Tout apprendre du deuxième chakra, le chakra sacré

Dans le domaine du développement personnel et de la spiritualité, les chakras tiennent une place très importante. Ce sont eux qui permettent à l’énergie universelle de circuler de façon harmonieuse dans notre organisme. Le deuxième chakra, le chakra sacré, qu’on connaît également comme le chakra orange ou svadhisthana chakra en sanskrit. Libérer ses émotions, équilibrer son énergie sexuelle et gagner en confiance en soi : c’est possible avec un chakra équilibré. 

Qu’est-ce que le deuxième chakra, le chakra sacré ? 

deuxième chacra explications

Si nous avons de nombreux chakras, les principaux sont au nombre de 7. Ils sont répartis le long de la colonne vertébrale, de bas en haut : 

  • le premier chakra, également appelé le chakra racine, situé dans la zone périnéale 
  • le deuxième chakra, le chakra sacré (situé dans le bas du ventre). On l’appelle également chakra orange, ou chakra sexuel
  • le troisième chakra, le chakra du plexus solaire, 
  • Le quatrième, le chakra du cœur
  • le cinquième chakra, le chakra de la gorge 
  • le sixième chakra, le chakra du troisième œil, situé au milieu du front, 
  • le septième chakra, le chakra coronal, situé au sommet du crâne.

Le deuxième chakra, le chakra sacré, est également connu sous le nom de svadhisthana chakra. Son nom sanskrit signifie « son propre lieu ». Il est considéré comme le centre d’énergie de la sexualité, de la créativité, de l’énergie universelle et des désirs. Situé à la base du bas-ventre, juste au-dessus du chakra racine, et représenté par un lotus à six pétales, ce centre énergétique est représenté par la couleur orange et connecté aux organes génitaux. 

Rôle de svadhisthana chakra 

deuxième chacra role

Lorsque le deuxième chakra, le chakra sacré est équilibré, il favorise la compassion, la bienveillance et la spiritualité. Il permet alors d’exprimer et de vivre pleinement sa sexualité, d’augmenter sa créativité, de renforcer sa confiance en soi et de favoriser une sensibilité émotionnelle équilibrée. 

La réactivation de la force vitale permet de libérer notre potentiel créatif et d’enrichir notre vie. Les corps subtils et les centres énergétiques se trouvent en harmonie avec l’énergie universelle qui circule en nous. Le but ultime est de se sentir ancré et de s’éveiller à une nouvelle réalité spirituelle, de pouvoir libérer ses émotions et son énergie sexuelle.

Symptômes d’un déséquilibre du chakra orange

À l’instar des autres chakras, svadhisthana chakra peut être bloqué. Trop ouvert ou au contraire fermé, il engendre des répercussions physiques et émotionnelles. 

La cause de ce blocage du deuxième chakra, le chakra sacré, peut venir de traumatismes sexuels ou émotionnels, du stress, de peurs ou d’insécurités liées à la sexualité ou à la créativité. 

Lorsque ce centre énergétique est bloqué, il peut entraîner des déséquilibres physiques tels que : 

  • Les troubles de l’énergie sexuelle (frigidité, impuissance, baisse de libido) 
  • Problèmes de fertilité
  • Infections urinaires, génitales ou rénales
  • Douleurs lombaires
  • Problèmes de cycles menstruels
  • Troubles de la digestion

Mais les troubles peuvent également être d’ordre émotionnel lorsque la circulation de l’énergie universelle est entravée : 

  • Difficulté à libérer ses émotions
  • Manque de désir ou à l’inverse, appétit sexuel exacerbé et incontrôlable
  • Sentiment d’infériorité et d’insécurité
  • Manque de confiance en soi
  • Dépendance affective

Comment équilibrer le chakra sexuel ? 

Le yoga, les techniques de respiration et la méditation sont des moyens efficaces pour harmoniser et rééquilibrer ses chakras. Pour le cas précis du deuxième chakra, le chakra sacré, libérer ses émotions et ses énergies passera par des postures qui sollicitent le périnée et l’ouverture des hanches, appuyées par une respiration abdominale. Les positions de yoga les plus prisées sont le papillon, le cobra, la déesse, la grenouille, le demi-pont ou virasana. Elles permettent d’équilibrer à la fois l’énergie sexuelle et l’énergie universelle pour favoriser la confiance en soi et permettre d’évoluer dans votre univers avec sérénité. 

Les autres façons d’ouvrir svadhistana chakra 

deuxième chacra lithotérapie

La lithothérapie, associée ou non aux exercices de méditation et aux affirmations positives, permet également de booster son énergie universelle et d’équilibrer le deuxième chakra, le chakra sacré. Les pierres le plus adaptées sont le quartz rose, l’ambre, la cornaline et la citrine. En décoration dans une chambre pour harmoniser le chakra sexuel, ou en bijoux à porter au quotidien, vous pouvez aussi les garder dans vos mains pendant les séances de méditation pour en décupler les effets. 

Vous pouvez aussi faire appel aux huiles essentielles. L’aromathérapie est en effet un support qui favorise la circulation de l’énergie universelle, à condition de choisir les bonnes : huile essentielle de santal, de jasmin ou de patchouli. Elles sont réputées pour leurs propriétés bénéfiques pour harmoniser les énergies du chakra sacré.

Svadhisthana chakra en bref

Pour résumer, voici ce qu’il faut savoir du deuxième chakra, le chakra sacré : 

  • le deuxième chakra, le chakra sacré, est également appelé chakra orange ou svadhisthana chakra en sanskrit
  • il est le siège de la sexualité et de l’énergie universelle
  • chakra sexuel, il est également le point névralgique de la confiance en soi

A ne pas manquer

Continuer la lecture