Outil de développement personnel autant que de thérapie comportementale, le test de colère multidimensionnelle rencontre un succès certain. Ce test psychologique propose d’analyser sa façon d’exprimer ses émotions, de les canaliser et de les affronter, le tout à travers le prisme de plusieurs axes. D’où l’adjectif « multidimensionnelle ».
Sommaire
D’où vient le test de colère multidimensionnelle
Fruit du travail de recherches du Dr Judith M.Siegel, le test de colère multidimensionnelle a pour but d’évaluer la gestion de la colère des individus. Il est parfois difficile de s’analyser soi-même en pleine conscience, et ce quiz de développement personnel permet d’analyser son rapport à cette émotion. Êtes-vous souvent en colère ? Contre vous, ou contre les autres ? Loin d’un test de magazine superficiel, il a fait l’objet de nombreuses recherches, et est largement réputé pour sa crédibilité dans le milieu. Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels qui s’appuient sur ce test psychologique, à des fins thérapeutiques.
Comment se présente ce test psychologique
Pour remplir le test de colère multidimensionnelle, il faut répondre à 38 questions. À chaque fois, le panel des réponses possibles va de « pas du tout d’accord » à « parfaitement d’accord ». La sincérité est un élément indispensable de ce quiz. Comme pour tout test psychologique, répondre en fonction des résultats que l’on veut obtenir, c’est de la triche ! Pour bénéficier des bienfaits de la gestion de la colère, il faut exprimer ses émotions en pleine conscience. Être honnête avec soi-même et porter un regard juste sur sa façon de réagir aux contrariétés voire aux provocations.
Gestion de la colère : interpréter les résultats
Une fois que vous avez répondu en pleine conscience à toutes les questions du test de colère multidimensionnelle, les résultats du quiz vous donneront votre profil de gestion de la colère. 5 thématiques se dégagent dans la multitude de questions, et chacune aura son propre score.
Axe n° 1 : L’éveil de la colère
Certaines personnes peuvent passer d’un calme olympien à une véritable tempête émotionnelle. D’autres ont une gestion de la colère plus explosive. Quel est votre profil ? Réagissez-vous souvent aux évènements avec colère ? Le rouge qui monte aux joues, les battements du cœur qui s’accentuent, les muscles crispés ? Vous connaissez ces sensations ? Comment gérez-vous cette apparition de la colère ? Comme dans toutes les branches du développement personnel, l’introspection honnête est la clé.
Axe n° 2 : Le spectre de la colère
Dans le test de colère multidimensionnelle, cet axe se base sur les situations susceptibles d’amorcer ce sentiment. Une poussette mal rangée dans le hall de l’immeuble ? Un bus en retard ? Une trahison ? Plus le score est élevé dans cette catégorie, plus l’éventail des situations qui déclenchent la colère est vaste. Quand certaines personnes s’agacent en quelques secondes quand la caissière n’arrive pas à scanner le code-barre d’un article, d’autres restent stoïques.
Axe n° 3 : Les perspectives hostiles
Les perspectives hostiles peuvent se rapprocher de ce qu’on appelle communément la paranoïa. Facteur déterminant de la gestion de la colère, le ressenti des signaux que nous envoient les personnes et les situations influence notre colère. Le test de colère multidimensionnelle détermine si vous êtes d’un naturel méfiant ou cynique. Si vous passez devant un groupe de personnes en train de rire, pensez-vous que vous êtes l’objet de leur hilarité ? Avez-vous la sensation que votre entourage prend un malin plaisir à vous mettre en colère ?
Axe n° 4 : La colère extérieure
Ce test psychologique différencie dans son analyse la colère extérieure et celle que l’on garde pour soi. Selon les caractères, exprimer ses émotions est plus ou moins naturel. Certains vont extérioriser leur ressenti de colère sur leur entourage. Plus votre score sera élevé sur cet item, plus votre propension à exprimer votre colère sera grande. Dit-on de vous que vous avez un sacré tempérament ? Que vous faites partie de ceux qu’il ne vaut mieux pas chatouiller ?
Axe n° 5 : La colère intérieure
La gestion de la colère impacte non seulement notre vie intérieure, mais également notre entourage. Une fois lancée, la colère s’exprime différemment d’une personne à l’autre. Colère rentrée, fulminante ou encore spectaculaire : il y a tant de façons d’exprimer ses émotions ! Dans le test de colère multidimensionnelle, cet axe définit dans quelle mesure votre entourage est au courant de vos sentiments.
Les résultats du test de colère multidimensionnelle
Une fois complétée la petite quarantaine de questions du test de développement personnel, vous obtenez un pourcentage pour chaque axe d’étude. Les résultats sont comparés à une moyenne : pratique pour se situer ! Vous connaissez ainsi les axes où votre gestion de la colère peut être perfectible.
Pourquoi faire ce test psychologique ?
Quand on s’intéresse au développement personnel, on en arrive à travailler sur l’autocritique, la pleine conscience, la meilleure façon d’exprimer ses émotions, etc. Le test de colère multidimensionnelle est un outil efficace pour apprendre à gérer sa colère. Pouvoir pointer les axes où vous subissez l’émotion permet d’améliorer sensiblement sa qualité de vie. Vous savez ce qu’on dit : les bons sentiments sont bons pour la santé !