Comment éviter la fatigue après le repas ?

Paupières lourdes, bâillements à répétition, difficile de rester concentré au travail après le déjeuner, n’est-ce pas ? Mais pourquoi sommes-nous autant fatigués après le repas ?

Découvrez comment éviter la fatigue après le repas.

Pourquoi sommes-nous fatigués après le repas ?

fatigue après le repas

Les facteurs qui interviennent sur les coups de fatigue après le repas sont nombreux. Vous n’y aviez peut-être jamais pensé, mais manger demande beaucoup d’énergie.

La digestion

Durant cette phase, les aliments sont transformés en substances et molécules assimilables par l’organisme. Le corps dépense environ 10% de son énergie pour répondre à ce processus.

Digérer après un repas est inévitable. Peu importe ce que vous mangez, votre corps doit pouvoir assimiler les aliments ingérés.

Les hormones

Peu importe ce que nous consommons, manger fait augmenter notre taux de sucre dans le sang. L’insuline se met donc en action pour maintenir votre taux de sucre à un bon niveau.

Plus le repas a été riche, plus la production d’insuline est importante. Mais l’hypersécrétion de cette hormone provoque l’hypoglycémie qui favorise elle-même la somnolence.

D’autres facteurs

D’autres facteurs qui ne sont pas directement en lien avec les repas peuvent être à l’origine d’une somnolence.

  • Une chaleur importante : canicule en été ou excès de chauffage en hiver. Le mieux reste de consommer son repas au frais. Poursuivez votre après-midi dans un environnement frais également.
  • La mélatonine : le pic de cette hormone a lieu entre 2 et 4 heures du matin, pendant que vous dormez. En hiver, le manque de lumière peut provoquer une chute de mélatonine et un nouveau pic au cours de la journée. Cela peut provoquer des coups de fatigue.
  • Les rythmes circadiens : ils correspondent au cycle de veille et de sommeil. Si ces cycles sont perturbés alors il est possible que vous soyez fatigué après une matinée de travail. Le repas ne fait qu’ajouter un coup de fatigue à votre état de somnolence.

Trucs et astuces pour éviter la fatigue après le repas

micro sieste après repas

En appliquant quelques gestes simples à votre quotidien, vous pouvez limiter les coups de fatigue après le repas.

Faire une micro-sieste

Puisque vous êtes fatigué, pourquoi ne pas vous octroyer une micro-sieste ?

Pour être efficace, la micro-sieste ne doit durer que 20 à 30 minutes maximum. En effet, l’objectif est de se réveiller avant de tomber dans le sommeil profond.

Vous améliorez ainsi votre capacité de concentration et vous limitez les situations de stress.

Aérer son espace de travail

C’est d’autant plus vrai si vous travaillez dans un lieu où il fait chaud. Ouvrez la fenêtre avant de partir pour votre pause déjeuner. Lorsque vous reviendrez il fera plus frais et vous serez plus apte à travailler.

Faire une pause

Travailler plusieurs heures de suite sans aucune pause n’a pas vraiment d’intérêt. Vous perdez la concentration, il est difficile de rester motivé. Bref, vous vous épuisez.

N’hésitez pas à prendre une pause de quelques minutes au milieu de l’après-midi. Durant ce temps de repos, préférez bouger ou même vous étirer. Quittez les écrans, cela va vous redonner un coup de boost.

Ne pas sauter de repas

Vous n’avez pas pris de petit-déjeuner ce matin ? Pourtant, c’est le repas le plus important de la journée. 3 repas par jour vous permettent de garder une énergie constante tout au long de la journée.

Manger équilibré

Plus vous mangez gras, plus les sensations de pesanteur et de somnolence s’accentuent.

Pour faire le plein d’énergie le matin, nous vous conseillons :

  • des produits céréaliers ;
  • des oeufs (sources de protéines) ;
  • des oléagineux ;
  • des fruits riches en vitamines : kiwi, orange, citron, fruits rouges ;
  • une boisson chaude sans sucre : thé ou café.

Le midi, votre repas doit contenir :

  • des protéines : de la viande, des légumineuses ;
  • des lipides en quantité raisonnable : de l’huile, de l’avocat, du poisson gras ;
  • des glucides : riz, pâtes ou pain complet, légumineuse ;
  • des vitamines et minéraux : fruits et légumes ;
  • des produits laitiers : yaourt ou fromage.

Le dîner se décompose comme le déjeuner. Vous devez éviter au maximum les aliments trop riches et trop lourds. Diminuez les calories et consommez une viande maigre par exemple. Si vous mangez déjà assez de viande au cours de la journée, il est même possible de ne pas en prendre au dîner. Tout dépend de votre besoin.

Boire de l’eau

Attention à votre consommation de sodas et d’alcool. Leur teneur en sucre favorise la somnolence.

Il est préférable de boire de l’eau pendant et entre les repas. Surtout que cela favorise grandement l’élimination des toxines.

Dormir suffisamment

Vos nuits sont-elles véritablement réparatrices ? Dormez-vous assez ?

Un adulte a besoin de dormir 7 à 9 heures par nuit. Pourtant, vous êtes nombreux à ne vous contenter que de 6 heures de sommeil.

Une bonne nuit de sommeil permet de vous maintenir en forme pour la journée.

Conclusion

La digestion demande beaucoup d’efforts à votre organisme. Il est donc difficile de lutter contre la fatigue après le repas. Cependant, vous pouvez appliquer quelques gestes simples pour conserver davantage d’énergie.

À vous les trucs et astuces pour éviter la fatigue après le repas.

A ne pas manquer

Continuer la lecture