Zoom sur le calendrier potentiel de la Fashion Week Paris 2024

dans

Maillots de bain rangés, trench-coats ressortis : l’automne approche, même si cette année il flirte avec l’été indien. Outre la rentrée des classes, le mois de septembre 2023 a également abrité la Fashion Week de Paris, pour le plus grand plaisir des adeptes des défilés de mode. Mais quid de la Fashion Week Paris 2024 ? Quand allons-nous découvrir la collection printemps été 2025 des plus grands créateurs de mode ? Fashionistas, sortez vos agendas !  

Fashion Week Paris 2024 : qu’est-ce que c’est ? 

Fashion Week qu'est ce que c'est

Milan, Londres, New York : la Fashion Week de Paris s’inscrit dans une suite logique à travers les capitales mondiales de la mode. La Haute Couture y côtoie les défilés de mode prêt à porter, le tout pendant une semaine, comme son nom l’indique. Deux fois par an, c’est le rendez-vous des créateurs de mode et des fashionistas de tous bords, pour dévoiler et découvrir qui sa collection printemps été, qui sa collection automne-hiver. 

En marge de la traditionnelle Fashion Week Paris 2024 et des grands noms qui y sont rattachés, la capitale accueillera également les défilés de mode masculine et prêt-à-porter. 

Paris, Fashion Week 2024 et calendrier 

Fashion Week calendrier

Cette année, la capitale de l’Hexagone accueillera les différents défilés de mode du 16 janvier 2024 au 5 mars 2024. 

Pour bien commencer l’année, les créateurs de mode présenteront leurs nouvelles collections automne-hiver 2024/2025 comme suit : 

  • La mode masculine du 16 au 21 janvier 2024
  • La semaine de la haute couture du 22 au 25 janvier 2024
  • La mode féminine du 26 février au 5 mars 2024

Pour découvrir la collection printemps été 2025 haute couture et prêt à porter, il faudra attendre le second semestre 2024 pour la deuxième édition de la Fashion Week Paris 2024 : 

  • La mode masculine du 18 au 23 juin 2024
  • Les défilés haute couture du 24 au 27 juin 2024
  • La mode féminine du 23 septembre au 1er octobre 2024

À noter que ce calendrier est établi par la FHCM (Fédération de la Haute Couture et de la Mode), qui a dû composer cette année avec rien de moins que les JO ! Eh oui ! Si Paris abrite la Fashion Week en 2024 comme chaque année, ça ne sera en effet pas le seul événement majeur !

Les grands noms de la Fashion Week

Le programme de la Fashion Week Paris 2024 n’a pas encore fait l’objet de communications officielles. Mais l’univers des créateurs de mode est un vaste réseau où les rumeurs circulent à tout va à l’ombre des catwalks. Nous avons donc pu glaner quelques infos sur qui serait présent à la prochaine Fashion Week de Paris. 

En janvier prochain, les défilés de mode masculine seront l’occasion de découvrir les nouvelles collections d’Hermès, d’Isabel Marant, d’Issey Miyake ou encore de Rick Owens. Du côté de la haute couture, il faudra compter avec Chanel, Dior, Schiaparelli, Fendi, Armani et Valentino. Enfin, la seule chose que l’on sait de source sûre à propos des défilés de mode féminine de la Fashion Week Paris 2024 de fin février début mars, c’est qu’ils signeront le grand retour d’Ester Manas, qui s’était octroyé une pause. 

En revanche, rien n’a encore fuité concernant la programmation des défilés de mode pour la collection printemps été 2025. Qui viendra illuminer le catwalk pour lancer les tendances estivales ? Qui va nous éblouir avec des créations audacieuses et inattendues ? Qui fera le buzz avec des associations vestimentaires décalées et des innovations que l’on rêve de retrouver en boutique ? Le mystère reste entier…

Vous voulez assister à la Fashion Week de Paris ? 

Pour oser approcher le catwalk, il va falloir s’armer de patience, et user de son réseau… Les lieux qui abriteront les défilés de mode de la Fashion Week Paris 2024 sont généralement tenus secrets le plus longtemps possible. Et bien évidemment, il ne suffit pas d’être férue de mode pour obtenir le droit de s’y faire une place ! Mais si le cœur vous en dit, vous pouvez faire une demande d’accréditation auprès de la FHCM ! Pour l’obtenir, il faut être journaliste auprès des grands groupes de presse, acheteur ou influenceur mode (être de la famille d’un des créateurs de mode peut aussi aider, évidemment !)… Vous pouvez aussi tenter d’amadouer les videurs à l’entrée, mais on ne vous garantit pas le résultat ! 

A ne pas manquer

Continuer la lecture