S’il est quelque peu prétentieux de prétendre détenir le secret d’une vie saine, nous vous proposons tout de même cette liste de 7 conseils qui constituent les fondements d’un mode de vie sain, tourné vers l’équilibre et le bien être, tant du point de vue du corps que de celui de l’esprit.
N’hésitez pas à piocher parmi les 7 piliers d’une vie saine pour ajouter de bonnes habitudes à votre quotidien et prendre soin de vous !
Sommaire
Prendre soin de son alimentation
Vous vous en doutiez ? Évidemment, le premier pilier d’une vie saine, c’est une alimentation saine.
La nourriture est le carburant de notre corps, et nous sommes littéralement ce que nous mangeons ! Prendre soin de soi commence donc par prendre soin de son alimentation.
Sans tomber dans une rigueur militaire qui ne laisse aucune place aux excès ni aux caprices qui, lorsqu’ils sont occasionnels, participent aussi à nous faire du bien, il est primordial d’équilibrer son alimentation.
Privilégiez bien entendu les produits frais, locaux et de saison et limitez au maximum les produits transformés. Vous prendrez ainsi soin de vous et de la planète en même temps.
Essayez également de prendre du plaisir à cuisiner, vous enverrez ainsi un message très positif à votre corps : vous l’appréciez et prenez soin de lui, il vous le rendra !
Faire du sport
Deuxième pilier d’une vie saine : l’activité physique. Que les choses soient claires, le corps humain n’est pas fait pour demeurer assis sur une chaise 7h par jour avant de rejoindre le canapé pour 4h de plus puis le lit, bien au contraire !
Nous sommes en réalité semblables en tous points à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, qui passaient une bonne partie de leur journée à courir le gibier et déplacer leur campement.
Rien ne vous oblige à passer 2h par jour à faire des squats, mais intégrer plus de mouvement dans vos journées ne peut qu’être bénéfique : privilégier les escaliers, descendre un arrêt plus tôt le matin, s’habituer à se promener entre midi et deux… Ces bonnes habitudes compléteront à merveille vos entraînements sportifs habituels.
Bien dormir
Une bonne hygiène de vie passe par de bonnes nuit de sommeil. On ne lésine donc pas sur le sommeil réparateur en se couchant tôt et dans de bonnes conditions pour que la nuit soit reposante et le réveil agréable.
Prendre soin de sa santé mentale
Tout aussi importante que la santé physique, la santé mentale ne doit en aucun cas être négligée. Méditation, sophrologie, relaxation, cohérence cardiaque… Les techniques pour s’apaiser au quotidien sont nombreuses et permettent de prendre soin de son esprit sur le long terme, un pilier essentiel pour une vie saine.
Par ailleurs, n’hésitez jamais à consulter un thérapeute qualifié si vous en ressentez le besoin, ça ne pourra que vous aider !
Cultiver sa positivité
Complémentaire du pilier précédent, celui-ci vous encourage à prêter attention à votre état d’esprit et, surtout, à vous exercer à la positivité. Inutile pour autant de se prendre pour un bisounours, l’idée est simplement de prendre du recul sur les situations qui génèrent des émotions négatives pour diminuer leur impact.
Cultiver sa positivité est un véritable apprentissage, mais qui aura un véritable retentissement dans votre quotidien avec moins de stress et moins de frustration. Pour aller plus loin sur ce sujet vous pouvez vous intéresser aux 4 accords toltèques.
Savoir s’entourer
Il paraît que nous sommes la somme des individus que nous côtoyons au quotidien, alors autant faire attention à son entourage ! Apprenez à vous distancier des personnes qui ne vous apportent rien de positif et de celles que vous quittez épuisé(e).
Essayez de vous entourer de personnes qui vous tirent vers le haut, avec lesquelles vous partagez des valeurs et centres d’intérêts et, surtout, avec lesquelles vous vous amusez !
Ce conseil vaut autant pour votre vie privée que professionnelle : si vous retournez agacé(e) ou fatigué(e) à votre bureau après votre pose café avec tel ou telle collègue, c’est qu’il faut vous trouver un nouveau collègue !
Garder le contact avec la nature
Dernier pilier d’une vie saine : un contact régulier avec la nature. Que cela passe par du jardinage, des promenades, des piques-niques ou simplement quelques minutes passées dans un parc dans votre journée, veillez à garder le contact avec la nature !
Passer du temps en pleine nature est l’une des meilleures façons de se ressourcer pleinement. Veillez donc à intégrer au moins une activité nature dans votre semaine, c’est le strict minimum.
D’autres bonnes habitudes à essayer
Si ces 7 éléments nous sont apparus comme les fondements d’une vie saine, nous n’oublions pas que chacun est différent et que certains d’entre vous ne se reconnaîtront peut-être pas dans ces propositions. Voici donc quelques autres habitudes que vous pourriez intégrer dans votre quotidien pour une vie plus saine :
- La visualisation
- L’écriture
- Le travail de la créativité (musique, dessin, peinture, poterie…)
- Le shaking
- Le temps sans écran
- Les rituels beauté/soin du corps
- Tout ce qui vous fait du bien !