Courir enceinte : est-ce possible ou contre-indiqué ?

Beaucoup de préjugés ont la vie dure. Souvent, les gens pensent qu’être enceinte implique de devoir arrêter le sport. Cela serait un trop grand risque de fausse couche. Mais est-ce bien vrai ?

Est-il possible de courir enceinte ? Quels sont les risques de la course à pied enceinte ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Courir enceinte : est-ce possible ou contre-indiqué ? Voici notre réponse.

Est-il possible de courir enceinte ?

Est-il possible de courir enceinte

Très clairement, rien n’interdit à une femme enceinte de courir. Cependant, cela implique certaines conditions. En effet, il convient de ne pas être débutante en course à pied pour courir enceinte. De plus, vous ne devez avoir aucune contre-indication médicale.

Pourquoi ne pas se mettre à la course à pied enceinte ?

Si vous ne faisiez pas d’activité physique avant la grossesse, il est vivement déconseillé de démarrer un sport intense. Ainsi, la marche et la nage seront des activités plus adéquates.

En effet, votre corps n’a pas l’habitude de fournir cet effort. Cela pourrait donc provoquer des symptômes au niveau du plancher pelvien que l’on souhaite éviter lorsque l’on est enceinte.

Par ailleurs, vous ne connaissez pas vos limites, votre allure, vos besoins, etc.

Il est donc préférable de se montrer raisonnable. Vous aurez tout le temps de vous mettre à la course à pied plus tard.

Courir enceinte lorsque l’on est expérimenté

Si vous avez l’habitude de courir régulièrement et que vous n’avez aucun symptôme particulier, vous pouvez continuer de courir.

D’ailleurs, pratiquer une activité physique durant la grossesse a de nombreux bienfaits :

  • retrouver la ligne et une condition physique plus rapidement après l’accouchement ;
  • plus d’oxygène pour vous et votre bébé ;
  • moins de risque de vergetures grâce à une peau plus élastique ;
  • une prise de poids plus limitée ;
  • une préparation à un accouchement plus facile et plus rapide.

Toutefois, il faut gérer son rythme, diminuer l’intensité et être à l’écoute de son corps. Certaines précautions sont à prendre en compte.

Quels sont les risques de la course à pied enceinte ?

Durant la course à pied, certains symptômes peuvent apparaître. Ils sont à prendre très au sérieux. Certains d’entre eux peuvent être plus graves que d’autres. Il est donc nécessaire d’être à l’écoute de son corps et de ses besoins.

Voici les symptômes possibles :

  • fuites urinaires, gaz, envie soudaine d’aller à la selle, selles liquides ou constipation ;
  • sensation de pesanteur dans le bas ventre ;
  • gêne dans le vagin ;
  • infections urinaires fréquentes ;
  • douleurs durant les relations sexuelles ;
  • douleurs pelviennes intenses à très intenses ;
  • douleurs ligamentaires ;
  • articulations hyperlaxes et/ou douloureuses.

Le risque le plus important durant la course à pied reste la chute. Selon l’impact, celle-ci peut avoir des conséquences sur le bébé, la maman, un éventuel accouchement précoce, etc.

D’ailleurs, sans précautions, la course à pied peut provoquer :

  • des maux de ventre importants ;
  • des saignements ;
  • une ouverture du col ;
  • une fausse couche.

Quelles sont les précautions à prendre pour courir enceinte ?

précautions à prendre pour courir enceinte

Même si vous avez de l’expérience, il est préférable de prendre certaines précautions si vous courez enceinte.

Accord du médecin

Que vous soyez suivi par votre gynécologue, une sage-femme ou autre, il vous faut l’accord de votre professionnel de santé pour courir enceinte.

En effet, c’est son contrôle qui détermine si vous êtes apte ou non à pratiquer une activité physique avec impacts.

Un temps convenable et des chemins faciles

Il pleut des cordes ? Il fait 40° ? Alors préférez aller nager. Certains moments ne sont pas propices à la course à pied et encore moins enceinte.

Par ailleurs, préférez des chemins lisses et en terre battue. L’impact du pied est un peu plus amorti sur ce type de sol.

Oubliez la forêt, les endroits boueux, pleins de cailloux où vous risquez de tomber. Contentez-vous de chemins simples, proches de chez vous. Si vous êtes en difficulté vous pourrez rentrer rapidement.

S’hydrater

Avant, après et même pendant l’effort, il faut prendre le temps de boire de l’eau. Vous transpirez plus et la température de votre corps augmente plus facilement. D’ailleurs, évitez de trop vous couvrir également.

Manger

Non, vous n’allez pas courir à jeun. Votre corps a besoin de beaucoup d’énergie pour faire un effort intense enceinte. Mangez avant de partir pour votre run.

Diminuer l’intensité et le temps de course

Oubliez les records. Vous ne courez que pour vous détendre et vous entretenir un minimum.

Tout dépend du rythme que vous aviez avant de tomber enceinte. Mais quoi qu’il arrive, il faut diminuer votre vitesse et votre temps de course. Impossible d’être dans le rouge. Par ailleurs, ne faites pas de fractionné. Il vaut mieux garder le rythme, quitte à courir 2 fois 30 minutes par exemple.

Être à l’écoute de son corps

Vous n’avez pas envie de courir aujourd’hui ? Vous vous sentez fatigué ? Préférez marcher, ce n’est pas grave. Pour une fois, écoutez votre corps.

La moindre douleur au niveau du ventre doit vous mettre en alerte. Vous devez vous arrêter et marcher si cela arrive. Ce n’est peut-être rien, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Conclusion

Courir enceinte est tout à fait possible lorsque l’on a déjà l’habitude de pratiquer cette activité. Les femmes pour qui tout se passe bien durant la grossesse pourront sans doute courir au moins jusqu’au 3ème trimestre. Certaines s’arrêtent car le poids du ventre devient difficile à supporter. Mais cela ne vous empêche pas de nager ou encore de marcher.

Si vous n’aviez jamais couru avant, le run est plutôt contre-indiqué. Contentez-vous d’activités plus douces.

A ne pas manquer

Continuer la lecture