Les 7 plus belles idées de coiffure afro

Trouver une coiffure pour cheveux crépus peut sembler compliqué. Pourtant, il existe de multiples façons de sublimer sa chevelure, d’en faire une force plutôt qu’une contrainte. Chaque coiffure afro est différente, de la plus casual à la plus chic, de la boule seventies aux vanilles, en passant par les tresses collées ou le frohawk. 

Frohawk, la coiffure afro de Teyonah Parris

cheveux afro frohawk
@pinterest

L’avantage de cette coiffure afro, c’est qu’elle met les traits du visage en valeur tout en sublimant la nature des cheveux crépus. Et ce n’est pas l’actrice de Dear White People qui dira le contraire ! 

Le frohawk, c’est en réalité une fausse crête iroquoise dédiée aux cheveux afro, et de surcroît très simple à réaliser : 

    • La veille, réalisez des vanilles qui viendront structurer vos boucles
    • Le jour J, défaites les vanilles et séparez vos cheveux en trois parties, du front à la nuque 
    • Rassemblez les cheveux de la partie médiane sur le sommet du crâne
  • Plaquez les deux parties latérales, en remontant les cheveux et fixez avec des épingles. Vous pouvez aussi faire de fines tresses verticales au lieu de plaquer.  

Les tresses collées de Ciara et de Kylie Jenner

coiffure afro tresses collées  

Quand on parle de coiffure pour cheveux afro, les tresses collées sont un classique. Celle avec laquelle il faut compter ! À tel point que même celles qui n’ont pas les cheveux crépus l’adoptent régulièrement en été, avec ou sans rajouts ! Les cornrows sont résolument la coiffure pour cheveux crépus la plus pratique qui soit, celle qui permet de dompter les boucles et de dégager le visage. Sans compter le petit look r’n b et le fait qu’on peut les porter pendant un mois ! Se lever déjà coiffée, c’est un luxe qui séduit bon nombre de femmes ! Variez les épaisseurs et les styles pour vous approprier cette coiffure afro : tresses collées droites ou sinueuses, nombreuses et ultra fines ou seulement quatre ou cinq épaisses, etc.

Variante du frohawk, la banane afro de Aissa Maiga

Si le chignon banane est une coiffure rétro qui séduit tout le monde, y compris les adeptes de la coupe afro. Un peu de rock’n’roll, un peu d’élégance, une Pompadour, et on obtient une coiffure pour cheveux crépus des plus appréciées. Vue sur l’actrice des Poupées russes, elle ressemble au frohawk, à ceci près que tous les cheveux sont attachés. Quant à la Pompadour, c’est la coque bombée qui finit la banane, au-dessus du front, et apporte à cette coiffure afro toute sa dimension. 

Les demi-tresses collées d’Alicia Keys

La sublime chanteuse est aussi bien connue pour son talent que pour ses coiffures. Adepte des cornrows à ses débuts, elle s’est notamment distinguée sur le plateau américain de The Voice. Trois tresses collées (deux épaisses de part et d’autre d’une médiane plus fine), qui prennent fin à hauteur des oreilles. Le secret de cette coiffure afro, c’est la cascade de boucles libres qui prend le relais, créant un contraste des plus seyants. Travaillées en vanilles ou en twists out (les vanilles de la veille défaites), elles habillent le bas du visage et le cou.

La boule 70’s, coiffure sur cheveux afro de Zendaya

coiffure afro boule 70

En 2017, Zendaya a offert un hommage capillaire vibrant aux femmes de sa famille en arborant une coupe afro très senventies. Ses cheveux crépus travaillés en une boule harmonieuse ne sont pas sans rappeler la coiffure sur cheveux crépus de la militante Angela Davis. Bien sûr, cette coiffure afro demande plus de travail et d’entretien que des tresses collées, mais le résultat spectaculaire en vaut largement la peine ! 

Les jolies vanilles d’India Arie

cheveux afro vanille
@pinterest

Les vanilles sont également un classique de la coiffure afro. Si India Arie les porte sur cheveux courts, elles se prêtent à toutes les fantaisies capillaires. 

Pour les réaliser, il ne faut surtout pas négliger les soins, qui vont permettre à la coiffure pour cheveux crépus de tenir le plus longtemps possible : 

  • tout d’abord, préparer les cheveux, c’est-à-dire les laver, les hydrater et les nourrir
  • séparez les cheveux en quatre parties, de part et d’autre de la raie médiane et jusqu’à la nuque
  • divisez chacune des sections en deux en partant des oreilles
  • avec un peigne à queue, créez des petits carrés dans chaque section, que vous allez travailler en deux brins 
  • entortillez chacun des deux brins dans le même sens, avant de les enrouler l’un sur l’autre dans le sens contraire et d’attacher avec un élastique fin

Vous voilà avec une coupe afro qui tiendra plusieurs semaines. 

Les twist out

L’avantage des vanilles, c’est qu’une fois défaites, elles donnent naissance à une nouvelle coiffure afro : les twists out. La seule condition, c’est d’hydrater et d’huiler régulièrement les cheveux pendant le port des vanilles. C’est d’ailleurs un incontournable de n’importe quelle coiffure pour les cheveux crépus, qui demandent énormément de soins pour se révéler. Défaites vos twists et coiffez vos cheveux avec un peigne à grosse dents, pour ne pas avoir d’effet mousseux. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture