Dans la famille detox, il n’y a pas que les jus ! De plus en plus de personnes s’offrent des pauses dans leurs temps d’écran : on parle alors de digital detox. Dans un monde dominé par l’addiction aux écrans, prendre le large pour renouer avec la vraie vie peut être une façon de prendre soin de soi. Digital detox, comment faire pour s’éloigner des écrans sans frôler la crise de manque ?
Sommaire
Pourquoi faire une digital detox ?
Prendre soin de soi et de sa santé
Les études scientifiques et les médecins ne cessent de le marteler, un temps d’écran trop important est mauvais pour la santé. La digital detox est donc une façon de prendre soin de soi en ménageant sa santé.
Exposés continuellement à la lumière bleue qui en émane, les yeux sont fragilisés. Sécheresse, fatigue oculaire : autant de désagréments que l’on constate après avoir passé de nombreuses heures devant un ordinateur ou un smartphone.
La qualité du sommeil est un autre effet néfaste du temps d’écran. La sur stimulation cérébrale générée par l’exposition aux écrans favorise les problèmes d’endormissement et les risques d’insomnie.
Addiction aux écrans et qualité de vie
Aujourd’hui, les jeux, les séries et les réseaux sociaux ont remplacé les activités de la vie réelle. Nous lisons moins de livres, nous jouons moins aux jeux de société, nous communiquons moins entre nous. De nombreuses familles dînent avec la télé allumée, et les gens qui mangent seuls le font souvent en compagnie d’un smartphone. Faire une détox est une vraie urgence !
Faire une digital detox permet de prendre soin de soi, mais également de ses enfants. Quel parent n’a jamais reproché à son ado le nombre d’heures passées sur son téléphone ? Ou à son enfant son addiction aux écrans de toutes sortes ? Une étude de Santé publique France datée d’avril 2023 met en lumière le temps d’écran chez les jeunes enfants, et le constat est accablant !
Or, bien plus que ce que nous leur demandons de faire, ils reproduisent ce qu’ils voient. Initier une détox digitale, c’est leur montrer le bon exemple et leur servir un modèle plus sain.
Temps d’écran et santé mentale
La digital detox permet enfin de prendre soin de soi et de sa santé mentale.
L’omniprésence des réseaux sociaux dans notre quotidien nous pousse à nous comparer à ce que l’on voit. Or, le contenu auquel nous nous exposons est savamment filtré et lissé. Intérieurs parfaitement décorés, voyages sublimes à l’autre bout du monde, transformations physiques impressionnantes, etc. Autant de sources de complexes pour les personnes les plus fragiles.
Il faut également tenir compte de l’isolement que génèrent nos temps d’écran. Les heures passées à scroller sur les médias sociaux ou à binge watcher les séries les unes après les autres nous éloignent de notre entourage et de nos proches.
Enfin, l’univers digital est un monde parallèle où sévissent les haters à la critique facile et gratuite. Grossophobie, racisme, homophobie, sexisme et tant d’autres fléaux sont monnaie courante dans les commentaires. Il est donc urgent de prendre soin de soi et de préserver sa santé mentale.
Digital detox : comment faire ?
Faire une détox peut sembler contraignant, voire impossible, tant l’addiction aux écrans s’est immiscée dans notre quotidien. Pourtant, avec quelques petits changements dans le quotidien, la détox digitale passera comme une lettre à la poste !
Détox digitale : choisir le bon contenu
Trier le contenu dont on s’abreuve est primordial pour amorcer une digital detox. Moins on follow de pages ou de personnes, moins on est tenté de scroller pendant des heures pour suivre toutes les stories et les actualités de chacun. L’addiction aux écrans est en réalité une addiction au contenu, aussi insignifiant qu’il soit.
Qu’est-ce qui est vraiment important et enrichissant ? On peut aimer regarder des sketchs d’humoristes, des vidéos mignonnes (ou même des vidéos de chutes pour les plus pervers d’entre nous). Mais il arrive aussi que l’on s’abonne sur les médias sociaux à des personnes qui nous agacent ou nous énervent, nous rendent jaloux, etc. Et ce type de contenu est le premier à supprimer lorsqu’on envisage un digital detox. Et même en dehors de ce processus !
Faire le tri pour prendre soin de soi
Les réseaux sociaux ne sont pas la seule source d’addiction aux écrans. Les paramètres des smartphones permettent d’identifier les temps d’écran par application. Jeux, applications diverses, plateformes de streaming : qu’est-ce qui vous vole votre temps et gâche votre qualité de vie ? de quel contenu insipide et improductif vous remplissez-vous en pilote automatique ?
C’est ici qu’intervient la seconde étape de la digital detox : supprimer les applications qui ne vous apportent rien.
Limiter son temps d’écran
S’il est difficile de se faire violence, les plus courageux et volontaires pourront éteindre leur téléphone ou désinstaller toutes les applications pour entamer une détox digitale.
L’autre option, c’est d’installer un gestionnaire de temps, qui fonctionne comme un contrôle parental pour limiter le temps d’écran. Il faut également désactiver les notifications pour ne pas être sollicité ou tenté.