La vie à la campagne a toujours séduit les citadins. Le grand air, le coucher de soleil, l’ambiance bucolique du vent caressant les champs de blé… C’est tout ce qu’on retrouve dans le cottagecore, la grande tendance du moment sur les réseaux sociaux ! Une décoration intérieure au style cottage, des mouchoirs surannés et des robes aux couleurs pastel, qui fleurent bon la lessive maison à la lavande… Décryptons ce phénomène directement inspiré du charme de la campagne anglaise.
Sommaire
Le cottagecore, késako ?
Fleurissant sur les réseaux sociaux avec ses 5 millions de publications, le #cottagecore est indéniablement la tendance du moment. À l’honneur, le véritable fantasme de la vie à la campagne, sur un fond de retour aux sources à la fois vintage et champêtre.
À l’instar de tableaux à l’ambiance bucolique, les publications et autres stories mettent en scène des jeunes filles aux cheveux tressés de fleurs qui lisent dans un rocking-chair ou tricotent au coin du feu, des tartes aux pommes fumantes sur une table de chêne, le tout sous une lumière douce et dorée de soleil couchant. La décoration intérieure surannée et chaleureuse offre un cadre idyllique et romantique pour des mises en scène plus vintage les unes que les autres.
En somme, c’est un savant mélange de l’ambiance bucolique de « la petite maison dans la prairie » et du glamour de la campagne anglaise des « Chroniques de Bridgerton ».
Tendance cottagecore : qu’y a-t-il derrière la mise en scène ?
Le cottagecore vante les mérites d’un mode de vie plus simple, d’une époque où on ne courait pas après le temps, les yeux fixés sur un smartphone. D’un temps où les pique-niques se partageaient sur une nappe en vichy, où le linge séchait sous la brise sur un fil tendu entre deux arbres… Le tout, mis en lumière sur les réseaux sociaux.
C’est tout le paradoxe de la tendance cottagecore : mettre en scène sur Instagram les mérites d’une époque où la technologie était une hérésie.
Mais derrière ce scénario à l’ambiance bucolique, il y a une réelle volonté de retrouver la conscience de l’instant présent, de renouer avec l’authenticité. De promouvoir un mode de vie élémentaire à l’heure du tout digital et des filtres, du temps qui court et d’une époque où l’on reprisait son tablier plutôt que de changer de smartphone tous les ans.
Comment adopter le style cottagecore dans son dressing ?
On n’aborde pas le style cottage sans adopter le dresscode adéquat ! Pour créer l’ambiance campagne anglaise, il faut des robes longues et fluides, avec ou sans jupon, aux manches bouffantes ou aux bretelles délicates.
Pour se tenir chaud pendant les fraîches soirées à passer à contempler le soleil couchant depuis une terrasse fleurie parfumée par des pots d’herbes aromatiques pendus à la balustrade, n’oubliez pas le gilet en laine épaisse tricoté à la main !
Pour la coiffure, les adeptes du cottagecore sont fans des couronnes de fleurs sur des cheveux lâchés et ondulés ou négligemment tressés. Pour renforcer le côté romantique façon campagne anglaise, vous pouvez également ajouter des nœuds aux couleurs pastels. À la fois bohème et vintage, le style cottage fait la part belle au romantisme et à la douceur féminine.
Décorer son intérieur dans le pur style cottage
La décoration intérieure est un aspect prépondérant dans la tendance cottagecore. L’ambiance bucolique se transforme en chaleureux home sweet home. Des couleurs douces et pastels, des matériaux bruts et naturels qui rappellent la vie à la campagne (du bois, du lin), des rideaux aux tissus fleuris apporteront un souffle champêtre des plus doux. Pour le mobilier cottagecore, on privilégie des pièces vintage et dépareillées comme les canapés en velours, les fauteuils en rotin, des buffets et des vaisseliers. Les brocantes et les greniers sont les meilleurs endroits pour dénicher des pépites de seconde main pour apporter un style cottage à votre décoration intérieure : des affiches façon herbier, du linge de table en dentelle, des cache-pots en cuivre, des bougeoirs en étain, des coussins brodés, des tisonniers en fonte, etc.
Il ne faut bien sûr pas négliger les fleurs, indispensables pour créer une ambiance pile dans la tendance cottagecore au charme de la campagne anglaise ! Fraîches et sauvages ou en bouquets séchés, elles sont la touche finale d’une décoration intérieure réussie.