Qu’est-ce que la sophrologie caycedienne ?

Lorsque l’on s’intéresse au développement personnel, on ne peut pas passer à côté de la sophrologie caycedienne. Médecine alternative aux nombreux bienfaits, la sophrologie mérite toute notre attention. Entre gestion du stress et conscience de soi, à quoi ressemble sa pratique ? Quels sont ses bienfaits ? Qu’est-ce que la relaxation dynamique ? 

Origine de la sophrologie caycedienne

Le terme sophrologie vient du grec et est composé de trois éléments : 

  • Sos : l’équilibre, l’harmonie
  • Phren : la conscience, l’esprit
  • Logos : la science, l’étude

On peut ainsi la définir comme l’étude de l’harmonisation de la conscience. Fondée par Alfonso Caycedo au début des années 60, elle était initialement un accompagnement thérapeutique. L’hypnose, la relaxation, la suggestion positive, le zen, le yoga ou encore la méditation sont ses principales sources d’inspiration. Ainsi, au fil des années, elle a évolué vers une approche axée sur le développement personnel : c’est la sophrologie caycedienne. Pour devenir praticien de cette discipline, il faut obtenir la certification d’une école agréée Caycedo. À l’instar des autres branches du développement personnel, la sophrologie de Caycedo privilégie le positif. C’est une quête du bien-être et de la sérénité, qui ne peuvent être atteints qu’en canalisant le négatif de nos quotidiens. 

Les 3 cycles de la sophrologie de Caycedo

La sophrologie caycedienne et ses exercices reposent sur un ensemble de techniques d’action physique et mentale. C’est le meilleur moyen pour atteindre la conscience de soi et la sérénité au quotidien. 

Accéder à la conscience de soi 

Les exercices de respiration entraînent la décontraction musculaire et permettent d’expirer les pensées négatives en même temps que le dioxyde de carbone. La visualisation, elle, entraîne un état de bien-être et une meilleure conscience de soi. 

Lors d’une séance individuelle, la sophrologie caycedienne — grâce à la concentration et à l’imagination — permet de se projeter dans un futur positif. Le but étant ensuite de le contempler à travers ses 5 sens, dans un état de conscience développé. 

Séances de groupe et relaxation dynamique

Au cours des séances de groupe, les praticiens font appel à la méthodologie RDC : Relaxation Dynamique de Caycedo. Elle repose sur trois cycles :

  • Le cycle fondamental, qui améliore la concentration et la perception de son corps grâce à la relaxation dynamique, dite aussi relaxation active. Le laisser-aller engendré entraîne le lâcher-prise qui amène au développement de la conscience du corps tout entier. Ainsi, il est possible d’identifier et de satisfaire ses besoins. Caycedo évoque d’ailleurs la « vivance » pour parler de cet état de pleine conscience corporelle. 
  • Le cycle « radical », lui, renforce la conscience de soi. Après la conscience corporelle, c’est la conscience énergétique qui est visée à cette étape de la sophrologie caycedienne. Le but ? Identifier les sources de contrariété et les automatismes réactionnels que l’on accumule sans même y penser. Une bonne gestion du stress permet alors d’inverser la tendance et de faire du bien-être le nouveau moteur. 
  • Enfin, le cycle existentiel est une initiation à la méditation, pour parvenir à un éveil des sens.

Les bienfaits de la sophrologie

sophrologie bienfaits

Maintenant que l’on sait en quoi elle consiste, intéressons-nous aux bienfaits de la sophrologie caycedienne. 

L’usage le plus connu du développement personnel est sans aucun doute la gestion du stress et la canalisation des émotions négatives. Et ce, dans tous les domaines de notre vie. Grâce à la visualisation, l’appel d’images provoquant le bien-être permet de se sentir bien dans l’instant, quelles que soient nos émotions originelles. Pour certaines personnes, ce sera le remous des vagues sur le sable, pour d’autres le sourire d’un enfant ou une prairie ombragée au cœur d’une forêt. Il existe sans aucun doute autant de visualisations apaisantes que d’individus. 

Gérer ses émotions permet de prendre du recul sur les événements négatifs du quotidien. Faire un pas en arrière pour ne pas réagir sous le coup des émotions peut s’avérer salvateur. Se donner le temps d’une séance de sophrologie caycedienne pour analyser à nouveau la situation offre un regard neuf et apaisé. 

Les personnes souffrant de troubles du sommeil ont également tout à gagner à pratiquer la sophrologie caycedienne et ses exercices. Des émotions canalisées ne viennent plus perturber le sommeil, l’esprit apaisé peut se reposer sans entrave. 

Parmi ses nombreux bienfaits, la sophrologie permet de prendre conscience de soi, de ses ressources et de ses capacités et de les transformer en outils. Ainsi, on est armé pour vaincre ses peurs, ses craintes et ses appréhensions. Grâce à ses mêmes outils, 

Enfin, elle offre un soutien puissant dans la maladie. Elle ne peut évidemment pas guérir les pathologies, mais c’est une véritable médecine alternative qui peut aider à mieux supporter les effets secondaires. En renforçant l’estime de soi, elle permet de donner la force de se battre. 

La sophrologie de Caycedo en résumé

  • La sophrologie caycedienne est devenue un outil de développement personnel grâce aux travaux de son fondateur 
  • La relaxation dynamique permet d’accéder à la conscience de soi
  • Gestion du stress, soutien aux malades, canalisation des émotions : les bienfaits de la sophrologie sont nombreux

A ne pas manquer

Continuer la lecture