La chemise est une pièce mode incontournable dans nos garde-robes masculines. Elle peut même se vanter d’être un basique indétrônable lorsqu’il s’agit d’être bien habillé. Mais attention, la chemise sait aussi s’intégrer dans une tenue décontractée. Comme toute référence mode, elle est d’ailleurs déclinée en d’infinis styles, couleurs et imprimés. Peu importe le style choisi, elle doit toujours être irréprochable et de bonne qualité. Coutures, finitions, coupes, voici comment choisir une chemise sans vous tromper.
Sommaire
Choisir une chemise de qualité : mode d’emploi
Le tissu
Pour évaluer la qualité d’une pièce mode, qu’il s’agisse d’une saharienne, d’un pull ou d’une chemise, il faut toujours s’attarder sur le tissu de cette dernière. Les chemises en coton, en lin ou en chambray sont confectionnées dans des matériaux naturels. De ce fait, elles auront l’avantage d’être respirantes et confortables à porter.
Quel que soit le tissu sélectionné, il faudra prendre le soin de s’attarder sur des tissus de densité supérieure. Ce critère permet d’éviter de se retrouver avec des chemises pour homme transparentes (faute de goût assurée!).
Dans les choix sûrs pour ce qui est de la qualité, vous pouvez également aller les yeux fermés vers les chemises en twill, les chemises Oxford ou celles en popeline.
Pour déterminer la qualité d’un tissu sur une chemise, référez-vous à son « titrage ». Plus ce chiffre est élevé et plus votre tissu est fin et inversement. Une moyenne de titrage de 100 est un bon indicatif si vous cherchez une chemise de bonne qualité.
N’oubliez pas d’inspecter les coutures de votre chemise en plus de son tissu. Les coutures solides et régulières sont un signe de qualité. Assurez-vous également que les boutonnières sont bien cousues et résistantes.
La coupe de la chemise
Pour savoir si vous avez affaire à une chemise bien coupée, regardez toujours les éléments suivants :
- L’emmanchure tombe-t-elle parfaitement dans l’axe de votre épaule ? Si tel n’est pas le cas, c’est que votre chemise est trop large ou trop serrée pour vous.
- La longueur des manches dépasse-t-elle bien d’un centimètre lorsque vous enfilez une veste par-dessus ? C’est un critère important si vous cherchez une chemise habillée.
- Pouvez-vous passer aisément un doigt entre vos col fermé et votre cou ? Si vous n’arrivez pas à faire ce geste sans forcer, c’est probablement que votre col est trop serré !
Le col de la chemise : un détail qui peut tout changer !
Vous n’avez peut être jamais fait attention, mais il existe une grande variété de cols sur les chemises pour homme. Col italien, col français, col anglais, col cassé, col américain et j’en passe, chaque chemise ayant son propre type de col. Ce détail n’est pas sans tout changer sur l’apparence globale de votre tenue. En effet, certains cols offrent un rendu plus habillé.
- Le col cassé, par exemple, sera à réserver aux tenues chic, aux smokings et soirées huppées (type gala de charité).
- Le col français, lui, mettra en valeur les visages allongés. Il sera une excellente option pour ceux qui cherchent une chemise habillée. C’est le col parfait pour porter une cravate.
- Quant au col italien, il peut être porté avec ou sans accessoire. Son élégance convient à tous les styles vestimentaires.
Lorsque vous choisissez une chemise pour un événement particulier, observez donc son col et assurez-vous qu’il convienne à l’occasion. Celui-ci doit être suffisamment rigide pour bien tenir en place.
Choisir son modèle en tenant compte de sa silhouette
Chaque homme ayant sa propre morphologie, il conviendra également de sélectionner les bons modèles pour votre silhouette.
- Hommes aux épaules larges ? Privilégiez les modèles ajustés, mais ce, sans opter pour du trop moulant ;
- Hommes petits ? Préférez une chemise cintrée et pas trop longue.
- Hommes ronds ou avec un petit ventre ? Optez pour une coupe droite et essayez les modèles de chemises à rayures verticales. Ces dernières ont tendance à allonger la silhouette !
Quelle couleur de chemise choisir ?
Tous les hommes devraient à minima avoir une belle chemise blanche dans leur dressing, ainsi qu’une belle chemise bleue. Ces deux couleurs sont des basiques. On peut très facilement les accessoiriser avec un jean, un costume ou un chino.
Les chemises à imprimés, elles, sont plus audacieuses. Elles révèlent de votre personnalité. Ce sont de parfaites pièces mode pour peaufiner un style vestimentaire.
Quant aux chemises colorées, elles permettent de changer un peu ! La chemise rose, par exemple, est très élégante et originale. De plus en plus d’hommes osent la porter.
Chemise avec ou sans poche ?
Notez que pour donner un esprit casual à une tenue avec chemise, mieux veut choisir un modèle avec une poche. En revanche, si votre objectif est d’être sophistiqué, oubliez la poche.