Comment maigrir des cuisses ?

Marre de ces cuisses disgracieuses et de la peau d’orange ? Vos cuisses vous complexent et vous aimeriez bien les rendre plus fines et plus toniques.

Quelle alimentation adopter ? Quel sport pratiquer ? Quels exercices faire pour avoir des cuisses plus fines ? Voici comment maigrir des cuisses.

Une alimentation saine pour des cuisses plus fines

Bien sûr, l’alimentation est la base de tout lorsque l’on veut affiner sa silhouette. Peu importe la partie de votre corps que vous souhaitez voir maigrir, il faut manger des repas équilibrés et adaptés à vos besoins.

Pour perdre des kilos, il faut manger moins de calories que dépensées au cours de la journée. Par exemple, si vous dépensez 2000 calories par jour, il faudrait consommer entre 1600 et 1800 calories. Vous n’avez pas besoin de descendre trop bas dans les calories. Il vaut mieux perdre du poids lentement mais efficacement plutôt que de brutaliser votre corps.

Pour savoir combien de calories vous dépensez chaque jour, il faut calculer votre besoin énergétique journalier. Le mieux est encore de faire appel à une diététicienne qui saura vous conseiller et vous donner une idée précise de vos dépenses.

Concernant vos assiettes, elles doivent être composées de glucides, lipides et protéines. Par ailleurs, ajoutez à vos repas des vitamines et minéraux. C’est ainsi que vous éviterez les carences mais également les fringales qui laissent souvent place au grignotage. Prenez aussi garde à bien maitriser l’alimentation de votre repas du soir.

Les aliments gras et sucrés comme les gâteaux industriels, les chips, le saucisson, etc. sont à limiter au maximum. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous octroyer un petit plaisir de temps en temps.

Quels sports pour maigrir des cuisses ?

Maintenant que vous avez réglé le problème de l’alimentation, vous aimeriez affiner vos cuisses grâce à une activité sportive. Certains sports vous permettent-ils de maigrir des cuisses plus rapidement ?

La marche sportive

marche sportive

Rien de tel qu’une bonne marche pour maigrir des cuisses. En effet, cette activité très cardio vous permet d’affiner votre silhouette et notamment votre bas du corps.

Par ailleurs, la marche favorise la circulation du sang et permet de diminuer la cellulite présente sur vos cuisses.

N’hésitez pas à organiser 2 à 3 sorties par semaine pour obtenir des résultats efficaces. À plusieurs, c’est encore plus motivant, alors profitez d’une sortie entre copines !

Selon vos préférences, il est aussi possible de faire de la course à pied.

Le vélo

femme qui fait du vélo

Non seulement vous maigrissez des cuisses, mais en plus vous les musclez. Que vous fassiez du vélo d’appartement ou en extérieur, c’est un sport qui sollicite énormément les muscles des cuisses.

De plus, son aspect cardio favorise la perte de poids et l’élimination de la masse grasse.

Le vélo est indisponible à la salle ? Vous pouvez le remplacer par l’elliptique. C’est une machine tout aussi efficace pour les cuisses.

La natation

femme qui fait de la natation

De manière générale, la natation travaille la totalité du corps. Toutefois, si vous pratiquez l’activité avec des palmes, vous sollicitez davantage vos cuisses. Ainsi, vous luttez contre la cellulite et vous affinez votre bas du corps.

L’aquagym et l’aquabike sont également très efficaces pour maigrir des cuisses. Et ce sont aussi des activités physiques permettant de maigrir du ventre.

Quels exercices pour maigrir des cuisses ?

Vous avez envie de faire du sport à la maison ou bien en salle ? Certains mouvements sollicitent davantage les muscles des cuisses.

Voici 4 exercices à pratiquer pour maigrir des cuisses.

Squat

Squat pour maigrir des cuisses

Le squat est un mouvement très connu. C’est un exercice de musculation poly-articulaire. Il sollicite plusieurs zones musculaires à la fois. Il est donc très efficace lorsque l’on entame un régime amincissant.

Exécution de l’exercice :

  • vous êtes debout, pieds écartés à largeur de hanches ;
  • vos orteils regardent légèrement vers l’extérieur ;
  • vous effectuez une flexion de jambes ;
  • vos cuisses descendent sous la ligne des genoux ;
  • vous remontez en position initiale.

Fessiers, quadriceps, ischio-jambiers sont les principaux muscles travaillés sur cet exercice. Ainsi, toute votre cuisse est sollicitée. Les abdominaux viennent en soutien pour garder l’équilibre. Vous travaillez donc votre ventre en même temps.

Montées de genoux

Montées de genoux

Un exercice qui non seulement sollicite les cuisses et vous fait transpirer. De quoi éliminer rapidement les quelques kilos en trop.

Exécution du mouvement :

  • vous êtes debout, pieds écartés à largeur de hanches ;
  • levez la jambe gauche ;
  • votre genou arrive quasiment à la même hauteur que votre poitrine ;
  • posez-la puis faites de même avec la jambe droite ;
  • continuez d’alterner les mouvements des jambes en allant de plus en plus vite ;
  • vous devez presque atteindre un rythme de course.

Cet exercice est très complet et sollicite grandement le bas du corps. Il peut s’inclure dans de nombreux programmes. Il s’apparente à de la course à pied. Vous n’avez pas le temps d’aller courir ? Vous pouvez très bien décider de vous mettre aux montées de genoux.

Corde à sauter

Corde à sauter pour perdre des cuisses

Voilà un exercice qui demande un peu de maîtrise et surtout une bonne coordination. Mais une fois lancé, vous serez ravi des résultats.

Exécution du mouvement :

  • munissez-vous d’une corde à sauter ;
  • réalisez un tour de corde avec vos bras ;
  • lorsque celle-ci arrive devant vos pieds, sautez les 2 pieds en même temps par-dessus ;
  • recommencez le mouvement plusieurs fois et allez de plus en plus vite.

La corde à sauter permet de brûler énormément de calories en très peu de temps. Le saut ajoute un travail des muscles du bas du corps très efficace pour perdre des cuisses. C’est l’exercice à faire quasiment n’importe où et n’importe quand pour maigrir des cuisses et éliminer la cellulite.

La chaise

chaise exercice

Moins cardio mais tout aussi intense. La chaise est un exercice de gainage.

Exécution du mouvement :

  • vous êtes debout, le dos en appui contre un mur ;
  • pliez vos genoux à 90° ;
  • vos pieds sont bien à plat sur le sol ;
  • vous êtes donc dans la même position qu’une chaise ;
  • tenez la position sur un temps donné.

Plus vous progressez, plus vous tenez longtemps. Cet exercice statique s’intègre parfaitement à un HIIT (High Intensity Interval Training) ou à un programme de renforcement musculaire.

Conclusion

L’alimentation est donc primordiale si vous souhaitez perdre des cuisses. Il existe également de nombreux sports et exercices qui vous permettent d’affiner vos cuisses et d’éliminer la cellulite.

Pensez également que chaque fois que vous faites l’effort de marcher et d’emprunter les escaliers, vous sollicitez les muscles des cuisses. Il est donc conseillé de bouger régulièrement au cours de la journée.

Vous savez maintenant comment maigrir des cuisses, c’est à vous de jouer !

A ne pas manquer

Continuer la lecture