Continuer la lecture