Jupe sur pantalon

Lors du dernier mois de Fashion Weeks présentant les collections automne hiver 2023 – 2024, le streetstyle a signé son grand retour dans nos dressings, avec le retour d’une tendance y2k : porter la jupe sur un pantalon. Également appelée drouser (contraction des termes dress, signifiant robe, et de trouser, qui veut dire pantalon) cet effet de mode audacieux et original signe son grand retour. Focus sur les défilés qui ont mis à l’honneur le pantalon sous une jupe, et comment adopter le streetstyle chez soi. 

Jupe sur pantalon, le revival

Le port de la jupe sur le pantalon n’a en soi rien d’innovant. Les trentenaires et quarantenaires d’entre nous se rappellent forcément de cette tendance y2k, qui se prêtait aussi bien au style bohème (avec une jupe en jean sur un sarouel fluide), que punkette avec un kilt sur un cargo, ou encore aux tenues pour aller bosser, avec une jupe courte noire sur un pantalon de la même teinte. Les fashionistas ne juraient que par ça ! Et les défilés haute couture du dernier Fashion Month ont fait du drouser la dernière tendance strestyle à suivre de près ! 

Pantalon et jupe chez Fendi 

jupe sur pantalon Fendi
@pinterest

Lors de son défilé pour la Fashion Week de Milan en février dernier, la maison italienne Fendi a proposé des modèles de drouser sobres et pile dans la tendance y2k pour la saison automne-hiver 2023-2024. En gris ou en noir, le pantalon se fait large, dans une coupe flare qui flatte les silhouettes, et la jupe sur le pantalon se porte plissée. Un ensemble monochrome du plus bel effet, qui prouve s’il le fallait que la sobriété a toute sa place dans la mode haute couture ! De la sobriété, mais avec du cuir s’il vous plaît ! 

À l’image d’une validation, on a d’ailleurs aperçu Shakira, en juillet lors du défilé de la maison italienne pour la saison printemps été 2024, vêtue d’un top blanc simple et efficace avec un pantalon sous une jupe. Pile dans les codes de la jupe sur pantalon façon Fendi !

Jupe sur pantalon fluide chez Givenchy

jupe sur pantalon Givenchy

Chez Givenchy, le drouser se fait plus underground avec une allure punk. La jupe reste plissée avec une longueur à mi-cuisse, mais se porte sur des pantalons noir façon cargo. C’est tout le look qui se fait full black, en résonnance de la tendance y2k. À l’opposé des working girls de chez Fendi, on plonge ici dans la bad girl attitude, le streetstyle comme on l’aime ! 

Le pantalon sous une jupe longue by Louis Vuitton

jupe sur pantalon Louis Vuitton
@pinterest

La maison représentée par le damier et le monogramme n’a pas fait exception en invitant le drouser sur le tapis rouge. Mais contrairement aux autres marques de haute couture, c’est un homme qui a porté haut l’étendard de la jupe sur un pantalon. Et c’est à Lucien Laviscount (le beau gosse d’Emily in Paris) que cette mission a été confiée. Il est apparu vête d’une longue jupe asymétrique plissée bleu ciel, portée sur un pantalon fluide de la même couleur, éclipsant ainsi le reste du show. Sa performance stylistique a totalement affolé les spectateurs comme la toile, en faisant performer la tendance y2k façon streetstyle non genré. 

Porter le pantalon sous une jupe au quotidien

Jupe sur pantalon au quotidien
@pinterest

Si les créateurs et designers haute couture font de la jupe sur pantalon une véritable œuvre d’art, ils ont avant tout pour mission de lancer la tendance. Et sans surprise, le streetstyle devient un must-have de la saison automne hiver 2023 – 2024 ! 

Vous pouvez alors porter le drouser façon punk, avec un kilt en tartan rouge sur un jean ou sur un pantalon noir. Pour copier le style d’Alexa Demie (la star d’Euphoria) au dernier défilé Balenciaga, adoptez le total look cuir, pour le pantalon et pour la jupe. 

Pour une version Coachella bohème et originale, il vous faudra un pantalon blanc surmonté d’un jupon transparent brodé de fleurs colorées. 

Vous l’avez compris, la jupe sur le pantalon s’adapte à votre mode de vie et à votre style, simplement en variant les matières et les formes. 

Pantalon sur jupe longue, un problème de taille 

L’inclusivité n’étant pas le propre des défilés haute couture, les silhouettes curvy sont peu représentées ! Et dans le cas précis de la jupe sur un pantalon, ça n’est pas anodin. 

En effet, la superposition des couches a tendance à élargir la silhouette, ce qui ne sied pas aux morphologies généreuses. Idem pour celles qui n’ont pas la chance d’avoir la taille mannequin et qui devront choisir avec soin les pièces de leur look y2k : un pantalon sous une jupe longue tasse la silhouette et enlève visuellement quelques centimètres. 

En gros, cette tendance y2k siéra davantage aux personnes élancées et aux silhouettes minces. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture