Tout savoir de la méditation quantique

Avez-vous déjà entendu parler de la méditation quantique ? Si ça n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas : c’est une technique de développement personnel très peu connue du grand public ! Vantée pour sa capacité à améliorer sa concentration et à trouver la paix intérieure, on lui prête également des vertus curatives. La méditation de guérison quantique aurait en effet des bienfaits thérapeutiques. Si elle ne demande aucun matériel spécifique, il est en revanche primordial d’avoir l’esprit ouvert pour la pratiquer convenablement. Faisons ensemble le tour de cette pratique et de ses bienfaits !

La méditation quantique en clair

Pour celles et ceux qui n’auraient pas dévoré l’intégrale de « The BigBang Theory », la physique quantique, c’est l’étude de l’appartenance de l’infiniment petit au sein de l’univers. En réalité, c’est bien plus complexe, mais je ne suis pas Sheldon Cooper (et si vous n’avez pas la référence, je vous invite à y remédier !), ne m’en demandez pas trop ! 

La méditation quantique, elle, relève d’une pratique pointue du développement personnel. Nul besoin donc d’être férus d’atomes ou d’astrophysique ! (Et c’est tant mieux) Elle nous permet de nous connecter à l’univers en tant qu’ensemble de cellules. Ainsi, l’accès nous est ouvert par ce biais à l’infiniment grand et à un état de conscience illimité. À terme, elle permet de trouver la paix intérieure en prenant du recul sur nos préoccupations individuelles. 

Les bienfaits de la méditation de guérison quantique

méditation quantique bienfaits

Les bienfaits de cette pratique sont nombreux. Évidemment, il faut être enclin à croire aux vertus du développement personnel et être prêt à accepter les bienfaits que vous pouvez retirer d’une telle séance. Les esprits les plus cartésiens, voire sceptiques, devront travailler sur leur capacité à lâcher prise avant de pouvoir s’y adonner. 

    • Elle est idéale pour améliorer sa concentration. C’est le cas de toutes les techniques de méditation grâce à l’état d’apaisement qu’elles procurent, et au fait de prendre du recul sur nos pensées parasites. Mais la méditation quantique va plus loin. À chaque instant, des ondes traversent notre matière grise, et elles diffèrent selon que l’on est endormi, détendu, concentré ou actif. Ici, cette pratique produirait dans notre cerveau des ondes identiques à celles qui circulent quand on se concentre. 
    • Les convaincus de cette technique de développement personnel vont jusqu’à penser que la méditation de guérison quantique agit directement sur nos cellules et peut ainsi les guérir physiquement. Si aucune étude scientifique n’a encore pu en amener la preuve, cela ne veut pas dire que ça n’est pas possible !
  • Elle libère notre potentiel en nous donnant accès à la connaissance infinie
  • Elle élargit notre état d’esprit en se connectant à l’infiniment grand, ce qui permet de sortir de nos pensées étriquées
  • Les adeptes de la spiritualité saluent la connexion cosmique (via le chakra couronne) inhérente à cette pratique, qui peut aller selon les personnes jusqu’à des états de transe
  • La méditation quantique permettrait de se sevrer des addictions et de soulager aussi bien les maladies liées au stress que celles dites psychosomatiques
  • En faisant circuler librement l’énergie dans notre mental, elle nous permet d’accéder à une pensée plus fluide, et par là même à trouver la paix intérieure

Posture de la méditation quantique et déroulement

méditation quantique posture

La technique de méditation quantique ne requiert pas de maîtriser de posture de méditation comme celle du lotus. Il vous suffit de vous asseoir sur une chaise ou un fauteuil, et d’ancrer vos pieds dans le sol. Vos jambes doivent être relâchées, ainsi que vos épaules, vos mains et votre visage. La position doit être suffisamment confortable pour que vous puissiez la conserver sans effort ni tension. 

Pour le déroulement à proprement parler d’une séance de méditation de guérison quantique, je vous recommande chaudement de passer par des audios de méditation guidée. Sur fond de respirations profondes, vous commencerez par accepter la méditation quantique, en laissant filer vos pensées restrictives. Ensuite, il sera question de visualiser l’énergie quantique. Il faudra alors laisser votre instinct vous guider afin de pouvoir communier avec l’univers. Viendra ensuite le moment du retour au calme qui signera la fin de votre séance. Vous en ressortirez enrichi de cette énergie quantique qui circulait en vous et dont vous aurez enfin pris conscience. Naturellement, trouver la paix intérieure ne se fait pas en une seule séance ! Réitérez l’expérience pour constater chacun de vos progrès, jusqu’à atteindre le Graal : trouver la paix intérieure. 

La méditation de guérison quantique en résumé

Technique de développement personnel très pointue et méconnue du grand public, la méditation quantique permettrait de soulager de nombreux maux. En plus de trouver la paix intérieure et de permettre au pratiquant d’améliorer sa concentration, elle fluidifie la pensée et donne accès à la connaissance infinie du cosmos. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture