Tout savoir sur le cinquième chakra, le chakra gorge

Parmi les nombreux chakras qui garantissent la circulation de l’énergie vitale dans notre organisme, les principaux sont au nombre de sept. Parmi eux, le cinquième chakra, le chakra gorge, que l’on appelle également le chakra de la gorge ou le chakra bleu. Il est la clé de la confiance en soi, et lorsqu’il est bloqué ou déséquilibré, c’est la porte ouverte aux problèmes de communication. Découvrons ensemble son rôle, les signes qui annoncent son déséquilibre, et comment y remédier. 

Qu’est-ce que le cinquième chakra, le chakra gorge ? 

Le cinquième chakra, également connu sous le nom de chakra de la gorge ou Vishuddha chakra en sanskrit, est l’un des sept centres énergétiques du corps humain : 

  • le premier chakra, le chakra racine 
  • le deuxième chakra, le chakra sacré 
  • le troisième chakra, le chakra du plexus solaire 
  • Le quatrième, le chakra du cœur, 
  • Le cinquième chakra, le chakra gorge
  • Le sixième chakra, le chakra du troisième œil
  • Le septième chakra, le chakra coronal

Le cinquième chakra, le chakra gorge, est situé dans la zone du cou et est associé à la couleur bleue. Considéré comme le centre de la communication, c’est le lieu où les énergies de la pensée et de la créativité s’expriment. Il est intimement lié à l’intuition et à la clairvoyance, ainsi qu’à la spiritualité. Il est également en relation avec la glande thyroïde et les organes du cou tels que la trachée et l’œsophage. 

Rôle du chakra de la gorge

le cinquième chakra role

Lorsque le cinquième chakra, le chakra gorge est équilibré, on peut exprimer ses pensées et émotions librement et avoir une vision réaliste de la vie. On a une grande confiance en soi, on est capable de communiquer de manière efficace et honnête et surtout de pouvoir lâcher prise. Il permet également de comprendre les pensées et les émotions des autres, de faire preuve de compassion, de diplomatie et d’empathie. Lorsque les problèmes de communication sont inexistants, les relations sont apaisées, et notre énergie vitale circule librement à travers notre corps.

En sanskrit Vishuddha chakra, signifie « purification ». Et il est indéniable qu’une communication efficace est tout ce qu’il y a de plus purifiant !

Symptômes d’un déséquilibre du chakra bleu

Lorsque le chakra de la gorge est bloqué, cela peut entraîner des problèmes de communication et de relation. On peut avoir du mal à exprimer ses pensées et ses sentiments, ce qui peut engendrer de la frustration et du ressentiment. On peut également se sentir rejeté ou incompris. Les personnes souffrant d’une grande timidité ont souvent le cinquième chakra, le chakra gorge, bloqué ou déséquilibré. À l’inverse, un chakra bleu trop ouvert peut entraîner une tendance à parler tout le temps, comme pour masquer les ruminations de pensées que l’on n’arrive pas à exprimer. 

Du côté des symptômes physiques, un chakra de la gorge déséquilibré peut entraîner : 

  •  Des problèmes de thyroïde
  • Des douleurs à la gorge
  • Des problèmes aux cervicales

Comment équilibrer Vishuddha chakra 

 

Pour équilibrer le cinquième chakra, le chakra gorge, on peut se tourner vers des techniques de méditation et de visualisation, ou des postures de yoga. 

Si le yoga est une pratique holistique qui rétablit la circulation de l’énergie vitale, certaines postures stimulent et équilibrent ce centre énergétique en particulier : le cinquième chakra yoga

  • Le lion (idéale pour résoudre les problèmes de communication en libérant le son)
  • Le chameau 
  • La chandelle 
  • Le poisson

Les autres façons d’ouvrir le chakra de la gorge

le cinquième chakra lithothérapie

Pour stimuler Vishuddha chakra, la première chose à faire est d’inviter la couleur bleue dans votre quotidien. À travers la décoration par exemple ! 

La lithothérapie bien sûr, est un atout de taille pour qui veut ouvrir le cinquième chakra, le chakra gorge. Les pierres précieuses telles que la calcédoine bleue, l’amazonite ou l’agate bleue peuvent être utiles pour renforcer le chakra bleu. Pour en booster l’efficacité, placez l’une de ces pierres à proximité du chakra de la gorge, idéalement en collier. 

Le chakra bleu en bref

En résumé, voici ce qu’il faut retenir sur le chakra de la gorge : 

le cinquième chakra, le chakra gorge, est également appelé chakra bleu ou vishuddha chakra en sanskrit

il est le point névralgique de la communication et de l’écoute

chakra névralgique, il est également le siège de la confiance en soi, fruit d’une parole libre

A ne pas manquer

Continuer la lecture