L’essor du vanlife ou l’art de vivre sur la route

Si la mode du vanlife séduit autant, on est en droit de se demander pourquoi ! Trentenaires qui s’offrent une année sabbatique pour partir en road trip avant de fonder une famille. Retraités qui déménagent dans un camping-car pour ne pas rester sur place. Sans oublier les vanlifers qui prennent les enfants sous le bras pour les embarquer dans l’aventure ! Pourquoi, comment, pour qui ? Focus sur ce mode de vie en passe de devenir le nouvel Eldorado. 

Partir en vanlife : pourquoi ? 

Ce qui motive essentiellement les vanlifers, c’est l’envie de liberté. Laisser derrière soi un quotidien « boring », un boulot peu épanouissant, un métro malodorant et un rythme exténuant. Répondre à son besoin de souffler, d’aborder la vie sous un nouvel angle. La vanlife répond à un besoin d’être partout chez soi, de faire du monde entier son lieu de vie, de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre de nouvelles expériences, de sortir de sa zone de confort pour partir en quête du bonheur sur 4 roues. 

Il y a celles et ceux qui partent en van trip pendant leurs vacances pour sillonner les routes, et les autres, qui lâchent tout pour de bon, et qui font du van aménagé ou du camping-car leur nouveau « home sweet home ». 

Qui sont les vanlifers ? 

van life qui sont les vanlifers

Contrairement aux idées reçues, la vanlife ne demande pas d’avoir un CV bien précis. Certes, avoir des talents de bricolage, de mécanique et un sens aigu de l’orientation sont un plus. Mais de nombreux vanlifers ont abordé les routes avec moins que ça ! 

Les seuls véritables traits de caractère indispensables pour faire de l’aventure vanlife une expérience unique et enrichissante sont l’ouverture d’esprit, la soif de rencontres, et la débrouillardise. À défaut de savoir réparer le camping-car soi-même, il vaut mieux savoir demander son chemin, quitte à mêler un anglais approximatif avec le langage des signes ! 

Et bien sûr, il faut être à l’aise avec l’idée d’un mode de vie plus sommaire, réduit à l’essentiel. Les quelques mètres carrés d’un fourgon aménagé ne permettent pas d’embarquer tous les gadgets qui peuvent peupler un quotidien plus conventionnel. La vanlife c’est la liberté, mais également la sobriété !

Adopter un van aménagé : les bons conseils

van life aménagement

Partir en van trip ne s’improvise pas ! On ne décide pas d’acquérir un camping-car un samedi matin en sortant du supermarché, pour poser sa démission le lundi matin et aller voir ailleurs si on y est ! 

Pour choisir le fourgon aménagé de ses rêves, il faut penser réparabilité et maniabilité. Selon la destination, certains pays ont des routes assez conceptuelles qui vont mettre à mal les essieux et autres amortisseurs. Plutôt qu’un véhicule très élaboré où l’électronique est roi, il vaut mieux lui préférer un modèle plus basique qui pourra être réparé n’importe où pour ne pas transformer la vanlife en mauvais épisode de Bob le Bricoleur.  

Pour l’aménagement, il faut penser liberté de mouvement (surtout si le van trip se fait à plusieurs !) et rangements. Dans un espace de vie aussi étriqué, chacun doit pouvoir trouver sa place et s’y sentir bien, même un interminable jour de pluie. Pour ne pas vivre dans le bazar, les rangements doivent être optimisés pour que l’ensemble soit fonctionnel et confortable : banquette amovible, mobilier démontable, etc. Au-delà des aménagements instagrammables faits de guirlandes colorées et de coussins cosy, tout doit avoir une fonction. Les petits espaces ne laissent pas la place au superflu ! Et c’est d’ailleurs un des charmes du road trip ! 

Filtre à eau potable, toilettes sèches séparées, cuisine fonctionnelle : il ne faut rien laisser au hasard pour faire de son van trip une expérience extraordinaire. 

Et concrètement, comment gérer un van trip ? 

van life trip

Outre l’agencement du van aménagé, les vanlifers doivent préparer leur road trip. 

Ce travail en amont se fait au minimum sur plusieurs mois, le temps de décider des endroits à visiter (Vanlife en France ? À l’étranger ? En Europe, en Asie, en Amérique du Sud ?). Partir explorer les gorges du Verdon en famille le temps d’un été ou vendre son appart pour changer de vie ne s’aborde pas de la même façon. Connexion internet, réseaux de téléphonie mobile, etc. : il faut penser à tout ! 

Freelance dans les métiers du Web ou saisonniers, il faut également penser aux revenus : vivre d’amour et d’eau fraîche, ça ne dure jamais bien longtemps ! 

Une fois sur les routes, la logistique de la vanlife est également une question d’anticipation : trouver les meilleurs spots pour poser son fourgon aménagé, ou un camping pour prendre une longue douche chaude, etc. 

Vanlifers en herbe

Tester la vanlife sans engagement ? C’est possible ! Avec l’avènement de nouveau mode de vie, il est possible de louer des camions aménagés auprès d’agences de location spécialisées. Le temps d’un week-end ou d’un été, les utilitaires d’occasion conçus et aménagés, les caravanes ou les camping-cars permettent au plus curieux de devenir des vanlifers débutants. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture