À quelle heure faut-il prendre son petit-déjeuner pour perdre du poids ?

S’en est terminé avec le grignotage, les produits trop gras et trop sucrés. À partir d’aujourd’hui, vous vous mettez aux fourneaux et vos assiettes seront équilibrées. Commençons donc par le repas le plus important de la journée : le petit-déjeuner.

Pourquoi le petit-déjeuner est un repas si important ? À quelle heure se mettre à table pour favoriser la perte de poids ? Quels aliments consommer au petit-déjeuner ?

Découvrez à quelle heure prendre votre petit-déjeuner pour perdre du poids.

Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas très important ?

importance petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée après une longue nuit de sommeil. Suite à ce jeûne, il est nécessaire de manger correctement dès le matin pour rester en forme toute la matinée.

Le petit-déjeuner représente ¼ de vos besoins énergétiques journaliers. Ainsi, si vous ne mangez rien avant d’aller à l’école, au travail ou autre, vous risquez :

  • des maux de tête ;
  • une fatigue accrue ;
  • des problèmes de concentration ;
  • d’être en hypoglycémie ;
  • de faire un malaise.

Un enfant doit absolument prendre un petit-déjeuner pour démarrer sa journée.

Vous n’aimez pas prendre votre petit-déjeuner au réveil ? Embarquez une collation. Mais n’attendez pas midi pour enfin manger. La priorité est de ne pas sauter de repas, surtout si vous souhaitez perdre du poids.

À quelle heure faut-il prendre son petit-déjeuner pour perdre du poids ?

Certains disent qu’il est préférable de prendre son petit-déjeuner moins d’une heure après le réveil. D’autres proposent d’attendre la fin de matinée.

Les avis divergent mais tous sont d’accord sur un élément, tout dépend de l’heure à laquelle vous avez dîné.

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est un type de régime alimentaire de plus en plus répandu. La formule 16/8 est la plus utilisée. Il s’agit de manger 2 repas par jour et de jeûner durant 16 heures. Vous êtes nombreux à vous servir de cette méthode pour perdre vos kilos en trop. Cependant, il n’est pas toujours évident de tenir autant de temps sans manger.

Le jeûne intermittent a le luxe de pouvoir s’adapter aux besoins de chacun. Ainsi, en jeûnant durant 14 heures, nuit comprise, le temps d’attente entre les repas serait plus facile à gérer.

L’heure du petit-déjeuner

Partons du principe que vous finissez de dîner à 20 heures. Avec un jeûne de 14 heures, il faut attendre 10 heures le lendemain pour prendre votre petit-déjeuner. Le timing parfait pour les actifs qui n’arrivent pas à manger au réveil.

Si vous mangez plus tôt, vous pouvez consommer votre petit-déjeuner avant et inversement si vous avez l’habitude de dîner tard.

Ainsi, vous pouvez également décaler le déjeuner en fonction de vos besoins et de vos envies. D’ailleurs, si vous avez petit-déjeuné tard, votre assiette du midi sera sans doute moins chargée. De plus, cela évite les fringales et les envies de grignotage.

En outre, sachez que dîner tôt n’a aucune conséquence favorable sur la perte de poids. Cependant, manger plusieurs heures avant d’aller se coucher favorise une meilleure digestion.

Quels aliments consommer au petit-déjeuner pour perdre du poids ?

aliments à consommer au petit-déjeuner

Oui, le matin on aime se faire plaisir. Brioche, beurre, pain, confiture, pâte à tartiner, etc. Malheureusement, difficile de perdre du poids avec autant d’aliments gras et sucrés. Le petit-déjeuner plaisir doit rester exceptionnel.

Voici les aliments qu’il faut consommer au petit-déjeuner pour perdre du poids :

  • un fruit, un jus 100% fruit ou une compote sans sucre ajouté ;
  • des protéines maigres : oeufs, viande maigre, laitage, fromage ;
  • des céréales riches en fibre : pain complet, avoine, céréales (muesli par exemple), biscottes ;
  • des lipides : oléagineux, graines, beurre en très petit quantité ;
  • une boisson chaude sans sucre : thé, infusion, café.

Petit conseil de grand-mère : boire une eau citronnée tiède. Cela favorise la perte de poids et booste votre système immunitaire.

Je n’arrive pas à jeûner 14 heures : vais-je quand même perdre du poids ?

Vous avez faim peu de temps après le réveil ? Vous avez besoin de prendre votre petit-déjeuner avant de sortir de chez vous ? Pas d’inquiétude, vous perdrez quand même du poids tant que vous mangez un petit-déjeuner équilibré.

L’organisme a besoin d’un temps de repos. En France, il est fréquent de finir son repas vers 20h/20h30. En mangeant entre 08h00 et 08h30 le lendemain, vous avez laissé environ 12 heures de repos à votre organisme. C’est suffisant pour consommer un petit-déjeuner digne de ce nom.

Conclusion

Une période de jeûne d’environ 14 heures avec la nuit comprise est moins stricte qu’un jeûne intermittent 16/8. Si vous entamez un régime, cette alternative peut vous convenir davantage.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Certains horaires de consommation sont favorables à la perte de poids. Cependant, ne soyez pas inquiet. Même si les horaires ne sont pas respectés, tant que vos assiettes sont équilibrées, vous perdez du poids.

Les heures de repas proposées ci-dessus sont une aide pour votre régime amincissant.

A ne pas manquer

Continuer la lecture