Routine matinale : comment se mettre au miracle morning ? 

Vous rêvez de pouvoir vous consacrer plus de temps au quotidien ? De pouvoir prendre le temps de méditer, faire du sport, lire ou encore faire avancer vos projets personnels ? 

La méthode du Miracle Morning pourrait bien vous plaire ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos de cette routine matinale et comment s’y mettre. 

Le miracle morning : qu’est-ce que c’est ? 

La méthode du miracle morning a été conçue et popularisée par un américain, Hal Erold, coach en développement personnel et personnalité inspirante s’il en est puisqu’il est parvenu à remarcher et courir après avoir été renversé par un automobiliste quand ses médecins lui garantissaient qu’il ne retrouverait jamais l’usage de ses jambes. 

Ce petit miracle est dû, selon Hal Erold, à la mise en place d’actions quotidiennes qui lui ont permis de ne pas perdre son objectif de vue et d’avancer chaque jour dans sa direction : voilà la base du Miracle Morning

L’idée est donc aussi simple que puissante : prendre du temps chaque jour pour réaliser les actions qui vous permettront de devenir la personne que vous voulez être. Pour cela, il suffit de se lever 1 ou 2h plus tôt et de consacrer ce temps à des pratiques qui vous font du bien

Pourquoi le matin ? 

miracle morning matin

On pourrait être tenté de croire qu’il suffit, finalement, de trouver du temps dans sa journée pour accomplir ces actions bénéfiques, mais en réalité, le miracle morning fonctionne bien mieux s’il est fait le matin (comme son nom l’indique). 

Pourquoi ? 

D’abord parce que se lever plus tôt pour prendre soin de soi est une excellente manière de débuter une journée. Cela permet de reprendre le contrôle sur son temps et de s’en offrir rien que pour soi, un véritable luxe quand on a la sensation de passer son temps à courir. 

Par ailleurs, le matin est un moment privilégié pour apprendre et réaliser des tâches qui demandent de la concentration. 

Enfin, et c’est loin d’être anecdotique, une étude scientifique de 2021 (https://jamanetwork.com/journals/jamapsychiatry/article-abstract/2780428 ) a démontré que se lever plus tôt est associé à un risque plus faible de dépression dans les 4 années qui suivent. 

Miracle Morning : la routine matinale décryptée

Maintenant que les prérequis sont clairs, entrons dans le vif du sujet : en quoi consiste exactement le Miracle Morning

La méthode d’Hal Erold est fondée sur 6 exercices, les S.A.V.E.R.S (“savers” signifiant “sauveurs” en français), auxquels on consacre 10 ou 20 minutes chaque matin.  

S. pour Silence

Il s’agit de commencer sa journée par un temps de méditation, de réflexion, de respiration, de prière… L’idée est de s’offrir quelques minutes de silence avant tout.

A. pour Affirmations

Cet exercice consiste à répéter à voix haute ou bien à écrire des affirmations positives. Elles doivent avoir un sens fort pour vous et vous aider à avancer vers vos objectifs. 

V. pour Visualization

Ici vous devez prendre le temps de visualiser en détails votre vie une fois vos objectifs atteints, la personne que vous voulez être.

E. pour Exercice

Marche, yoga, musculation, fitness, jogging… Choisissez l’activité que vous voulez pourvu qu’elle vous plaise et qu’elle vous permette de mettre votre corps en mouvement

R. pour Reading (Lecture)

Lire chaque matin quelques pages de non-fiction. Vous pouvez choisir un livre de développement personnel, un manuel, un essai philosophique, une revue scientifique… Optez pour un ouvrage qui fait avancer vos projets

S. pour Scripting (Ecriture)

Prenez le temps d’écrire vos pensées, émotions, idées ou encore projets, le but étant de pouvoir se vider l’esprit. 

Exemple de routine miracle 

Si vous suivez toutes les étapes à la lettre et que vous décidez d’y consacrer une heure, votre routine matinale pourrait ressembler à cela : 

  • 10 minutes de méditation ou de respiration (par exemple avec des exercices de cohérence cardiaque)
  • 10 minutes d’affirmations
  • 10 minutes de visualisation
  • 10 minutes de musculation
  • 10 minutes de lecture
  • 10 minutes d’écriture

Comment se mettre au miracle morning et s’y tenir ? 

Si le Miracle Morning est plein de bénéfices, c’est aussi un sacré challenge tant dans sa mise en place que dans son maintien, or c’est bien sur le long-terme que l’on récolte les fruits d’une telle routine matinale

Voici donc quelques conseils pour relever le défi :

  • Pour se lever tôt sur la durée, il faut se coucher tôt : l’idée n’est pas de réduire votre temps de sommeil mais plutôt de troquer 1h de soirée passée à regarder des séries contre 1h de matinée passée à construire son futur.
  • Faire preuve de patience avant de juger des bénéfices du miracle morning : soyons clairs, les premiers jours du miracle morning sont vraiment durs et l’envie d’abandonner est forte. N’y cédez pas, persévérez au moins 30 jours avant de décider si le Miracle Morning est fait pour vous ou non.
  • Créer son propre miracle morning : après avoir testé la méthode telle qu’elle a été conçue, adaptez-la à vos envies, besoins et préférences. Inutile de vous forcer à méditer si vous détestez ça ! Créer votre routine matinale sur-mesure est la meilleure façon de s’y tenir sur le long terme. 
  • Et si ce n’est vraiment pas pour vous : si vous ne parvenez pas après 1 mois entier à vous lever tôt, troquez le miracle morning contre le miracle evening, le principe est le même sauf que l’on fait ses exercices le soir ! 

A ne pas manquer

Continuer la lecture