Zazen : le bonheur est dans le zen ! 

La position du lotus est sans doute la représentation de la méditation la plus ancrée dans la conscience collective. Qui ne l’a jamais mimée ? Mais saviez-vous qu’elle est le point de départ du zazen, qui est une posture, mais également une technique de méditation zen ? Née il y a 2600 ans, c’est Shakyamuni Bouddha qui en a établi les principes, et c’est grâce à cette méditation de pleine conscience que Bouddha a atteint l’Éveil. Mais en quoi consiste-t-elle réellement, et quels sont ses bienfaits ? 

Zazen, une méditation comme une autre ? 

Le terme zazen est composé de « za » qui signifie « être assis » et de « zen » qui veut dire « méditation ». C’est donc tout naturellement que cette pratique est également connue sous le nom de méditation assise, ou Shikantaza (« simplement assis »). Ce terme englobe tout à la fois le zazen en tant que posture et en tant que méditation zen. 

La méditation zen

Cette technique est sans aucun doute la plus connue, tout du moins pour la représentation qu’on s’en fait. Mais savez-vous ce qu’est réellement la méditation zazen ? Elle consiste en un vide total de son esprit. Libre de toutes pensées et du moindre but, vous pouvez atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit, par le biais de la respiration. C’est d’ailleurs sur elle que l’esprit est focalisé pendant cette méditation de pleine conscience, en plus de l’attention vigilante portée à la posture. Une fois la posture maîtrisée et la respiration installée, l’esprit est libre de laisser couler les pensées qui viendront parasiter ce vide intérieur. Car on ne peut les en empêcher ! Mais le zazen permet en revanche d’acquérir cette faculté de les laisser couler comme du sable entre vos doigts, sans y prêter la moindre attention. 

Zazen : la posture

zazen posture

En Zazen, la posture est primordiale, car elle est à l’origine de tout. Une posture parfaitement réalisée entraîne naturellement une respiration adaptée, qui permet à son tour de laisser filer les pensées parasites comme des nuages dans le ciel. Il est important de trouver l’équilibre et la détente dans la position zazen, et pour y parvenir, de bien positionner le bassin pour tenir droit sans tension dorsale. 

  • S’asseoir en position du lotus (le pied droit sur la cuisse gauche et le pied gauche sur la cuisse droite) sur un coussin zafu. Ce coussin de méditation rond et rembourré joue un rôle important dans la tenue de zazen et de sa posture
  • La colonne vertébrale est droite et parfaitement alignée avec la tête, le bassin basculé vers l’avant, le menton baissé, la mâchoire détendue et les yeux mi-clos, pour s’ancrer dans le moment présent 
  • Les poignets reposent sur le haut des cuisses, la main gauche sur la main droite. Les paumes sont tournées vers le haut, les pouces joints entre eux. Le tranchant des mains touche le bas du ventre 
  • Les genoux et le coccyx sont solidement ancrés dans le sol, pour permettre d’étirer la colonne depuis la tête, tandis que la partie supérieure du corps et les épaules sont détendues. 

Entre deux zazen, on pratique la méditation marchée « kinhin », qui permet entre autres de se dégourdir les jambes.  

Zazen : quels bienfaits ?

Pratiquer cette méditation de pleine conscience est riche de bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Le zazen, posture qui étire la colonne, s’associe à la méditation zen qui favorise — entre autres — l’intuition. 

La méditation zen, bénéfique pour le corps

Le zazen, à l’instar de nombreuses pratiques de méditation zen ou non, permet : 

  • De diminuer la tension artérielle (ralentissement du rythme cardiaque)
  • De réduire le stress
  • D’améliorer l’oxygénation du sang (respiration par le diaphragme)
  • D’améliorer la circulation du sang dans les jambes (zazen posture et position du lotus )
  • De renforcer la souplesse et l’élasticité des articulations
  • De renforcer la concentration, la mémoire, la capacité d’attention, et de réduire le déclin des capacités cognitives lié à l’âge 

Le pouvoir du moment présent 

Au-delà des bienfaits physiques propres à toute méditation de pleine conscience, le zazen a des bienfaits particuliers sur le psychisme. Le fait de s’ancrer dans sa respiration et dans le moment présent est un excellent exercice pour élargir sa conscience et développer son intuition. En effet, en faisant abstraction du monde qui nous entoure, en ne nous concentrant que sur notre position et notre respiration, il se forme une connexion à soi-même extrêmement riche. Le fait de laisser filer les pensées nous apprend à nous en détacher et à prendre conscience du fait qu’on ne peut les maîtriser, mais qu’il est tout à fait possible de les ignorer. C’est un formidable exercice pour apprendre le lâcher-prise. 

Le zazen, des bienfaits qui se méritent

Le zazen est un exercice de méditation zen aussi difficile qu’enrichissant lorsqu’on y parvient. Mais avec de l’entraînement et de la rigueur, on parvient à cet état de méditation de pleine conscience qui laisse l’impression de flotter dans une bulle coupée du monde.  

A ne pas manquer

Continuer la lecture