Vous avez déjà tenté de nombreux régimes, mais à chaque fois, c’est l’effet yo-yo assuré. Vos repas étaient-ils véritablement bien composés ?
Pourquoi consommer des aliments peu caloriques et rassasiants ? Quels sont ces aliments ? Quels sont leurs bienfaits ?
Voici notre top 20 des aliments peu caloriques et rassasiants.
Sommaire
Pourquoi consommer des aliments peu caloriques et rassasiants ?
Cette question revient surtout lorsque l’on souhaite suivre un régime amincissant. Mais savez-vous qu’ils ont de nombreux bienfaits pour tout le monde ?
Perdre du poids
Il peut être très difficile de se lancer dans un régime hypocalorique, surtout quand celui-ci est très restrictif.
Les aliments peu caloriques vous permettent de continuer de perdre du poids. Cependant, il vaut mieux qu’ils soient rassasiants pour éviter les fringales.
Ne pas être frustré
Durant un régime, le plus dur, c’est le sentiment de frustration. Vous rêvez d’un carré de chocolat que vous vous interdisez depuis des jours.
Grâce aux aliments peu caloriques et rassasiants vous limitez cette sensation. Votre rééquilibrage alimentaire a donc plus de chances de fonctionner. Même si la perte de poids prend du temps, un régime sans frustration est très important. Vous risquez moins de reprendre du poids après.
Une alimentation variée
Les aliments peu caloriques et rassasiants sont bien plus nombreux que vous le pensez. Souvent, vous n’avez pas idée de ce que vous avez le droit de manger.
L’alimentation saine et variée est la clé d’une perte de poids réussie et d’une stabilité par la suite.
Top 20 des aliments peu caloriques et rassasiants
Vous avez besoin de conseils ? Vous ne savez pas quels produits consommer ?
Découvrez notre top 20 des aliments peu caloriques et rassasiants.
Les œufs
C’est le jaune d’œuf qui est le plus calorique. Sachez que plus il est cru, plus il est calorique. N’hésitez donc pas à consommer un œuf dur ou bien une omelette cuite.
Vous préférez le jaune coulant ? Rassurez-vous, il y a bien plus de blanc que de jaune dans un œuf. Vous pouvez donc consommer un œuf au plat sans culpabiliser (91 calories pour 100 grammes).
Cette source de protéines vous offre une sensation de satiété très recherchée lorsque l’on suit un régime. Pourquoi ne pas consommer un œuf au petit-déjeuner ?
La viande blanche
Les calories varient d’une viande blanche à une autre. Par ailleurs, il faut consommer ces viandes sans la peau. Cette dernière étant bien plus grasse et plus calorique.
Quelques exemples :
- blanc de poulet grillé : 120 calories pour 100 grammes ;
- escalope de dinde : 109 calories pour 100 grammes.
Bien évidemment, tout dépend ensuite du type de cuisson et des matières grasses ajoutées.
Là encore, la viande blanche est particulièrement rassasiante grâce à sa richesse en protéines. Comptez 21 grammes de protéines pour 100 grammes de blanc de poulet.
Le poisson à chair blanche
Tout comme la viande blanche, les poissons à chair blanche sont peu caloriques :
- 110 calories pour 100 grammes de poisson cuit à la vapeur ;
- le cabillaud et le colin ne contiennent que 78 calories pour 100 grammes.
Là encore, tout dépend du mode de cuisson et des matières grasses ajoutées. Cependant, même avec un filet d’huile d’olive, cela reste tout à fait raisonnable.
De plus, l’apport en protéines vous offre une excellente sensation de satiété.
Le tofu
Si vous êtes végétarien ou vegan, le tofu est un aliment à consommer très fréquemment. C’est une source importante de protéines végétales.
Les céréales complètes
Pour un repas complet, accompagnez votre protéine avec :
- du boulgour ;
- du riz brun ;
- du quinoa.
Par ailleurs, les céréales telles que l’avoine, le sarrasin, l’orge, etc. sont également les bienvenues dans un petit-déjeuner.
Les calories varient d’un ingrédient à un autre. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’en consommer beaucoup pour vous sentir rassasié.
Les légumineuses
Encore un apport en protéines végétales très important. De plus, leur forte teneur en fibres est très rassasiante.
Le flocon d’avoine
Cette céréale est de plus en plus consommée. Vous n’avez pas besoin d’en manger beaucoup pour que l’effet nutritif se fasse ressentir.
Une fois dans l’estomac, les flocons d’avoine gonflent. Ils vous offrent une sensation de satiété pendant un long moment.
Le fromage blanc 0%
Un autre apport en protéines sans matière grasse et peu calorique. Accompagné de fruits rouges, c’est un dessert idéal.
La banane
Une petite touche sucrée durant votre régime est un réel plaisir. La banane est riche en potassium, de plus elle facilite la digestion. C’est un excellent allié minceur.
La pomme
La pomme est très riche en peptides. C’est donc un coupe-faim naturel très intéressant. Comptez seulement 52 calories pour 100 grammes de pomme.
L’avocat
Un peu plus calorique que les autres fruits, il a tout de même des vertus très intéressantes. Riche en bonnes graisses, il vous apporte tous les bienfaits nécessaires à une alimentation saine.
Le citron
Très peu calorique, riche en pectine, ce fruit est aussi un brûle-graisse très efficace. N’hésitez pas à consommer du citron dans de l’eau au réveil.
La tomate
La tomate est très riche en eau et en fibres. Comptez seulement 21 calories pour 100 grammes. Vous pourriez presque les consommer à volonté.
Les épinards
En plus d’être un légume coupe-faim intéressant, l’épinard est riche en fibres et favorise un meilleur transit.
La courgette
Encore moins calorique que la tomate, la courgette peut être consommée en grande quantité. Sa richesse en fibres et en eau vous nourrit efficacement.
Les asperges
Les asperges sont digérées lentement par l’organisme. Elles vous permettent donc de conserver un estomac rempli durant plusieurs heures.
Le poivron
2 grammes de fibres pour 100 grammes d’aliments. Voilà de quoi être rassasié sans culpabiliser. En effet, comptez seulement 20 calories pour 100 grammes de produit.
Le chou-fleur
Encore un légume riche en fibres et peu calorique : 25 calories pour 100 grammes. Il accompagne parfaitement les viandes blanches.
Le navet
Riche en micro-nutriment, le navet a de nombreuses vertus. En le consommant, vous êtes rassasié.
Le konjac
Composé de glucomannane, le konjac gonfle au contact de l’eau. Une fois dans votre estomac, cet aliment peu calorique (35% uniquement) prend donc énormément de place.
De plus, il se digère lentement. Vous n’avez donc pas faim durant plusieurs heures.
Aliments peu caloriques et rassasiants : ce qu’il faut retenir
Les aliments peu caloriques et rassasiants sont variés. Il vous appartient de les répartir sur vos différents repas pour profiter de toutes leurs vertus.