Le dimanche soir est pour vous source d’angoisse et de déprime ?
L’idée d’une nouvelle semaine qui débute, avec ses contraintes et sa fatigue est, pour de très nombreuses personnes, source d’un sentiment de déprime et de lassitude, voire même d’un stress qui peut être important.
Bien que courante, la déprime du dimanche n’est en rien une fatalité et il est tout à fait possible de s’en prémunir. Voici nos conseils pour éviter le blues du dimanche soir et attaquer la semaine du bon pied !
Sommaire
D’où vient le blues du dimanche soir ?
Connu de tous ou presque, à des moments de vie et des intensités différentes, le blues du dimanche soir est un sentiment particulier et difficile à expliquer.
Entre fatigue, lassitude et anxiété devant la semaine qui s’annonce, les « symptômes » de ce syndrome sont connus de la plupart des Français, qui peinent néanmoins à se l’expliquer. Et les scientifiques n’ont pour l’instant pas beaucoup d’informations plus claires à son sujet !
Il semblerait toutefois que ce sentiment de déprime et de lassitude soit principalement dû au changement de rythme que l’on connaît entre la semaine et le week-end.
A ce décalage relativement important pour le corps s’ajoute souvent une certaine anxiété ou appréhension face à la semaine qui s’apprête à débuter et à son lot de choses à faire qui, vu du dimanche, peut sembler insurmontable et donner le sentiment d’être fatigué d’avance.
Cependant, il n’y a rien d’inquiétant à cela, le blues du dimanche soir est un sentiment normal et courant, qu’il convient simplement d’aborder avec un brin de recul et de philosophie pour ne pas (trop) s’y perdre !
5 conseils pour l’éviter et attaquer la semaine du bon pied
Envie de vous débarrasser de ce moment de déprime de fin de semaine et d’attaquer le lundi avec plus de sérénité ? Voici 5 astuces faciles à mettre en place pour apaiser le blues du dimanche et attaquer la semaine du bon pied.
Réserver les tâches rébarbatives au samedi
La première habitude à prendre pour passer de meilleurs dimanches et de réserver les tâches rébarbatives au samedi, tant que l’on est encore un peu dans l’énergie productive de la semaine.
On réserve donc une partie de son samedi, celle qu’on préfère, à s’occuper de toutes les tâches pas très drôles du week-end : devoirs des enfants, courses, ménage, papiers, factures… L’idée étant de pouvoir s’offrir un “vrai” dimanche de repos et de loisirs, et de ne pas se retrouver à 17h à constater que l’on a rien fait de ce que l’on devait et de commencer la semaine avec un sentiment d’échec.
Prendre le temps d’organiser la semaine à venir
Une autre bonne habitude à prendre est de se réserver un petit temps le dimanche pour organiser la semaine qui va débuter. De cette façon, vous pouvez faire le point sur ce que vous aurez à faire et l’organiser au mieux pour éviter d’avoir le sentiment d’une montagne de tâches à accomplir.
De plus, cela vous permet aussi de vous réserver, tout au long de la semaine, du temps pour vous et pour des activités qui vous font du bien : séance de sport, cinéma, apéro entre amis, expos… Prendre le temps d’organiser tout cela créera de l’envie et vous permettra d’aborder le dimanche soir avec nettement plus d’enthousiasme !
S’organiser un rituel bien-être
Pour faire du dimanche soir un moment beaucoup plus agréable, le mieux est encore de le transformer en rituel bien-être, de se réserver une ou deux heures rien que pour soi, et d’en faire un rendez-vous que vous n’aurez plus envie de manquer.
Ce rituel peut consister en ce que vous voulez : sport, promenade, apéro entre amis, cuisine, dessin, peinture, couture, bain chaud, soins de beauté, manucure, lecture, film musique… Ce ne sont clairement pas les idées qui manquent, à vous de trouver une (ou plusieurs) activités qui vous donneront envie d’être dimanche soir.
Se prévoir une activité que l’on aime le lundi
Si c’est surtout l’idée que “demain c’est déjà lundi” qui vous fait déprimer le dimanche, veillez à caler votre activité préférée ce jour-là ! Qu’il s’agisse d’une séance de sport que vous adorez, d’un café avec un ou une amie, d’une sortie ciné ou restaurant… Peu importe, tant que vous pourrez retrouver ce rendez-vous tous les lundis pour alléger la déprime de fin de week-end.
S’autoriser à être tout à fait improdutif/ve
Enfin, notre dernier conseil pour éviter le blues du dimanche soir est tout simplement de vous laisser un peu tranquille et de vous autoriser à ne pas être productif du tout.
Vous n’avez pas eu le courage de faire le ménage ? De cuisine vos plats de la semaine ? De ranger ? De planifier votre semaine ? De faire du sport ? De faire des soins de peau ? Aucun problème, vous avez tout à fait le droit d’avoir la flemme et de vouloir passer votre dimanche en pyjama, l’essentiel est de ne pas culpabiliser !