Comment enlever ou masquer les taches de rousseur ?

dans

Plus de 10% de la population française possède des taches de rousseur. Si certains en font un atout, d’autres voient ces éphélides comme un véritable complexe.

Qu’est-ce que les taches de rousseur ? Quelles recettes naturelles pour les enlever ou les masquer ? Quel traitement possible ?

Voici comment enlever ou masquer les taches de rousseur.

C’est quoi les taches de rousseur ?

C’est quoi les taches de rousseur

Les éphélides sont des petites taches pigmentées de la peau. Ces taches sont lisses et leur couleur varie d’une personne à une autre.

En réalité, elles sont la conséquence de lésions cutanées liées au gène MC1R. Ce gène régule la couleur de la peau et des cheveux. Lorsqu’il fonctionne correctement, il transforme la phéomélanine (jaune-orangée) en eumélanine (brun-noir).

S’il est défectueux, la phéomélanine prend le dessus. Elle pigmente les cellules et les taches de rousseur apparaissent. Ces dernières ont même tendance à s’accentuer avec l’exposition au soleil.

Elles concernent généralement les personnes de phototype 1 à 3. D’après cette catégorisation des types de peau, ce sont surtout les peaux claires qui sont concernées par les éphélides.

Généralement, les taches se situent sur le visage : joues, arête du nez, menton, front. Chez certains individus, elles s’étalent sur tout le corps.

Les éphélides ne sont pas cancérigènes. Cependant, elles démontrent que votre peau est particulièrement sensible. Il est donc essentiel de la protéger du soleil avec une crème solaire indice 50.

Comment enlever ou masquer les taches de rousseur ?

enlever ou masquer les taches de rousseur

Très en vogue actuellement, certains font de leur mieux pour obtenir de fausses taches de rousseur. Il est même possible de se faire tatouer le visage. D’autres sont nés avec et en font un véritable complexe.

Voici quelques astuces pour enlever ou masquer les éphélides.

Recettes naturelles

Les recettes de grand-mère ne feront pas disparaître votre hyperpigmentation. Cependant, elles peuvent vous aider à les atténuer.

  • Le jus de citron pour blanchir la peau :
    • pressez 2 citrons frais dans un bol ;
    • imbibez un coton de jus ;
    • passez-le sur les zones touchées ;
    • laissez agir ;
    • rincez votre peau à l’eau au bout d’une dizaine de minutes.

Appliquez cette solution naturelle quotidiennement pour obtenir un effet visible.

  • Le lait pour peler la couche superficielle de la peau :
    • nettoyez votre visage au lait entier ;
    • laissez agir pendant une dizaine de minutes ;
    • rincez à l’eau froide.

L’acide lactique est incorporé dans de nombreux soins pour le visage.

  • L’acide de fruits pour exfolier la peau :
    • faites une purée de fruits à base d’abricots ;
    • mélangez un peu de jus de citron ;
    • étalez la purée sur votre visage ;
    • laissez sécher ;
    • rincez à l’eau froide.

D’autres aliments sont bons pour la peau : le concombre, le kiwi, etc.

Exposition au soleil

Les UV du soleil accentuent la pigmentation des taches de rousseur. C’est pourquoi elles sont plus foncées l’été. Préférez donc rester à l’ombre.

Par ailleurs, il est primordial de protéger votre peau. Appliquez régulièrement une crème solaire à indice 50.

Maquillage

Pour bien masquer vos éphélides :

  • commencez par appliquer un correcteur rose sur votre visage ;
  • étalez bien votre produit pour rendre le correcteur le plus discret possible ;
  • appliquez un fond de teint légèrement plus foncé que la teinte de votre peau.

Attention, le fond de teint ne doit pas être de la couleur de vos taches. Il serait trop foncé. Par ailleurs, préférez des produits qui protègent votre peau du soleil.

Crèmes

Certaines crèmes sont composées des ingrédients naturels proposés ci-dessus. Par ailleurs, d’autres éléments sont ajoutés pour favoriser le blanchiment de la peau. La réglisse a des vertus blanchissantes très intéressantes par exemple.

Il convient d’appliquer cette crème tous les jours pour obtenir des résultats visibles.

D’autres produits contiennent des agents chimiques comme l’hydroquinone. Ils peuvent être efficaces mais aussi très abrasifs pour la peau. Renseignez-vous en pharmacie et prenez rendez-vous avec un dermatologue pour en savoir plus.

Traitements dermatologiques

Plusieurs traitements ont été mis en place pour estomper les éphélides.

La cryothérapie consiste à appliquer un gel liquide et de l’azote sur les zones de la peau concernées. Le peeling est également un traitement possible. Il s’agit d’appliquer un agent chimique pour exfolier la peau.

Il est également possible d’envisager des séances de laser ou de lumière pulsée pour dépigmenter la peau. Les séances sont dirigées par un dermatologue qui connaît votre état de santé. Il est également capable de vérifier l’état de votre peau et sa capacité à supporter les interventions dermatologiques.

Ces traitements semblent être efficaces. Cependant, ils sont aussi très onéreux. Réfléchissez bien avant de vous lancer.

Enlever ou masquer les taches de rousseur : ce qu’il faut retenir

Les complexes sont souvent difficiles à supporter. Nous ne choisissons pas notre type de peau, nos cheveux, la couleur de nos yeux, etc.

Il est possible de masquer vos taches de rousseur naturelles à l’aide de maquillage. Des remèdes de grand-mère et quelques crèmes permettent d’atténuer la pigmentation.

Cependant, pour enlever les éphélides, il est nécessaire de passer par un traitement dermatologique. Pour cela, consultez un professionnel. Il déterminera avec vous la technique la plus adaptée à votre besoin.

A ne pas manquer

Continuer la lecture